Au programme du jour, deux super albums qui mettent en avant des sorcières (très différentes l’une de l’autre).
Une petite fille, qui vivait seule avec sa grand-mère, froissa un jour la susceptibilité d’une horrible vieille femme en cueillant des baies dans un buisson qui, disait-elle, lui appartenait. Tremblant de peur, l’enfant osa quand même répondre, ce qui déclencha la colère de la vieille. Bientôt la petite fille se retrouva sans chair et sans peau, elle n’était plus qu’une enfant squelette. Comment pouvait-elle conjuguer le sort ? Un oiseau qui avait tout vu lui parla d’un petit garçon à qui il était arrivé la même chose, et lui proposa d’aller voir la chouette qui voit tout, peut-être qu’elle pourrait l’aider.
Ce qui frappe d’emblée dans Le sortilège des enfants squelettes, une histoire un peu effrayante, c’est la beauté des illustrations (ce qui, disons-le, ne se voit pas forcément à la couverture !) Dans certaines planches, on est dans un univers entre celui de Samuel Ribeyron et celui de Carll Cneut (rien que ça !). Quant à l’histoire, c’est un conte (un peu effrayant comme l’indique le titre) absolument passionnant et totalement original. Bref, vous l’aurez compris, c’est vraiment un coup de cœur.
Un magnifique album qui nous raconte l’histoire d’une horrible sorcière qui transforme les enfants en squelettes !
Hilda la sorcière vivait paisiblement dans sa forêt. Elle aimait se promener à dos de bélier et prendre des bains dans la boue des marécages. Pour se nourrir, c’était pizzas et frites… et parfois même dans son lit ! Bien sûr, elle terrifiait les habitant·es du village à côté (comment ne pas avoir peur d’une sorcière ?) et personne n’osait approcher… Jusqu’au jour où justement une princesse emménagea dans la tour toute proche de la demeure de la sorcière… Visiblement, elle était là parce qu’on lui avait jeté un sort, et elle ne pourrait s’en aller que si un prince venait la délivrer… Alors déjà le fait qu’une princesse soit entrée dans sa forêt rendait furieuse la sorcière, il était hors de question qu’elle laisse entrer, en plus, un prince…
Énormément d’humour dans cette histoire où une sorcière doit cohabiter avec une princesse qui passe son temps à chanter des chansons d’amour sirupeuses… Bon difficile de ne pas dévoiler la chute, dans ce super album qui détourne les contes… mais disons juste que la princesse risque de ne pas terminer sa vie avec un prince… Graphiquement, là encore c’est très beau. Et l’histoire est vraiment un régal !
Un conte détourné qui fait un bien fou !
Le sortilège des enfants squelettes, une histoire un peu effrayante![]() ![]() de Sebastiaan Van Doninck (traduit du néerlandais par Souslik) Alice Jeunesse 14 €, 239×300 mm, 26 pages, imprimé en Belgique, 2019. |
Hilda et la princesse![]() ![]() d’Eva Rust (traduit de l’allemand par Géraldine Chognard) Cambourakis dans la collection Sorcières 14 €, 215×291 mm, 32 pages, imprimé en Lettonie, 2019. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !




