En ce dernier jour de l’année 2011, dont je retiendrai entre autres mon arrivée sur La Mare aux Mots pour mon plus grand plaisir, je vais vous parler, pour ne pas changer de ma dernière rubrique, des éditions Mila que décidément, j’aime beaucoup. Aujourd’hui, ce sont deux livres originaux pour des âges très différents.
Le premier, DESIGN (Découvre l’Esthétique Industrielle et ses Géniales Nouveautés) de Ewa Solarz et Alexandra et Daniel Mizielinski est très original. Je ne connais pas de guide aussi complet sur un domaine assez peu représenté dans la littérature jeunesse. En effet, rare sont les livres sur le design ou l’esthétique industrielle, et effectivement, dit comme ça, ça peut donner moyennement envie. En réalité, c’est vraiment bien fait, et très intéressant ! Finalement, on est entouré au quotidien de tous ces objets, qui un jour sont sortis de l’imagination de quelques artistes industriels. On parcourt dans ce guide très clair 150 ans d’histoire de l’objet.
Des tables, des chaises, des lampes, devenus les stars des catalogues mais aussi des intérieurs plus modestes ! Sur chaque double-page, on retrouve le nom de l’objet, le nom du créateur, le pays d’origine, l’année et une petite histoire sur les circonstances de l’invention. Il y a aussi des illustrations qui mettent à chaque fois en avant l’originalité de ces créations. Même sans avoir un intérieur luxueux, on retrouve des meubles connus chez nos grands-parents ou dans les catalogues de meubles les plus récents. L’objet est beau, carré, épais, très souvent drôle et très instructif sans être incompréhensible ou rébarbatif (saviez-vous qu’un jour, un designer a décidé de faire une table à pied unique, parce qu’il trouvait inesthétique le magma de pieds humains et mobiliers sous la table du dîner..?)
Changement de livre, changement d’objet, et surtout changement de public ! Ce gros livre cartonné s’adresse aux tout-petits. Qui suis-je ? de Guido Van Genechten et Tony Potter est en réalité le recueil de quatre livres en sortis indépendamment. Chaque grosse page en carton épais est l’un d’eux. Sur chacune d’elle, quatre rabats nous permettent de passer d’un animal à un autre en répondant à la question “Qui suis-je ? Qui vient derrière moi ?”. Par exemple, pour une des séries, on trouve une grenouille sous le premier rabat.
Puis on ouvre le rabat suivant et on tombe sur une tortue dont la queue correspond à un bout de patte de la grenouille. Ensuite, on tombe sur la chenille dont le corps correspond à un morceau de carapace de la tortue. Sur l’image suivante la queue de la chenille devient la queue du dragon, et enfin le corps de celui-ci devient le corps du crocodile !
Bon, félicitations à ceux qui m’auront lu jusque là, je me suis un peu embrouillée les pinceaux, mais je voulais vous présenter ce système très ingénieux ! En réalité, c’est tout simple, mais il faut le voir pour comprendre. Ca tombe bien, si vous avez des enfants à partir de 2 ans et que vous décidez de leur offrir ce beau livre coloré aux illustrations toutes douces, ils devraient vous demander de le lire un certain nombre de fois, et vous devriez très vite expérimenter la chose 🙂
DESIGN, Ewa Solarz, Alexandra et Daniel Milzielinski
Mila Editions
Public: Lecteurs débutants/Lecteurs confirmés
Prix: 16 € environ
Qui suis-je ? Guido Van Genechten, Tony Potter
Mila Editions
Public: Tout-petits/A leur lire
Prix: 14,95 €
——————————————————————————————————————
A part ça ?
Si vous avez envie de terminer l’année par une bonne action, il vous suffira de quelques secondes et d’un clic ici pour offrir deux kilos de légumes “issus d’une agriculture écologique et responsable” aux Restos du Coeur !
Bon bout d’an à tous (comme on dit chez moi, mais mieux vaut tard que jamais, là le bout est tout petit), et à l’année prochaine !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !