Des pépés et des mémés, deux albums très poétiques.
Un pépé et une mémé vivaient heureux dans une cabane construite dans une clairière. La vie était belle avec comme bande son le chant des oiseaux, comme occupations couper du bois pour l’un et faire des confitures pour l’autre. Un matin quelque chose se passa, il y avait une graine sous la table ! Pépé décida qu’il fallait la laisser, ne plus balayer. De la graine naquit un arbre, de plus en plus grand, un arbre qui prit de la place dans leur maison et dans leur vie. Jusqu’au jour où ils décidèrent d’y grimper.
Voilà un album très doux, très poétique. Un album qui laisse l’imagination compléter l’histoire, de quoi nous parle-t-on ici ? De la mort ou tout simplement de deux petits vieux qui font un beau voyage ? Que symbolise l’arbre qui pousse dans la maison et qui finalement prend toute la place ? Le texte de Patrick Fishmann est très beau et il fait partie de ces textes agréables à lire à voix haute, car les sonorités sont belles, son écriture est extrêmement délicate. Ces deux petits vieux sont très touchants avec leur vie paisible mais avec plein de malice. Martine Bourre a illustré cet album par de magnifiques collages de papiers déchirés, des matières,… Un album doux et délicat, plein de poésie.
Dans une maison tout en sel vivait un vieux tout en sel et une vieille tout en sucre qui passaient leurs vies à se disputer. Ils s’aimaient pourtant mais les disputes revenaient toujours. Si bien qu’un jour le petit vieux chassa la petite vieille. Celle-ci dut retenir ses larmes pour ne pas fondre. Elle se construisit une maison en terre mais elle était malheureuse, son petit vieux lui manquait…
Je connaissais déjà ce conte car il est présent dans le CD Croqu’en bouille (que j’ai chroniqué ici) mais quel bonheur de le trouver ici illustré par Samuel Ribeyron. C’est en fait un conte grec, et je trouve très belle l’histoire de ces deux petits vieux, cette histoire sur la dispute et la réconciliation, c’est plein de poésie et d’humour. Forcément les illustrations en volume de Samuel Ribeyron rajoutent encore plus de poésie à cette magnifique conte. C’est d’ailleurs un album qui figure sur la liste de l’éducation nationale au cycle 2 et c’est un album dont je suis tombé amoureux !
Quelques pas de plus…
Si vous cherchez des livres sur les grands parents suivez le tag grand-parents.
Nous avons déjà chroniqué des livres de Martine Bourre : Au bain, mon lapin ! et La souris qui cherchait un mari. Nous avons interviewé Samuel Ribeyron ce mercredi (vous avez jusque ce soir pour gagner le très beau Salade de fruits d’ailleurs) et chroniqué plusieurs de ses livres : 38 perroquets, Le grand papa et sa toute petite fille, Super Beige, Super Beige, le retour, Beau voyage, Yllavu, Pi, Po, Pierrot et Salade de fruit. Et aussi les films Et 10,11,12 Pougne le Hérisson, L’hiver de Léon, Le printemps de Mélie et L’été de Boniface.
Les Deux Vieux & l’Arbre de vie de Patrick Fischmann, illustré par Martine Bourre Didier Jeunesse 12,50€, 256×257 mm, 36 pages, imprimé en France sur papier recyclé |
Les deux maisons de Didier Kowarsky, illustré par Samuel Ribeyron Didier Jeunesse dans la collection A petit petons 5,50€, 160×170 mm, 20 pages, imprimé en France sur papier recyclé. |
A part ça ?
Enseignants, saviez-vous que Canson met une mine à votre disposition ? L’atelier Canson (réservé aux enseignants) vous permet de télécharger des tutoriels, de trouver des tas d’idées à réaliser avec les enfants pour les cycles 1 à 3. Et il y a même une rubrique “Histoire des arts”, un guide pratique bien détaillé, et des onglets qui n’attendent que les commentaires des enseignants ainsi que les réalisations faites sur le thème. On peut aussi participer à des concours, exploiter des albums Didier Jeunesse,… bref c’est extrêmement complet, varié et c’est gratuit. A découvrir AB-SO-LU-MENT !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Par le thème, la technique graphique de Martine Bourre (celle que je préfère dans son travail …..voir d’ailleurs son génial travail sur “Le petit bonhomme des bois”), la 1ère de couverture si jolie, je crois bien que cet album “L’arbre de vie” devrait me plaire.
Quant à “Les deux maisons”, que dire : un régal ces petits vieux mis en volume par Samuel!
Cette collection de contes et chansons traditionnels chez Didier Jeunesse regorgent de petites pépites.
Samuel Ribeyron enchante en effet les jeunes lecteurs avec ses deux maisons.
Quant Martine Bourre, je dois avouer que l’arbre de vie me rappelle Et vogue Petite Souris dont les illustrations m’ont moins emballée que pour d’autres publications à elle. Je crois quele choix des coloris (orangés et vert) avec les associations de collages ne me charment pas.
L’arbre de vie m’avait déjà fait envie chez Chlop (http://chlopitille.free.fr/dotclear/index.php?post/Les-deux-vieux-et-l-arbre-de-vie), mais je vais essayer d’être raisonnable et d’attendre qu’il arrive à la bibliothèque !
Les deux maisons, c’est un régal, comme à peu près tous les contes de la collection A petits petons !