Aujourd’hui, je vous présente deux albums pour les plus jeunes !
Ce soir, Totam dort chez mamie et papi ! Il prépare ses habits et ses jouets et quitte ses parents pour la première fois. Il va manger son plat préféré (fromage fondu et purée de carottes), se laver avec du savon à l’abricot, jouer aux petits chevaux avec Papi et lire une histoire à Mamie avant de s’endormir. C’est la belle vie en somme !
Xavier Deneux nous raconte avec justesse et tendresse tous ces petits moments de vie un peu particuliers que l’on vit avec les grands-parents. C’est finement observé et accessible aux plus jeunes. Le vocabulaire est simple, les illustrations douces et colorées, et les pages plastifiées ne craignent pas trop les manipulations hasardeuses des petites mains.
Un album attendrissant pour aborder une tranche de vie des enfants, avec le sourire !
Toutes les nuits, le nid est mouillé. Les oisillons ne peuvent pas se retenir et leurs parents sont épuisés. Il faut nettoyer, sécher, et recommencer… Il faut prendre une bonne résolution : tout le monde fait pipi avant de se coucher !
Un pipi dans la nuit est un album pour parler des nuits agitées, perturbées par un lit mouillé, des draps à changer, et des réveils que tout le monde aimerait éviter. Cyril Hahn aborde le sujet avec humour tant dans le texte qu’avec les illustrations joyeuses et colorées, et même si j’ai trouvé certains propos un peu “en trop” (les poussins qui sautent dans la flaque de pipi, ou pire, le boivent…), l’ensemble permet de dédramatiser cette question qui concerne de nombreuses familles.
Un album simple et humoristique pour penser à passer aux toilettes avant d’aller se coucher !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Xavier Deneux (Totam ne veut pas dormir, Chez moi, Mes rêves, Bon appétit Totam !, Regarde et Au dodo les animaux) et Cyril Hahn (Boubou et grand-père).
Totam dort chez mamie et papi de Xavier Deneux Tourbillon 6,50 €, 168 x 177 mm, 16 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Un pipi dans la nuit de Cyril Hahn L’élan vert dans la collection Roudoudou 10,20 €, 176 x 195 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Lorraine Loots peint une carte postale par jour pour les fourmis. C’est minuscule mais très détaillé ! Un travail d’orfèvre !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !