Aujourd’hui on se plonge dans de superbes ouvrages (attention chefs d’œuvre !) Le très bon roman Scaraboy de M.G Leonard et la bande dessinée Sur les traces des grands singes qui retrace la vie de trois femmes fabuleuses : Jane Goodall, Dian Fossey et Biruté Galdikas…
Darkus est un petit garçon solitaire et rêveur. Le jour où son père, le célèbre professeur Bartholomée Cuttle, disparaît mystérieusement dans son laboratoire, la vie du jeune garçon prend un tour radicalement différent… Qu’a-t-il pu bien arriver à son père ? Darkus décide de se lancer dans une enquête passionnante, aidé par son oncle, ses deux nouveaux amis et surtout un étrange scarabée géant qui semble en savoir plus que ce qu’il n’y paraît sur cette étrange affaire…
Scaraboy est un ÉNORME coup de cœur ! Quelle drôle et bonne idée que de faire un roman sur les insectes – d’autant plus que M.G Leonard était elle-même terrorisée par ces petites bestioles enfant – . C’est passionnant, hilarant, on se délecte des aventures rocambolesques de Darkus et de sa petite bande. Ce premier roman est une véritable pépite. M.G Leonard distille le suspense comme un véritable chef. On frissonne lorsqu’on découvre les « méchants » et le plan diabolique qu’ils s’apprêtent à mettre en œuvre, on sourit (et l’on rit beaucoup) avec nos charmants héros et on se laisserait presque émouvoir par ces charmantes créatures que sont les scarabées…
Un véritable coup de cœur, dont on attend la suite avec impatience !
Elles s’appellent Jane, Dian et Biruté. À elles trois, elles ont révolutionné la zoologie et surtout l’étude des grands primates. Envoyées au fin fond de l’Afrique et de l’Indonésie dans les années 1960, nos trois aventurières ont dû batailler – à une époque ou peu de femmes étaient sur le terrain – pour gagner la confiance de leurs condisciples et surtout celle des singes…
Sur les traces des grands singes est une formidable bande dessinée qui retrace le parcours de ces trois femmes incroyables que sont Jane Goodall, Dian Fossey et Biruté Galdikas. Grâce au concours d’un homme – l’anthropologue Louis Leakey – ces trois jeunes femmes intrépides et courageuses vont pouvoir partir réaliser leur rêve : étudier les singes. Ce sera les chimpanzés pour Jane, les gorilles pour Dian et les orangs-outans pour Biruté Galdikas. Entre documentaire et roman d’aventures, cette bande dessinée féministe nous plonge au cœur des forêts africaines et indonésiennes. On y découvre la vie de zoologue, les heures passées à observer, les déceptions comme les joies mais également les conflits avec les populations locales, le braconnage… Les illustrations de Maris Wicks (parfois hilarantes) accompagnent parfaitement le récit de Jim Ottaviani qui met en lumière le destin de ces étonnantes éthologues.
Une superbe bande dessinée qui fera découvrir aux plus jeunes trois femmes d’exception, et leur donnera (sans doute) le goût de l’aventure !
Scaraboy![]() Texte de M.G Leonard, illustré par Julia Sarda Seuil Jeunesse 13,50 €, 140×205 mm, 336 pages, imprimé en France, 2016. |
Sur les traces des grands singes![]() Texte de Jim Ottaviani, illustré par Maris Wicks l’école des loisirs 14,50 €, 160×225 mm, 144 pages, imprimé en France, 2016. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.

