Ah cette chose si mystérieuse et qui fait rire… rien que le mot « caca » et les enfants se bidonnent ! Pourtant, c’est aussi un sujet de questionnement de la part des enfants. Je vous propose deux albums sur le sujet, un pour dédramatiser le caca (tout le monde le fait, non ?) et l’autre un peu plus informatif.
Le loup dans la forêt, l’éléphant d’Afrique en Afrique et l’éléphant d’Asie en Asie, le pigeon sur les statues, la mouche dans la tasse de lait, les parents aux toilettes… tout le monde, si si, tout le monde, fait caca !
Un album très simple, mais efficace, dont la chute est « et moi depuis ce midi sur mon petit pot ». Grâce à Rascal et Pascal Lemaitre, on dédramatise donc le caca et l’on se félicite d’arriver à le faire dans le pot. Un petit album (sorti dans la collection Lutin Poche donc à petit prix) plein d’humour pour parler du pot, donc, et rappeler que ce besoin naturel est commun à tout le monde. Il n’y a donc pas besoin d’en faire tout un plat !
Voilà que Monsieur caca est tombé dans l’eau des toilettes… et si c’était le début d’une aventure ? Il va parcourir des tuyaux, les égouts et même visiter une usine ! Un sacré voyage pour Monsieur Caca !
Le nouveau voyage de Monsieur Caca est une suite (mais on peut le lire aisément sans avoir lu le premier, on comprend tout à fait de quoi il s’agit !). Alors que Le grand voyage de Monsieur Caca expliquait comment ce qu’on mange se transforme, celui-ci explique ce qu’il devient après nous avoir quittés. C’est plein d’humour (mais pas trop, juste ce qu’il faut) et instructif pour les petits. On parle donc ici de l’assainissement de l’eau et de la récupération des déchets. Un album cartonné drôlement bien fait !
Quelques pas de plus…
Encore envie de caca ? Pipi caca au musée.
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages de Rascal (Le plus joli des rêves et Le temps des ours) et d’Angèle Delaunois (Chronique d’une sorcière d’aujourd’hui : Isabelle et Chronique d’une sorcière d’aujourd’hui : Alicia).
Tout le monde fait caca !![]() Texte de Rascal, illustré par Pascal Lemaitre L’école des loisirs dans la collection Lutin poche 5,60€, 150×190 mm, 27 pages, imprimé en France, 2013 (première édition 2011) |
Le nouveau voyage de monsieur Caca![]() ![]() Texte d’Angèle Delaunois, illustré par Marie Lafrance Les 400 coups 7,50€, 187×187 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013. |
A part ça ?
Suivant ce qu’on mange, le caca n’est pas le même. On voit ça dans un petit jeu en ligne appelé La machine à caca.
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Et le “ça” ? Tu n’en parles pas ? 😉
http://www.decitre.fr/livres/le-ca-9782211214261.html
Il ne parle pas de caca (et on en a déjà parlé 🙂 )
Je fais bientôt un article là-dessus aussi et j’ai lu Tout le monde fait caca, mais j’ai pas vraiment aimé. Même mes enfants ! Un peu sans intérêt je trouve !
Ben si, comme je le dis dans l’article, l’intérêt c’est de dédramatiser, de banaliser le caca, tout le monde le fait, il n’y a pas de quoi en faire une montagne ! Et ça aborde le pot, la fierté de faire caca dans son pot.
Oui je te comprends, mais en le lisant ça n’a pas du tout cet impact sur mon fils qui en plein dedans on va dire ! Après ça fonctionne peut être sur d’autres … 😉
Moi j’aime bien le petit bouquin carré de chez Thierry Magnier “Léon l’étron” tout en poésie (mais si, mais si, c’est tout à fait possible de faire des rimes sur le sujet !) et mes filles aussi.
En + à sa lecture j’ai élargi mon vocabulaire ;-)) !!
un bouquin que mes filles adoraient, c’est “La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête”.
Bon, vous l’avez sûrement déjà chroniqué … mais je ne vois pas de fonction “recherche” sur votre blog ?
Oh ben juste dans la colonne de droite ! (ça me fait peur qu’on ne le voit pas !)
Sinon, oui grand classique ! Mais on ne la jamais chroniqué (sorti avant que le blog existe et pas ressorti depuis et je me dis que tout le monde le connait !)
ah oui effectivement ça y est je l’ai trouvé 🙂
et non, je pense que tout le monde ne connait pas ce livre.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une librairie proche de chez soi 🙂