Cornélius est un vieux monsieur qui n’a jamais connu l’amour. Triste et seul, il passe son temps à inventer des choses étonnantes, comme des graines volantes ou des fleurs à roulettes. Un jour, il invente une machine… à fabriquer des baisers ! Les villageois, les enfants, tous sont fous de ces baisers, doux et sucrés. Même la vilaine sorcière Gala devient une gentille grand-mère au contact des Baisers de Cornélius. Tous les deux se rencontrent… Cornélius aurait-il enfin trouvé l’amour ?
C’est une très jolie histoire que celle écrite par Agnès de Lestrade. Les illustrations de Charlotte Cottereau sont douces et tendres, dans des tons sépia et bleutés. Je ne connaissais pas cette illustratrice et j’ai pris grand plaisir à la découvrir.
Un très bel album à paraître le 8 septembre 2011 chez Balivernes, qui parle de solitude et d’amour, du bonheur de donner des baisers et de la tendresse pour adoucir le quotidien de tous.
Les baisers de Cornélius, d’Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau.
Balivernes, 12 euros.
Public : A leur lire
Alexandra
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !