Qu’on les appelle lunes, règles, coquelicots, anglais ou autres noms plus ou moins fleuris, les menstruations restent un sujet bien trop tabou. Malgré un accès à l’information facilité par internet, les gloussements entendus en cours de SVT montrent bien à quel point les changements opérés durant la puberté mettent adolescent·es — et parfois adultes — mal à l’aise. Pourtant, rien de plus naturel que les règles, la transpiration, les poils et la pousse des seins. Je vous propose aujourd’hui deux ouvrages qui décomplexent, informent et aident les pré-adolescent·es dans les transformations de leur corps.
Nour est une pré-adolescente qui aime ses amies plus que tout. Seulement voilà, depuis quelque temps, sa copine Ondine a changé. Cette dernière se sent mal à l’aise durant leur soirée pyjama et réclame un peu d’intimité. Le corps d’Ondine, comme celui de ses meilleures amies, change et Nour a bien l’intention de mener sa petite enquête afin de comprendre ce qu’est cette fameuse puberté.
Rédigé comme un journal intime — petits dessins à l’appui —, ce roman de Clémentine du Pontavice s’avère être une mine d’informations pour nos pré-ados. Forme des seins, transpiration, poils, mue de la voix, intimité, harcèlement, menstruations et protections hygiéniques… toutes les affres de cette période sont passées en revue avec bienveillance et humour. Non, vous n’êtes pas les seul·es à vous poser ces questions, oui c’est normal que l’un des seins pousse plus vite que l’autre. Et non, ce n’est (toujours) pas sale ! Nour et ses amies ressemblent aux lecteurs et lectrices, elles se posent les mêmes questions, ont les mêmes doutes et gênes. Certaines peuvent en parler dans leur cercle familial, d’autres non, d’où l’importance de ce type d’ouvrage — dont la rigueur est bien moins discutable que ce qu’ils et elles pourraient trouver sur le Net. Véritable histoire qui nous entraîne au cœur de la cour de récré, ce roman répond de manière claire à toutes les interrogations des enfants de cet âge. Écrit en collaboration avec Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, l’ouvrage se clôture sur une série de questions auxquelles la médecin répond en toute simplicité, en utilisant les termes adéquats. Véritable outil de dialogue, ce roman permet aux pré-adolescent·es d’être rassuré·es, informé·es et de mieux vivre les changements de leur corps. Aussi amusant qu’informatif, Journal intime de mon corps sera une excellente façon d’aborder tous les thèmes de la puberté avec son enfant.
Au lycée, une jeune fille vient d’avoir ses règles pour la première fois sans s’en rendre compte immédiatement et elle porte un pantalon blanc. Un groupe de demoiselles l’entraînent aux toilettes, fuyant ainsi les moqueries, mais là, comme d’habitude, aucune protection hygiénique dans le distributeur ! Abby, Brit, Christine et Sasha en ont assez ! Assez que l’administration leur réponde qu’il n’y a pas de budget. Assez que les menstruations soient un tabou. Ensemble, elles sont bien décidées à faire entendre leur voix et bousculer les choses.
Ce roman graphique est un véritable coup de pied dans la fourmilière ! Oui, l’accès — ou plutôt le non accès — aux protections hygiéniques dans les établissements scolaires est déplorable. Pas de distributeur, pas de règles, c’est tabou. D’ailleurs, quelqu’un·e en a-t-iel déjà vu dans les toilettes publiques ou celles de son entreprise ? Cela concerne une grande partie de la population mais on n’en parle pas. Pourtant, comment prétendre qu’il ne s’agit pas là d’un produit de première nécessité ? Comment peut-on savoir si les douleurs que l’on ressent sont normales ou si l’on souffre d’endométriose si personne n’ose en parler ? Ce roman graphique, lui, ose. Il dit tout, de « l’histoire des règles » aux différentes douleurs, c’est à un véritable premier pas vers l’activisme menstruel que l’on assiste en suivant ces jeunes filles comme les autres qui prennent soudain conscience de l’hypocrisie ambiante et décident de s’engager. Toujours sur le ton de l’humour, avec des graphismes ronds, couleur rouge #sangtabou, Les règles de l’amitié permet à tous et toutes de dédramatiser, de déculpabiliser et surtout de s’exprimer. Une excellente lecture, aussi divertissante qu’elle prête à méditer…
Journal intime de mon corps de Clémentine du Pontavice, avec la participation de Ghada Hatem-Gantzer L’école des loisirs, dans la collection Neuf 11 €, 135x205mm, 78 pages, imprimé en France, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Les règles de l’amitié Scénario de Lily Williams, dessins de Karen Schneemann (traduit de l’anglais par Mathilde Tamae-Bouhon) Jungle 17 €, 164x236mm, 329 pages, imprimé en France, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Éternelle enfant qui passerait bien de l’autre côté du miroir pour déjeuner sur l’herbe avec les Hobbits.