Et si on parlait d’histoires sans mots ? Voici deux livres très différents parus aux éditions suisses La Joie de Lire, et qui ne comportent pas ou très peu d’écriture. Seulement le plaisir des images, et le pouvoir de l’imagination.
Le premier, A la montagne de Germano Zullo et Albertine, est extrait de la collection Livres Promenade.
Et il s’agit vraiment d’une balade. Ici, c’est à la montagne. On suit sur chaque grande double page cartonnée (26×34 cm) toute une flopée de personnages dans leurs aventures montagnardes. Ils sont récapitulés sur la quatrième de couverture, et on peut s’amuser à les retrouver au fil des pages: sur la route qui mène aux stations, sur les pistes, sur la patinoire, au sommet des montagnes, et même le jour de Noël (il était donc temps de vous le présenter :)). Les personnages sont très variés, du plus classique au plus inattendu: un couple avec son bébé, une star et son paparazzi, une souris, un pingouin, un trio d’enfants, un randonneur, un lecteur, un petit garçon qui ne cesse de poser des questions… Tout le monde est là ! Les couleurs sont belles, les dessins simples mais efficaces et drôles ! Les petits exploreront, commenteront, et les plus grands s’inventeront de folles histoires.
De la place pour tous, de Massimo Caccia est d’un tout autre style ! Là, il n’y a absolument aucune parole. On suit simplement le défilé des animaux en route pour entrer dans l’Arche de Noé. C’est vraiment bien fait, et riche d’explorations pour les enfants puisqu’on passe des animaux les plus petits aux animaux les plus grands, du matin au soir, des paysages de plaine à la forêt. Les illustrations sont originales, mais je les trouve très belles. De larges contours noirs soulignent les silhouettes simples et colorées. On peut simplement observer, mais aussi essayer de retrouver le nom des animaux, leur inventer des histoires, observer les changements au fil des pages. La dernière page clôt particulièrement bien ce livre qui devrait ravir les amoureux des animaux, plus ou moins classiques.
Ces deux livres sont vraiment la preuve du pouvoir de l’image dans la littérature jeunesse !
Deux belles découvertes, très différentes.
A la montagne, Germano Zullo et Albertine
Collection Livres Promenades
Editions la Joie de Lire
Public: Tout petits/A leur lire/Lecteurs débutants
Prix: 16€
De la place pour tous, Massimo Caccia
Editions La Joie de Lire
Public: A leur lire/Lecteurs débutants. L’éditeur indique ” A partir de 5 ans”
Prix: 14€
—————————————————————————————————————————
A part ça ?
C’est plus que jamais de saison: jusqu’au 02/01/2012, le musée du Quai Branly, à Paris, présente les Vacances de Noël au bout du monde. Cette manifestation propose de nombreux rendez-vous inédits pour petits et grands afin de participer à des ateliers de découverte et de création artistique animés par des artistes-explorateurs : théâtre d’ombres, cinéma d’animation, arts plastiques, projections, performances, visites contées ou encore rencontres inédites. En plus, en lien avec l’exposition MAORI, Leurs trésors ont une âme, un spectacle musical, Maui tiki tiki a Taranga sera présenté au théâtre Claude Lévi-Strauss (théâtre du musée) du 26 au 30 décembre.
Encore une idée de sortie, entre deux réveillons !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !