Laissons nous porter par nos rêves !
La vie ne tient qu’à un fil ! Le fil de la pensée, infini, le fil de la grand-mère qui tricote, et quand la vie s’emmêle, que les nœuds s’accumulent, et que tout est Embrouillaminis, le fil de l’amitié est là, pour détricoter, détendre, et dénouer… Avec douceur, les problèmes s’éloignent doucement !
Quelle jolie histoire ! Marie-Laure Alvarez tricote un voyage au cœur des pensées de cette jeune fille, qui s’y perd parfois, avec des mots simples, et une écriture délicate. Hajnalka Cserhati nous propose de magnifiques illustrations, dans des teintes majoritairement grises, avec un “fil rouge” (au sens propre comme au figuré) que l’on retrouve tout au long de l’album. Un bel hommage à l’amitié, mais aussi à la force de la pensée, et à la famille !
Après quatre mois de voyage spatial, voilà enfin La Planète Avril ! Les avriliens ressemblent aux humains mais n’en sont pas vraiment : ils peuvent voler, et surtout, ils ont deux cœurs. Et quand ils rient, ils ne montrent pas leurs dents, mais font tournoyer leurs oreilles. Certains sont peintres de ciel, d’autres collectionneurs de nuages et d’autres encore compositrices de pluie. Ils vivent en harmonie, et les terriens voyageurs resteraient bien avec eux pour toujours !
Comme souvent avec François David, la poésie est à l’honneur ! Pas de rimes dans cet album à la belle couverture cartonnée, mais de jolies phrases oniriques qui nous donnent envie d’embarquer immédiatement pour partir à la rencontre des Avriliens ! Joanna Boillat aide au voyage également, avec ses belles illustrations délicates, pleines de tendresse ! De quoi se laisser bercer, rêver, penser, et réfléchir !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres ouvrages de Hajnalka Cserhati (L’hippopotin), François David (Charlie, L’homme, Un rêve sans fin, Georges Brassens, à la lèvre un doux chant, Vole vole vole, et Les bêtes curieuses) et Joanna Boillat (Le cadeau des quatre saisons et Un jardin au bout de la langue). Retrouvez également notre interview de François David.
Embrouillaminis Texte de Marie-Laure Alvarez, illustré par Hajnalka Cserhati Philomèle 15 €, 200 x 240 mm, 26 pages, lieu d’impression non précisé, 2014 |
La planète Avril Texte de François David, illustré par Joanna Boillat Motus 19,50 €, 240 x 315 mm, 32 pages, imprimé en Italie, 2014 |
Domenic Bahmann détourne les objets du quotidien pour les mettre en scène !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’avais eu la chance d’interviewer pour le journal francophone de Budapest Hajnalka Cserhati, comme elle est hongroise francophone. J’aime aussi beaucoup son travail d’illustration.
Très belle sélection.
J’ai le premier dans sa version première, paru en Espagne qui m’a été offert par Ojni. Une belle réussite tant par l’histoire que par le superbe travail graphique.
Je précise qu’Ojni est Hajnalka Cserhati.
Merci pour ce partage ! 🙂
De bien jolis mots pour Lilouane qui poursuit sa promenade et rencontre ses lecteurs au fil des jours.