J’aime lire
L’album de la comtesse
Les tresses et la détresse
J’aime quand un simple mousse
La trousse et la détrousse
J’aime lire – Albin de la Simone
Sastrawane Mandia est un vieux poète, un sage, l’écrivain préféré du Grand Rajah Cokorda Souryawane. Chaque soir de pleine lune il lui offre une histoire en échange d’une
pièce d’or et ce depuis des années. Or aujourd’hui le livre que remet Sastrawane Mandia au Grand Maharajah a beau être magnifique (un superbe tissage de feuilles d’acacias orné de plumes bleues décorent la couverture), lorsqu’il l’ouvre il entre dans une grande colère… toutes les pages sont blanches ! Pourtant ce livre n’est pas vraiment vide, c’est même le contraire, c’est ce que va découvrir le Grand Rajah.
Le messager du clair de lune est une histoire absolument superbe sur la création, sur l’imagination, la transmission. Le livre qu’offre Sastrawane Mandia est à l’origine de toutes les histoires, malgré ses feuilles blanches (feuilles qui ne sont pas ordinaires puisqu’elles viennent d’un arbre né un soir de pleine lune qui a poussé en une nuit, a donné ces feuilles au poète puis a disparu). Les amoureux de belles histoires vont adorer écouter ou lire celle-ci. Le texte est très poétique (mais assez difficile pour les plus jeunes, je préfère prévenir) et les illustrations de Marie Desbons le rendent encore plus poétique et donnent vraiment un côté onirique à certaines parties du récit de Sastrawane Mandia. Un très très bel album.
Un jour, à la fin de l’été, alors qu’il se promène, un petit garçon voit une petite fille qui lit près d’un arbre. Elle sourit et rit même parfois… quelle est donc cette lecture qui la rend si heureuse ? Le petit garçon rêve de le savoir. Il est même un peu jaloux. Mais voilà qu’elle s’en va,
le petit garçon rêve de la revoir et pour ça le meilleur endroit est de venir sous l’arbre… et pourquoi pas avec un livre ?
Géraldine Collet sait toujours aussi bien raconter de belles histoires, simples avec énormément de tendresse et de poésie. Ici elle nous parle de la lecture, celle qui transporte, qui nous fait ne pas voir ce qui se passe autour et puis des livres qui réunissent les amoureux de belles histoires, autour d’un grand arbre (ça devrait rappeler quelque chose à certains !). Grâce aux livres le petit garçon se rendra compte qu’il peut être parfois pirate, parfois mousquetaire et surtout qu’il peut rencontrer une belle liseuse ! Un bien joli petit album aux illustrations très douces, pour ceux qui connaissent déjà le plaisir enivrant de la lecture et pour ceux à qui on voudrait en donner le goût.
Quelques pas de plus…
D’autres livres sur l’amour de la lecture que nous avons chroniqués : L’ogre bouquiniste, Poki, Lire ? et C’est fermé.
Un petit bout de Bib a aussi parlé de La petite liseuse, ici.
Retrouvez notre interview de Géraldine Collet sur le blog et les livres d’elle que nous avons chroniqués : Sait faire moi !, La rentrée de Jacotte, Jacotte en vacances, Okimdam, l’oiseau auquel il manquait une case, Tranquille !, Jacotte, Tout seul !, Tous ensemble !, Le fil rouge, S’échapper d’une île et À table.
Nous avons déjà, également, parlé d’un livre illustré par Marie Desbons : Céleste, une étoile dans la nuit.
Le messager du clair de lune![]() ![]() de Jean-Marie Robillard, illustré par Marie Desbons Le buveur d’encre 18€, 259×262 mm, 50 pages, imprimé en Belgique, 2011. |
La petite liseuse![]() de Géraldine Collet, illustré par Yannick Thomé Gargantua 4,99€, 120×160 mm, 24 pages, imprimé en Bretagne sur papier recyclé, 2011. |
Besoin d’idées pour recycler les vieux livres ? CLIC !
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Superbe sélection merci!
Très très bel album en effet que “le messager du clair de lune” aux superbes illustrations de Marie.
Pour le deuxième, je suis fan de l’écriture de Géraldine mais je n’ai pas accroché, je dois avouer, le trait graphique de ce petit album (trop petit d’ailleurs). Yannick Thomé me régale plutôt avec des personnages animaliers.
Tiens c’est marrant ma compagne n’a pas aimé du tout La petite liseuse ! Moi j’ai trouvé ça extrêmement poétique, très joli. Comme quoi…
sympa la petite liseuse !
et pas trop cher !
Le premier me fait envie depuis une éternité !!!!!