Aujourd’hui, les titres des albums swinguent !
Un ours, ça ne danse pas, c’est bien connu. Un ours, et particulièrement un ours polaire, c’est grand, ça vit dans une tanière, ça nage dans les eaux glacées et ça court sur la banquise, entre autres. Pour l’homme, c’est souvent différent et en même temps on retrouve des points communs : la tanière est sa tente ou son igloo, il ne nage pas mais se déplace en kayak et à la place du pelage, il enfile une parka et des moufles…
L’ours qui danse ne danse donc pas vraiment. Mais il se compare à l’homme, cette créature qui vit sur son territoire. Rascal nous propose un très bel album. Le texte est simple, reprenant à chaque fois une phrase pour l’homme et une pour l’ours, et les illustrations stylisées et colorées sont belles et fortes. Elles sont en fait directement inspirées d’estampes inuit du Canada ! De quoi s’évader sur la banquise, tout en réfléchissant aux rapports qu’entretiennent hommes et animaux sauvages…
Cette fois, plus d’ours, mais une tortue et un cheval, liés par une belle histoire de solidarité. Lipi est un cheval qui a longtemps été la star d’un spectacle. Il dansait comme aucun autre cheval… Malheureusement, le temps est passé, et devenu un peu plus vieux et un peu moins agile, il est mis de côté, abandonné. Lulu Vroumette décide alors de tout faire pour essayer de lui redonner confiance en lui… Quoiqu’en disent ses amis, un peu intrigués, et bien décidés à ne pas la laisser leur cacher des choses !
Lulu Vroumette est vraiment une sympathique tortue ! Daniel Picouly écrit avec humour et poésie et les illustrations de Frédéric Pillot sont vraiment belles, à la fois très colorées, et très douces. Amitié et solidarité sont au cœur de cette aventure, mais mine de rien, on se questionne aussi une nouvelle fois sur les relations entre les hommes et les animaux, malheureusement pas toujours équilibrées… Un bel album qui donne envie de danser !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Rascal (Le temps des ours, Le plus joli des rêves et Tout le monde fait caca).
L’ours qui danse de Rascal Pastel 10,50 €, 200 x 200 mm, 32 pages, imprimé en Italie, 2013 |
Lulu et le cheval qui danse Texte de Daniel Picouly, illustré par Frédéric Pillot Magnard Jeunesse 12,50 €, 228 x 248 mm, 34 pages, imprimé en France, 2013 |
Ben Heine, dans son projet Pencil Vs Camera mélange dessins et photos !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
“L’ours qui danse” semble intéressant avec son approche du thème graphique. Cela doit faire sa force.
Et l’album avec Lulu Vroumette que dire ! Je suis fan depuis le premier album avec ses illustrations tout en rondeurs et lumineuses et des histoires joliment menées. Elle est très attachante cette Lulu dont je connais d’ailleurs l’origine de ce personnage pour avoir discuté avec Frédéric Pillot à Montreuil. Une rencontre très sympathique. Et ce nouvel album aborde un thème intéressant aussi.
Désolée, mais pour être une fan : Lulu Vroumette est une tortue …
Oui oui une tortue !! Je confirme (je n’avais pas fait attention à cette erreur dans le post)
Ah ben oui, en relisant l’article de Marianne je n’avais pas vu ! Ben alors, Marianne ?
Alors là, merci les lecteurs ! Pour moi, c’était une grenouille, je ne me suis jamais posé la question…jusqu’à ce que vous m’en parliez et que je trouve la seule et unique illustration où on voit un bout de carapace !
Merci, c’est corrigé !
Grenouille ou tortue (ça aurait pu être une fourmi… ;-)), l’illustration est vraiment belle…
Quoiqu’il en soit c’est celle de l’ours qui danse qui a aiguisé ma curiosité, d’autant que l’ours polaire est un animal fascinant… J’ai vaguement pensé aux découpages de Matisse et puis en lisant l’article, effectivement, j’ai retrouvé la trace de l’art inuit et ses formes épurées mais simples, intuitives…
Le thème de l’ours et l’homme vient d’il y a longtemps et ne finit pas de nous questionner…