La petite Poulp’ombre vit au pays des ombres avec toutes les autres ombres. Mais Poulp’ombre se sent seule, elle n’est jamais sortie du pays des ombres et se contente d’écouter les histoires de ses amies, les autres ombres : l’ombre d’un dauphin qui lui raconte les océans profonds, l’ombre d’un saule-pleureur qui lui raconte les plantes, les arbres et les fleurs, ou encore l’ombre d’un nuage, qui lui raconte le monde vu d’en haut !
Un beau jour, Poulp’ombre décide de partir à son tour découvrir le monde, et se cache derrière l’ombre d’un éléphant. De la savane, au ciel, à un pré, jusqu’à l’océan, Poulp’ombre découvrira la vie hors du pays des ombres et finira par retrouver un petit poulpe endormi, à qui sont ombre manquait.
Cet album de Pierre Crooks, avec les agréables illustrations très rondes et colorées de Nicolas Gouny, est paru aux éditions Balivernes. Il aborde le thème de la solitude, mais aussi celui de la détermination pour en sortir et retrouver les siens.
Poulp’ombre, de Pierre Crooks et Nicolas Gouny.
Balivernes. 12 euros.
Public : A leur lire
Alexandra
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !