Les deux livres de ma chronique du jour commencent par un vieux manoir, et parlent de peurs profondes. Le genre de peur qu’il faut peut-être regarder en face pour l’apprivoiser… Quand c’est possible !
Clara Baldamore vient tout juste de mettre le point final à son encyclopédie des peurs, grand projet de sa vie, quand deux catastrophes arrivent coup sur coup : sa petite-fille débarque au manoir sans y avoir été invitée, et son chien Raspoutine détruit le précieux livre. Alors que, désespérée, Clara finit par demander à Lili de l’aider à collecter l’essence des peurs manquantes, cette dernière se demande si ce ne serait pas l’occasion d’y trouver un remède.
Avec ce premier tome, Lili part sur les traces d’une peur bien connue : l’achluophobie, plus communément appelée peur du noir. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ambiance n’est pas trop pesante à part quelques scènes centrées directement sur ladite peur. Le reste du temps, on oscille entre aventures, rebondissements, et même quelques scènes humoristiques avec ce pauvre majordome, victime de premier plan de la mauvaise humeur de Clara. Quant à Lili, elle est courageuse, altruiste, et peu impressionnable — même face à une grand-mère pour le moins désagréable. Si l’aventure que vit notre héroïne aurait mérité d’être un peu plus étoffée elle n’en reste pas moins bien menée et passionnante. Une manière originale de peut-être dédramatiser cette première peur.
Maïa, Maxence et Milo ont l’habitude de se rendre au collège ensemble chaque matin. Le jour où Blanche, la sœur de Milo se joint au groupe, les voilà qui décident d’emprunter un chemin moins fréquenté, passant devant un vieux manoir abandonné. Il n’en faut pas plus à Maxence, passionné de surnaturel, pour leur raconter les folles rumeurs qui courent sur cet étrange lieu. S’il ne récolte que les rires de ses camarades, quand d’étranges phénomènes se produisent, les enfants commencent à se demander où se cache la part de réalité. Et si pour le découvrir il leur suffisait d’entrer dans la maison ?
Roman choral, Revi3ns nous immerge complètement dans cette histoire effrayante à souhait grâce aux points de vue des quatre enfants. On découvre avec ces derniers les drôles de choses qui leur arrivent subitement, on se questionne en même temps, et puis, quand ils et elles décident d’affronter leur peur pour s’en libérer en explorant la maison, on tremble pour/avec leur groupe. En cette période propice au frisson, Amélie Antoine nous régale avec ce roman horrifique à l’ambiance pesante et au suspens parfaitement dosé. Surprenante, cette histoire captivante pourra séduire aussi bien les enfants que leurs parents !
L’encyclopédie des peurs, tome 1 : l’achluophobie![]() ![]() Scénario de Benoît Broyart, dessins de Ewen Blain Jungle 12,95 €, 221×293 mm, 56 pages, imprimé en Lettonie, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Revi3ns![]() ![]() d’Amélie Antoine Magnard Jeunesse 13,50 €, 141×215 mm, 192 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Née un livre à la main, elle aime les mots et leur résonance, s’évader et découvrir de nouveaux univers. Elle fait partie de ces gens qui croient fermement qu’un livre peut changer une vie.




1 thoughts on “Apprivoiser ses peurs”