Le piano pleure
Des touches qui coulent
Des larmes de pleurs
Le piano pleure
Porcelaine
Pétales d’ébéne
Le piano pleure – Dick Annegarn
Aujourd’hui je vous présente deux livres-CD qui nous content une histoire autour du piano.
Vous souvenez-vous de Pierre ? Je vous avais parlé de sa rencontre avec un pialeno, une sorte de grosse baleine aux dents noires et blanches qui font de la musique quand on tape dessus. Avec le pialeno, Pierre avait commencé à apprendre la musique. Il a maintenant 10 ans et il a continué l’apprentissage avec un professeur de piano, Monsieur Wieck. Seulement Pierre trouve ça tellement ennuyeux les cours qu’il décide d’arrêter le piano… C’est à ce moment-là qu’il rencontre la jolie Clara, la fille de monsieur Wieck qui va le faire changer d’avis.
J’avais adoré Pierre et le pialeno et vous aviez été plusieurs à m’en avoir reparlé. On retrouve donc ce petit héros dans une nouvelle aventure et quel bonheur ! Décidément j’adore cette série. Un très beau texte (poétique, qui joue avec les sons, les mots), de belles illustrations et surtout une très belle musique. Les premières aventures de Pierre faisaient découvrir aux enfants la musique de Prokofiev, ici c’est Schumann avec qui ils vont faire connaissance. C’est également une histoire sur la persévérance, l’imagination… et l’amour ! Après l’histoire, le CD propose d’écouter des extraits de la deuxième section de l’Album pour la jeunesse op.68 de Robert Schumann, un beau moment. Une bien belle histoire à écouter magnifiquement illustrée, pour les enfants qui adorent le piano… et les autres !
Dans son lit, Félix joue à faire de la musique avec un élastique au moment où il s’endort… Le voilà dans un grand désert, l’élastique est devenu une corde en acier et il continu de jouer. Un homme passe par là et lui montre qu’en tapant avec un marteau sur cette corde le son est merveilleux. Le petit garçon est heureux de cette découverte mais il va y en avoir beaucoup d’autres… car il se trouve sur la planète piano !
La planète Piano est un petit livre-CD dans lequel les enfants vont se familiariser avec ce bel instrument, comment il fonctionne, comment il est fabriqué. On parle corde, marteau, touches, notes, étouffoir,… Ils entendront parler aussi de Chopin, Mozart, Beethoven,… et de leurs œuvres. Ce petit voyage à l’intérieur d’un piano qui se termine par un concert est original et très bien fait pour les enfants qui ont envie de mieux connaître cet instrument… même si moi j’avoue que je n’ai pas été transporté… Ici aussi, après l’histoire on peut écouter de magnifiques morceaux (Mozart, Moussorghi et Prokofiev) joués au piano par de grands noms (Brigitte Engerer, Lise de la Salle,…) et là par contre j’ai été conquis.
Extrait :
Quelques pas de plus…
Notre chronique de la première aventure de Pierre, Pierre et le Pialeno.
Nous avons déjà chroniqué un livre de François Delecour et Sophie Chaussade, La famille Glagla.
Pierre et Clara de Mathieu Boutin, illustré par Paule Trudel Bellemare, musique de Robert Shumann interprétées par Denise Trudel Planète Rebelle dans la collection Conter Fleurette 23,90€, 205×205 mm, 64 pages, durée du CD : 76’40, imprimé au Canada, 2008. |
La planète piano de François Delecour, illustré par Sophie Chaussade Naïve Autour de 18€, 135×188 mm, 44 pages, durée du CD : 49’27, imprimé en Espagne, 2012. |
J’ai participé à une lecture commune sur La pouilleuse (que j’avais chroniqué ici) sur A l’ombre du grand arbre. Vous pouvez la lire ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !