Aujourd’hui je vais vous parler de deux ouvrages qui ont été de gros coups de cœur. Chacun parle d’anatomie : l’un est plus centré sur les règles menstruelles et l’autre nous offre un bel exposé sur des organes trop souvent invisibilisés comme la vulve, le clitoris, etc. afin de mieux les connaître. Bonne lecture !
Les règles arrivent généralement entre 11/14 ans, ce fut le cas pour Lucie Zamolo. Le jour où elle a découvert cette tâche rouge dans sa culotte, elle s’est crue mourante. Comment l’annoncer à sa mère ? Elle va dorénavant devoir apprendre à vivre avec ce nouveau phénomène et tout ce que cela engendre : les douleurs abdominales, les sautes d’humeur mais surtout, les non-dits : on ne parle pas des règles car les gens trouvent ça sale. Lucia Zamolo a décidé de briser ce tabou en faisant des recherches sur l’origine du malaise collectif que provoque ce sujet qui concerne pourtant des milliards de personnes.
J’ai eu un énorme coup de cœur pour cet album jeunesse. L’autrice nous offre un récit sous la forme d’un journal intime avec ses textes manuscrits et ses illustrations. On voyage dans le temps en découvrant ses recherches auprès de personnes de différentes religions ou de cultures et également de certain∙es scientifiques et des philosophes. Le phénomène de la menstruation n’y a jamais une place glorieuse, et les personnes menstruées sont même parfois rejetées pendant ces quelques jours. Un constat qui met l’autrice en colère et elle a décidé de nous expliquer, tout simplement, ce qu’il se passait au cours de la menstruation. Cela n’a rien de dégoûtant ni de sale et encore moins d’impur. Ce sang menstruel peut être le symbole la vie. L’ouvrage est écrit avec simplicité et bienveillance. On rit des absurdités trouvées par l’autrice qu’elle démonte en quelques mots à peine. On sourit des situations malaisantes que chacun·e a déjà connues en parlant de ce sujet tabou. Ce livre est indispensable à la jeune génération, pour que toutes les personnes menstruées puissent comprendre ce qu’il se passe dans leur corps mais surtout, de ne plus avoir peur d’en discuter. Soyez tous et toutes fier·es de ce sang rouge et de ce qu’il signifie.
Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard sont toutes les deux mamans de petites filles. La première est illustratrice et engagée dans le droit des femmes. La seconde est sage-femme depuis ses 18 ans et est ainsi au service des femmes par le biais de son métier. Elles ont décidé de briser le tabou de la vulve, du clitoris, de l’utérus, etc., dont on parle peu, en abordant, dans un ouvrage, tous ces différents sujets.
Accessible dès 8 ans, Le petit illustré de l’intimité est un album jeunesse incontournable pour toutes les bibliothèques. J’ai eu un gros coup de cœur pour cet ouvrage qui est un outil pour toutes les jeunes personnes qui aimeraient en savoir plus sur leur corps sans oser en parler. Il se veut également inclusif, chacun∙e y trouvera une place, qu’il s’agisse de son sexe ou non. Les illustrations de Mathilde Baudy sont scientifiques mais également très créatives ! Elles sont remplies de couleurs, accompagnées d’annotations et d’explications pour une excellente compréhension du sujet. Il n’y a aucun tabou, on y parle d’anatomie mais également de sexe, de pudeur, d’amour, de genre et de consentement. Cet ouvrage a tout pour accompagner les jeunes dans la transformation de leur corps pendant la puberté, pour répondre à leurs questions sur la grossesse par exemple et pour leur donner des clés afin de trouver les bonnes adresses si elles et ils ne trouvent pas de personnes de confiance dans leur entourage. N’hésitez plus et n’attendez plus pour découvrir Le petit illustré de l’intimité !
Sachez qu’un tome2 est en préparation et que vous pouvez participer à son financement ici.
C’est beau le rouge de Lucia Zamolo (traduit de l’allemand par Rita Lamontagne) La Martinière Jeunesse 12,90 €, 170x230mm, 96 pages, imprimé en Italie, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le petit illustré de l’intimité de la vulve, du vagin, de l’utérus, du clitoris, des règles, etc. Texte de Tiphaine Dieumegard, illustré par Mathilde Baudy Atelier de la belle étoile 15 €, 190x220mm, 56 pages, imprimé en France, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Née en 1996 en Belgique, passionnée de littérature jeunesse depuis toujours et blogueuse littéraire depuis 2010, ancienne libraire reconvertie dans le mode de vie zéro déchet, créant un avenir meilleur pour demain, la tête pleine de musique et de rêveries sorties de romans lus !
2 thoughts on “Parlons d’intimité [CHRONIQUE EN ACCÈS LIBRE]”