Après les livres pour les plus petits hier, on va parler de livre pour les grands. Deux livres qui ont comme points communs d’être historiques (l’un est un roman historique et l’autre un album documentaire) et d’être édités par Gulf Stream.
Hannah a grandit dans la rue, un jour elle a vu sa main prendre un gâteau comme si elle ne lui appartenait plus. Alors Hannah a couru, vite, pour qu’on ne la rattrape pas. Mais très vite elle s’est cognée à un monsieur, et même s’il a voulu l’aider, dédommager la pâtissière, celle-ci n’a rien voulu savoir et Hannah s’est retrouvée sur un bateau attachée à d’autres filles, direction la colonie pénitentiaire de Bruté sur l’Ile de Belle-Ile. Hannah n’est pourtant qu’une enfant mais on est en 1850… Dans ce lieu horrible, où même les autres enfants sont violents avec elle en raison de sa judaïcité, elle va regarder les mouettes et rêver de s’envoler avec eux. Et si comme elles, elle arrivait à fuir ? Fuir… mais pour aller où quand on est sur une île ?
J’ai tout bonnement adoré ce petit roman de 92 pages au format poche. L’histoire est absolument passionnante et l’écriture de Michel Cosem nous emporte sur les pas d’Hannah. On espère avec elle un dénouement heureux. Les personnages secondaires sont merveilleusement bien écrits (notamment la vieille Soazig hantée par les légendes bretonnes). Le suspense est au rendez-vous et comme dans tous les bons romans on est triste quand le roman se termine, on aimerait qu’il continue.
Rose Valland, elle, a réellement existé et c’est sous forme d’album qu’Emannuelle Polack nous raconte son histoire.
On est en 1939, la guerre éclate. Les conservateurs des musées sont inquiets, ils savent que les nazis sont passionnés d’art. Goering, lui-même, est un grand collectionneur. Ils se doutent que les collections vont être pillées et ils s’organisent pour éviter ça. À la salle du jeu de Paume à Paris, une femme, Rose Valland, va tout faire pour résister, quitte à courir de grands risques.
Nous vous avions déjà parlé de cette collection, L’histoire en images, pour l’album Pasteur. C’est une série passionnante pour les grands enfants férus d’histoire. Le texte est richement illustré. On est proche du roman (l’album compte 90 pages), et le livre nous apprend énormément de choses sans nous barber. On peut même parler de suspense (on se demande comment Rose Valland va s’en sortir, si les œuvres vont être sauvées,…). J’adore ce genre de livres historiques qui donnent le goût de l’Histoire aux enfants, j’adorais en lire quand j’étais ado, des histoires vraies de gens à la base comme vous et moi qui vont devenir des gens extraordinaires… c’est mieux que Spiderman, non ?
Liberté pour Hannah de Michel Cosem
Gulf Stream, dans la collection L’histoire comme un roman. 8€
Public : Lecteurs confirmés (l’éditeur précise Dès 11 ans)
Rose Valland, l’espionne du musée du jeu de Paume d’Emmanuelle Polack, illustré par Emmanuel Cerisier
Gulf Stream, dans la collection L’histoire en images. 16,50€
Public : Lecteurs confirmés (l’éditeur précise Dès 9 ans)
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Pour les fêtes de fin d’année certains éditeurs nous font de beaux cadeaux. Par exemple Planète Rebelle nous offre une version inédite de La princesse en sabots de Jocelyn Bérubé et sur le site de La montagne secrète vous pouvez écouter gratuitement Un cadeau pour Sophie. Ils sont sympa nos amis Québécois !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !