La langue des signes française est au départ un moyen de communication pour les personnes sourdes ou atteintes d’un handicap sévère de la communication. Mais depuis quelques années, elle se démocratise. Certains parents utilisent les signes avec leurs très jeunes enfants qui ne parlent pas encore, pour leur permettre de s’exprimer différemment. Mais de toute manière, Mon imagier de la langue des signes française d’Olivier Marchal et Thomas Tessier, est si bien fait et agréable à consulter que même si on n’utilise pas les signes au quotidien, on peut y trouver son bonheur !
En effet, ce beau guide à la couverture matelassée propose de faire découvrir aux enfants quelques dizaines de signes utiles dans la vie quotidienne. Très bien illustré, avec de belles couleurs et surtout des schémas et images très clairs, on s’amuse à reproduire pas à pas les configurations des mains. C’est ludique, coloré et vraiment clair et c’est à mon avis une valeur sûre si on est amené à devoir pratiquer la langue des signes pour soi ou pour communiquer avec un membre de son entourage sourd, mais aussi une source de jeux amusants pour tous les enfants (qui n’a jamais essayé de discuter en code secret avec ses copains ?). Parler avec son corps, c’est quand même assez fort !
En parlant de corps, voyons voir de plus près de quoi il est composé ! Je découvre… Mon corps est un petit imagier cartonné et carré pour les tout-petits conçu par Felicity Brooks. Il est vraiment bien conçu. Non seulement on explore les différentes parties du corps (des personnages les désignent sur eux-même et je trouve cela plus esthétique et sympathique que des dessins de “morceaux de corps” comme on en trouve parfois), mais en plus, on découvre tout ce que cette formidable machine est capable de faire (porter, sauter, courir… ), les 5 sens, et les vêtements. Les illustrations de Rosalinde Bonnet sont tout en rondeurs, très douces, mais aussi toutes simples pour que ça reste clair pour les petits lecteurs.
A l’âge où les enfants découvrent leur corps et celui des autres, ils devraient beaucoup aimer observer tous ses petits personnages, les étudier, et se comparer.
Quelques pas de plus…
Retrouvez la chronique d’un autre livre de Felicity Brooks, A l’école.
Sur le forum, une discussion à propos de la langue des signes pour les jeunes enfants.
Mon imagier de la langue des signes française d’Olivier Marchal illustré par Thomas Tessier Circonflexe, CNED 12,50 €, 217 x 219 mm, 42 pages, imprimé en Asie, 2012 |
Je découvre…Mon corps de Felicity Brooks illustré par Rosalinde Bonnet, traduit par Louise Terralis Usborne 6,30 €, 170 x 150 mm, 12 pages, imprimé en Chine. 2013 |
Si vous n’avez pas peur des oiseaux, admirez ce ballet. Pour ma part, j’ai toujours été fascinée par ces véritables chorégraphies.
A bird ballet | Short Film from Neels CASTILLON on Vimeo.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Un thème peu conventionnel en littérature jeunesse et qui méritait que l’on lui consacre enfin un article ! J’apprécie beaucoup vos articles Marianne pour les thèmes originaux qu’ils proposent… On sort des sentiers battus avec les ouvrages cités et commentés ici.