Écologiste depuis mon enfance (j’ai adhéré à ma première association écolo alors que j’avais une dizaine d’années), végétarien depuis mes 12 ans, j’ai été conscient assez vite de l’importance de préserver notre environnement. Pourtant j’ai plus révolutionné (le mot n’est pas trop fort) ma façon de vivre cette dernière année que les trente précédentes. Tenter de repenser presque chaque action, chaque achat, chaque geste du quotidien. Puisque clairement, on n’en peut plus d’entendre parler des petits gestes pour la planète (et la fameuse question « vous coupez l’eau quand vous vous brossez les dents ? », mais qui laisse couler l’eau pendant qu’il·elle se brosse les dents, sérieusement ?), il faut aller plus loin, agir. La sélection d’aujourd’hui propose des livres qui parlent d’écologie, certains avec un grand engagement, de vraies idées pour changer les choses (d’autres le sont moins, mais je trouvais intéressant de les mettre tout de même ici). Comme d’habitude, cette chronique n’est pas un éventail de tout ce qui existe sur le sujet, mais une sélection parmi les dernières sorties que j’ai eue entre les mains. Alors bonne lecture… Je sais qu’elle ne sera pas toujours plaisante, c’est parfois déprimant d’ouvrir les yeux, mais, pour ne pas être dérangé, doit-on fermer les yeux en attendant la fin du monde, ne rien faire et laisser une poubelle en guise de planète à nos enfants… ou doit-on agir ? Le choix est vite fait.
Le changement climatique ? Mais ça n’existe pas ! Et puis de toute façon deux degrés de plus… ça ne va pas nous changer la vie, au contraire… De toute façon, si la Terre se réchauffe, ce n’est pas de notre faute, mais celle des autres, nous on n’y peut rien et ce n’est pas nos petits gestes pour la planète qui changeront quelque chose. Donc autant ne rien faire et puis bon… la recherche progresse donc, grâce aux nouvelles technologies, on sauvera forcément notre planète !
Myriam Dahman et Charlotte-Fleur Cristofari ont décidé de tordre le cou aux clichés et surtout de lutter contre les idées reçues et les fake news en ce qui concerne le climat. Les deux autrices maîtrisent parfaitement leur sujet, la première travaillant en tant qu’experte climat à l’agence française du développement, la seconde, œuvrant en tant qu’experte climat pour des organisations telles que Greenpeace ou la COP 21. Dix idées reçues sont ici traitées de façon détaillées (une dizaine de pages pour chacune). On explique, on donne des exemples, on déconstruit les préjugés et propose des pistes pour avancer… Les belles illustrations de Maurèen Poignonec accompagnent à merveille les textes, faisant de ce documentaire un ouvrage aussi beau qu’intéressant. C’est un ouvrage passionnant, un super outil pour répondre aux phrases bêtes que l’on entend trop souvent… et même à ce que nous pensons nous-mêmes parfois ! Si le livre est clairement destiné aux enfants (pas trop jeunes tout de même, l’éditeur le propose à partir de 12 ans, personnellement j’aurais tout de même dit un peu moins), il fera également une très bonne lecture pour les adultes.
Quand on veut changer sa façon de vivre pour être plus respectueux·euse de l’environnement, il faut faire des choix… encore faut-il savoir lesquels ! Au petit déjeuner, est-ce qu’il vaut mieux manger des céréales ou des tartines ? À Noël, sapin naturel ou sapin en plastique ? Lequel est le plus néfaste pour la planète, le mail ou le courrier postal ? Les réponses ne sont pas toujours celles que l’on croit…
Voilà un ouvrage que j’ai adoré ! J’ai trouvé l’idée de comparer deux comportements ou produits (avec chaque fois les avantages et les inconvénients des deux) très bien trouvée et les comparaisons choisies pertinentes (certaines sont un peu évidentes comme « bain ou douche » ou « bouteille en plastique ou eau du robinet », mais elles permettent tout de même d’aborder des sujets intéressants et de faire prendre conscience de choses auxquelles on ne pense pas forcément). L’autrice, Alice Durand, ne se contente pas d’une liste de comparaisons, son propos est complété par des parties passionnantes sur le bio, l’effet de serre ou encore les déchets. Un ouvrage passionnant pour lequel j’ai eu un coup de cœur.
Un jardin nous permet de faire des tas de choses : construire des abris pour les animaux, cuisiner des fruits et des légumes, récolter des petits éléments qui nous serviront à créer, fabriquer une cabane… Encore faut-il respecter ce jardin et sa biodiversité. La grande encyclo des aventuriers au jardin bio va nous aider à trouver des tas d’idées d’activités à faire, saison après saison, au jardin.
Cuisiner des recettes à base de cerises (et utiliser les noyaux pour en faire une bouillotte), observer les chauves-souris (et fabriquer un engrais avec les crottes), créer des tableaux en utilisant des feuilles d’arbres comme outil, savoir quelle araignée a tissé une toile en regardant sa forme… Les auteur·rices de ce gros livre (plus de 230 pages) ne manquent pas d’idées pour occuper les enfants et leur donner envie d’observer la nature afin de mieux la préserver. Toutes les activités (plus de 450 !) sont bios et écolos, toujours bien expliquées et joliment illustrées.
Jeanne est du genre militante. Alors qu’elle défile dans une manifestation pour le climat, elle croise son ami Tom qui se moque gentiment d’elle. D’après Tom, parler de fonte des glaces est exagéré, il suffit d’aller voir à la montagne. Jeanne n’en revient pas de ce que Tom lui raconte, elle décide de lui faire prendre conscience des choses qu’il se passe sur notre planète.
Préfacé par le grand Denis Cheissoux (rappelons qu’il a été précurseur sur le sujet — et pas seulement celui-là — en créant l’émission CO2 mon amour sur France Inter en 1992, à une époque où l’écologie n’était pas à la mode…), Agir pour la planète alterne pages de BD (dont Tom et Jeanne sont les héro·ïnes) et pages documentaires. On apprend énormément de choses (les pages documentaires sont denses, heureusement la maquette rend le tout digeste) autant sur notre façon de consommer que sur l’importance de préserver la biodiversité, de respecter les animaux ou de repenser notre façon de nous déplacer. Les pages de BD sont parfaites pour les enfants qui n’aiment pas trop lire. Et, peut-être, tout comme Tom, les propos de Jeanne feront évoluer leur façon de voir le monde…
Nous allons maintenant partir en voyage… Mais pas n’importe comment : de façon écoresponsable. On va voyager léger, aller à la rencontre des gens, goûter les spécialités locales, respecter les lieux que l’on va visiter, éviter les endroits qui vivent de l’exploitation animale… Amériques, Asie, Afrique, Océanie, et même les pôles, on va découvrir plein de choses sur la planète.
Sorti chez Akinome, Mon tour du monde écolo est un documentaire qui va nous donner des tas d’infos (sous forme de petits textes) sur les animaux, les traditions, les habitats et bien d’autres choses à travers la planète. Ici, un angle, encore et toujours, le respect de l’environnement (à travers notre façon de voyager, mais aussi de nous comporter sur place, etc.). On y parle donc écotourisme, à hauteur d’enfant, afin de faire prendre conscience du fait que, même en vacances, préserver l’environnement est extrêmement important.
Un sac plastique peut-il traverser l’océan à la nage ? L’eau des rivières peut-elle chauffer les maisons ? Comment un cycliste peut-il sauver les ours polaires ? Et pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice ?
Emmanuelle Figueras pose des questions auxquelles on ne s’attend pas forcément… et ses réponses sont passionnantes ! Dans ce très bon documentaire sorti chez La cabane bleue (maison d’édition dont l’ensemble des livres sensibilisent les enfants à l’écologie), on parle donc des déchets (et l’on imagine un monde sans plastique), de l’huile de palme, des espèces invasives, de la pollution numérique et même des toilettes sèches ! Les textes sont courts, percutants, passionnants, et magnifiquement illustrés par le talentueux Tristan Gion. Vous vous demandez pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice ? Il ne vous reste plus qu’à lire ce livre pour le découvrir.
Le climat, qu’est-ce que c’est ? Et l’effet de serre ? Quand la terre a-t-elle commencé à se réchauffer… et pourquoi ? Est-ce que les canicules et les feux de forêt ont un rapport avec ce réchauffement climatique ? Quelle est la situation aujourd’hui… et est-elle désespérée ?
Réalisé en partenariat avec Climate Chance (pour plus d’infos, voir ici), Mission Climat explique ce qu’est le climat, pourquoi il se réchauffe et qu’est-ce qu’on peut faire pour ne pas vivre les catastrophes qu’on nous annonce de plus en plus… Boycotter certains produits, éveiller les consciences autour de nous, agir à notre échelle… l’autrice nous invite à ne pas baisser les bras, à se bouger pour changer le système et notre mode de vie. On apprend également plein de choses sur le climat et l’environnement et l’on nous invite même à découvrir par nous-mêmes grâce à des expériences.
Notre planète est fantastique. Grâce à une combinaison d’éléments, la vie y existe. C’est le seul endroit où nous pouvons vivre, alors il faut la protéger. En effet, notre mode de vie actuel cause des dommages à la Terre, c’est pourquoi nous devons changer. Changer notre façon de consommer, de nous nourrir, de nous déplacer…
Protéger notre planète est sorti aux éditions Usborne. Ici, on s’adresse aux plus jeunes, avec des tas de petites fenêtres à ouvrir sur chaque page. Tous les sujets liés à l’environnement sont abordés ici, de façon sommaire, mais tous y sont. Un très bon livre pour une première approche. On regrettera toutefois qu’un livre qui parle de sauver la planète soit imprimé en Chine…
Le plastique est partout… mais sous de nombreuses formes. PET, HDPE, PVC… toutes n’ont pas les mêmes utilités et leur nocivité pour notre environnement n’est pas la même. Pourtant on pourrait s’en passer bien plus qu’on ne le fait actuellement. Comment s’en passer et par quoi le remplacer ? Pourquoi doit-on éliminer au maximum le plastique ?
Si 60 façons de réduire son empreinte plastique n’a pas la maquette la plus attractive des livres présentés ici, il n’empêche que le propos est extrêmement intéressant et vraiment à la portée des plus jeunes. Le livre est bourré de conseils pour remplacer le plastique dans sa vie, consommer de façon plus responsable, mieux se comporter. Que ce soit au restaurant, en pique-nique, à l’école, au supermarché, etc. Le livre est une traduction donc, comme toujours pour ce genre de livre, certaines choses ne correspondent pas forcément à notre culture, à nos habitudes, mais la quasi-totalité du livre reste pertinente.
Les quatre derniers ouvrages ne sont pas spécifiquement jeunesse, mais je me permets de les glisser tout de même, déjà pour vous et parce que les adolescent·es peuvent les lire (surtout celui de Victor Noël)
Victor Noël est un adolescent, il est passionné par le monde du vivant et s’est très tôt engagé dans des associations. Il est notamment à l’initiative de la Marche pour la Biodiversité de 2019 (il avait alors 14 ans). Il parle du vivant, nous raconte le monde dont il rêve, nous invite à ouvrir les yeux, à changer notre façon de vivre.
Je rêve d’un monde… Plaidoyer d’un adolescent pour la diversité est un livre passionnant qui peut se lire dès 12-13 ans, d’après moi, mais est tout aussi intéressant pour les adultes. Victor Noël (voir notre interview ici) nous parle de la biodiversité, explique ce qu’est l’anthropocentrisme, prône une société plus respectueuse et surtout moins destructrice du vivant. Le jeune homme a changé la façon de vivre de son entourage, et il pourrait bien changer aussi la vôtre… (et si je ne vous ai pas donné suffisamment envie de lire son livre, écoutez-le chez Denis Cheissoux — oui, encore lui !).
Et si… Et si les politiques écoutaient les scientifiques… Et si l’on favorisait l’échange… Et si l’on repensait notre façon de produire… Et si l’on arrêtait de faire passer les profits avant les vies… Et si l’on se nourrissait autrement… Et si l’on imaginait une société moins basée sur la compétition de la domination… Et si le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?
Alternatiba est un mouvement citoyen qui tente d’éveiller les consciences en ce qui concerne le dérèglement climatique et les injustices sociales (plus d’infos, ici). À son invitation, 60 intellectuel·les et artistes ont imaginé ce que pourrait être le monde d’après la pandémie. Cédric Herrou, José Bové, les Pinçon-Charlot, Philippe Meirieu, Didier Lestrade, Marie Desplechin, Dominique Méda… Tous et toutes signent un texte court (joliment illustré) sur des sujets importants pour réinventer notre monde (s’informer, voyager, se prémunir, accueillir, se mobiliser…). Chaque texte est complété par des actions concrètes proposées par Alternatiba. Ça donne un ouvrage aussi beau que passionnant, un livre qui nous donne de l’espoir. Et si le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ? Ça ne tient qu’à nous…
« Désolé y’avait secret story à la télé », « j’avais pas le temps », « j’étais plus préoccupée par mes fins de mois que par la fin du monde », « je ne voulais pas me fâcher avec tous mes amis », « je ne savais pas comment faire ». Désolé les enfants, on n’a rien fait. On a continué à faire comme avant. C’était plus facile, on avait été élevé comme ça donc pour nous c’était plus naturel. Désolé les enfants, on vous laisse ce monde, démerdez-vous, nous on n’a pas pu, on avait autre chose à faire.
Un livre qui commence par une « antipréface » de Didier Super, on sait déjà à quoi s’attendre… Sorry Children, les pires excuses à donner demain à nos enfants pour avoir ravagé la planète et autant d’actions pour réagir aujourd’hui n’est pas qu’un livre drôle (on sourit d’ailleurs amèrement). De nombreuses personnalités (de Philippe Katerine au chef papou Mundiya Kepanga en passant par Guillaume Meurice, I AM05, Corinne Masiero, François Ruffin ou encore Anne Hidalgo…) posent avec des panneaux exposant ainsi une excuse pour n’avoir rien fait, mais bien entendu le livre ne s’en tient pas là. Les auteurs classent les excuses par catégories, et nous expliquent chaque fois pourquoi nous utilisons cette excuse-là… et bien entendu nous aident à changer, à répondre à ceux qui nous objectent ces excuses pour ne rien faire. Le livre est bourré de pistes pour aller plus loin, de chiffres alarmants, d’actions à mettre en place. C’est un livre vraiment passionnant, qui se lit de bout en bout, jamais rébarbatif, un livre au ton moderne qui dynamite avec humour toutes les excuses que l’on (se) donne pour ne rien faire. Un livre à lire absolument.
On parle beaucoup du climat, mais finalement peu du vivant. Des animaux qui disparaissent. Pourtant, d’après un rapport de 2020 du WWF, entre 1970 et 2016 les populations de vertébrés ont chuté de 68 %… et le processus s’accélère. En France, 14 % des mammifères, 24 % des reptiles, 23 % des amphibiens, 32 % des oiseaux nicheurs, 19 % des poissons et 28 % des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction. Partout dans le monde des femmes et des hommes se battent pour changer la donne, pour éveiller les consciences, agissent. Cyril Dion, accompagné par Bella et Vipulan, deux adolescent·es de 16 ans, est allé à leur rencontre.
Animal, chaque génération a son combat, voici le nôtre est un ouvrage qui accompagne la sortie (le 1er décembre) du film de Cyril Dion, Animal. Et disons-le, c’est un ouvrage absolument passionnant, dont on a envie de lire l’intégralité (plus de 400 pages). L’auteur, accompagné de deux ados, rencontre des scientifiques, des politiques, des économistes, des paysan·nes et des activistes à travers le monde et chaque échange est captivant, éclairant. Le fait que Cyril Dion soit accompagné d’ados apporte un vrai plus, leurs questions sont sans fard, sans fausse honte ni minauderie d’adulte. Des questions non pas naïves, mais crues, des échanges non pas basiques, mais francs, des réflexions non pas insolentes, mais osées. Grâce à ces interviews, on parle des loups, des élevages, du danger des pesticides, de la planète, de la vie… Le livre est très accessible, lisible par toutes et tous (et clairement, celui-ci pourra être lu par les grands ados), il n’est pas là pour donner des leçons ou asséner une vérité. Cyril Dion, Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran questionnent les personnes qu’ils et elle rencontrent et nous proposent de lire ces interviews, puis Cyril Dion, après chaque entretien, commente, explique. À nous d’en faire ce que nous voulons, de réfléchir, d’en tirer les conséquences. Certains passages sont extrêmement forts, marquants, certaines rencontres difficilement oubliables. Certaines questions nous restent, comme celle du sauvage… (et vous, comment vous définiriez le mot « sauvage » ?). Je vous recommande très très fortement ce livre, et j’ai hâte d’aller voir le film maintenant.
10 idées reçues sur le climat Textes de Myriam Dahman et Charlotte-Fleur Cristofari, illustrés par Maurèen Poignonec Glénat Jeunesse 14,90 €, 198×266 mm, 123 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur écoresponsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le petit guide des jeunes écolos pour faire les bons choix au quotidien Textes d’Alice Durand, illustrés par Nolwen Delachaux et Niestlé 14,90 €, 170×225 mm, 96 pages, imprimé en France chez un imprimeur ecoresponsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
La grande encyclo des aventuriers au jardin bio Collectif Plume de carotte / Terre Vivante 22 €, 219×220 mm, 230 pages, imprimé en France chez un imprimeur ecoresponsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Agir pour la planète Textes de Jean-Michel Billioud, illustrés par Wouzit Casterman 15,95 €, 227x304mm, 64 pages, imprimé en France chez un imprimeur ecoresponsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Mon tour du monde écolo Collectif Akinome 16,95 €, 267×307 mm, 59 pages, imprimé en Croatie, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice Textes d’Emmanuelle Figueras, illustrés par Tristan Gion La cabane bleue 17 €, 210×275 mm, 32 pages, imprimé en France chez un imprimeur écoresponsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Mission Climat Textes de Séverine de la Croix, illustrés par Laurent Audouin et Thérèse Bonté Glénat Jeunesse 16,95 €, 236×348 mm, 64 pages, imprimé en Pologne chez un imprimeur ecoresponsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Protéger notre planète Textes de Katie Daynes (traduit de l’anglais par Pascal Varejka), illustré par Ilaria Faccioli Usborne, dans la collection Découvrons ensemble 12,50 €, 224×285 mm, 16 pages, imprimé en Chine chez un imprimeur écoresponsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
60 façons de réduire son empreinte plastique d’Aubre Andrus (traduction de l’anglais par Frédéric Fraisse) Gründ / Lonely Planet Junior 9,95 €, 175×219 mm, 111 pages, imprimé en France chez un imprimeur ecoresponsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Je rêve d’un monde… Plaidoyer d’un adolescent pour la biodiversité de Victor Noël Delachaux & Niestlé 10 €, 135×190 mm, 96 pages, imprimé en France chez un imprimeur ecoresponsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Sorry Children – Les pires excuses à donner demain à nos enfants pour avoir ravagé la planète et autant d’actions pour réagir aujourd’hui Textes de Pierre Charrier et Gregory Poinsenet, photographies de Josef Helie Alternatives 20 €, 210×210 mm, 153 pages, imprimé en Pologne chez imprimeur ecoresponsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Et Si… le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ? Collectif Alternatiba 12 €, 150×210 mm, 170 pages, imprimé en France chez un imprimeur ecoresponsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Animal — Chaque génération a son combat, voici le nôtre de Cyril Dion Actes Sud / Colibris, dans la collection Domaine du possible 20 €, 138×189 mm, 426 pages, imprimé au Portugal chez un imprimeur ecoresponsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci beaucoup pour cette merveilleuse sélection. J’ai commencé en me disant que j’allais sélectionner le livre que j’allais offrir à mes enfants à Noël. Mais comment choisir ? J’ai envie de les lire tous! Sauf celui imprimé en Chine….
Merci encore.
Merci beaucoup pour votre retour ! Ça fait super plaisir.