Aujourd’hui, je vous présente deux albums : un tout petit et un très grand ! Deux belles façons de découvrir les animaux !
À la montagne, dans le désert, dans la savane, dans la jungle, en Afrique, en Amérique, sous l’océan, les animaux sont partout ! Certains sont connus, d’autres plus rares. On en trouve des noirs, des blancs, des colorés, des poilus,… Certains volent, d’autres nagent, d’autres encore courent !
C’est tout cette variété que nous propose de découvrir Ole Könnecke avec Le grand imagier des animaux du monde. Pour chaque double-page, on suit un groupe de petites souris en voyage et on découvre un joli paysage et tous les animaux qu’on peut y croiser. J’aime énormément les imagiers, les grands livres à observer, et celui-ci est particulièrement réussi. Les illustrations sont claires, simples mais suffisamment détaillées et on se régale à parcourir encore et encore ce grand album cartonné et joliment relié !
Un livre pour voyager sans bouger de chez soi !
Entre la souris et la baleine, il y a une sacrée différence de taille ! Et entre les deux, on trouve entre autres la grenouille, le renard, le crocodile, le loup ou l’éléphant.
Ce sont tous ces animaux (et quelques autres, disséminés de manière plus discrètes au fil des pages) que l’on découvre dans Petites bêtes et gros animaux, un album cartonné pour les petites mains avec des découpes de pages originales. Ainsi on a une petite page à la taille de la souris, et un très grande à celle de la baleine. Pour chaque espèce, Madeleine Deny nous livre une petite info facile à comprendre pour les plus jeunes. Les illustrations de Peggy Nille occupent l’espace, colorées, et pleines de vie (on a l’impression que les animaux nous surveillent avec leurs grands yeux).
Simple et beau, voilà un album cartonné original et attrayant !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres d’Ole Könnecke (Bravo !, Anton et le cadeau de Noël, Anton et les rabat-joie et Il l’a fait !), Madeleine Deny (La grande course, La tétine de Kouki, C’est trop bon ! spécial Régions, En piste les dés !) et Peggy Nille (Perce-Neige et les trois ogresses, Lily cherche son chat, Mon cher petit coeur, La Princesse Optipois, Le petit oiseau au grain de blé, Le voleur de lune, Le Petit Chaperon Rouge, Les amoureux du ciel, Le nom du diable et Contes d’un autre genre). Retrouvez également notre interview de Madeleine Deny et notre interview de Peggy Nille.
Le grand imagier des animaux du monde d’Ole Könnecke L’école des loisirs 12,20 €, 260 x 340 mm, 20 pages, imprimé en Malaisie, 2014. |
Petites bêtes et gros animaux Texte de Madeleine Deny, illustré par Peggy Nille Tourbillon 10,99 €, 204 x 140 mm, 12 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Sympa le concept de “Petites bêtes et gros animaux”.
Merci! Fière que vous aimiez le concept de mon ptit cartonné. Sur mon blog je l’ai “illustré” par une chanson de Gainsbourg que j’adore http://situveuxjouer.com/2014/10/21/toi-toi-toi-toi-chaaaaaaante-moi-ca/