Quoi de plus logique que de vous parler d’un conte le jour de Noël ?
Toutes les fourmis sont là pour accueillir le roi et prophète Salomon qui passe près de leur fourmilière. Toutes ont cessé leurs activités pour se prosterner à ses pieds. Mais très vite Salomon va se rendre compte qu’il en manque une… Quelle est cette fourmi qui ose continuer son travail, et surtout pourquoi ?
C’est encore un magnifique album-DVD que publient ici les géniales éditions des Braques dont le travail est toujours aussi parfait. Après le conte malien, La princesse orgueilleuse (dont je vous avais parlé ici), c’est ici un conte mauritanien adapté par Mamadou Sall que met en images Vincent Farges. Pour ses illustrations, il a utilisé des melafa (voiles colorés dont se parent les mauritaniennes), du sable du Chili, des pétales de fleurs, des filets à oignons,… Tout comme dans le précédent, le livre et le DVD qui le complète sont absolument superbes : magnifiques illustrations, papier épais, court métrage esthétiquement irréprochable et passionnant, interview de Mamadou Sall absolument captivante. L’histoire elle-même, est très belle. On y parle de la force et de l’espérance que nous donne l’amour.
Sur le DVD vous trouverez donc le court métrage du conte (avec ou sans sous-titres), sa version audio (en français et en wolof) et une interview magnifique de Mamadou Sall. Retrouvez des extraits du livre et du DVD ici.
La fourmi et le roi Salomon d’après un conte de la tradition orale de Mauritanie, adapté par Mamadou Sall et illustré par Vincent Farges
Éditions des Braques. 18€
Public : A leur lire /Lecteurs débutants (le texte est court donc adapté pour les petits)
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
JOYEUX NOËL ! (surtout à Poupy qui gagne le premier tome des aventures de Prune suite au concours Séverine Vidal et grâce aux éditions Frimousse !)
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !