Aujourd’hui, pour ma première chronique sur La mare aux mots, je vous présente deux albums qui permettront aux enfants de réfléchir à leurs comportements dans la cour de récréation, de libérer la parole et de mieux vivre ensemble.
Charlotte a très peur du loup, de ses grandes dents et de ses yeux méchants. Et dans son école il y a bel et bien un grand méchant loup… qui se nomme Agnès.
Si en classe les petites filles semblent amies, dans la cour de récréation Agnès adopte un tout autre comportement. Elle se moque de Charlotte, l’insulte et la menace pendant que sa meute rit.
Cet album aborde l’intimidation, le harcèlement scolaire banalisé dont peuvent être victimes les jeunes enfants. Ils pourront facilement s’identifier à la petite héroïne. Charlotte est triste et a peur, puis un jour elle décide de devenir plus méchante encore que le loup….
Pour ne plus être la proie du méchant loup, pour être mieux acceptée par les autres, elle sort les crocs – elle répond à la violence par la violence, comme nombre d’enfants. Mais finalement elle se rend compte que son comportement n’est pas acceptable. Alors Charlotte parle à sa mère et se sent soulagée.
Un très joli album, aux illustrations gaies tout en rondeurs, qui valorise la libération de la parole.
Chloé est une petite fille qui a plein d’amies. Quand l’enseignante fait asseoir Maya, la nouvelle, près d’elle, elle n’est pas vraiment ravie.
Maya n’a pas de jolis vêtements, ses jeux sont étranges, bref elle est différente alors Chloé et ses copines la rejettent. Maya ne revient plus à l’école et la maîtresse donne une leçon sur la gentillesse et tous ces petits gestes qui semblent anodins mais qui changent le monde.
Chloé réfléchit, se remet en question et culpabilise. Elle n’a pas eu ce petit geste envers Maya et il est désormais trop tard.
Un petit geste aborde également l’intimidation dans la cour de récréation, du point de vue de celui ou celle qui fait du mal cette fois.
Cet album ne peut que laisser un fort impact chez chacun·e d’entre nous, même après avoir refermé le livre. L’impression d’assister à de véritables scènes est saisissante. D’abord grâce aux illustrations, très réalistes, qui laissent le sentiment de feuilleter un album photos. Mais également car l’introspection à laquelle se livre la petite narratrice est poignante, sa culpabilité devient nôtre et l’on devine que Chloé n’oubliera jamais cette leçon – tout comme nous…
Un album aussi superbe que nécessaire.
Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup Texte d’Amélie Javaux, illustré par Annick Masson Mijade 12 €, 251×282 mm, 28 pages, imprimé en Belgique, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Un petit geste Texte de Jacqueline Woodson (traduit de l’anglais par Christiane Duchesne), illustré par E.B. Lewis D’eux 15 €, 235×317 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Éternelle enfant qui passerait bien de l’autre côté du miroir pour déjeuner sur l’herbe avec les Hobbits.