Et si on parlait de bêtes aujourd’hui ? De petites et de grosses. D’animaux très charmants comme l’araignée ou le serpent de mer.
J’ai découvert plusieurs albums de la collection Les sciences naturelles de Tatsu Nagata il y a un petit moment et j’ai tout de suite adoré. C’est drôle, instructif, intelligent… Seuil Jeunesse vient de sortir un gros volume, Les petites bêtes de Tatsu Nagata qui regroupe 8 albums ( L’escargot, La fourmi, Le hérisson, Le ver de terre, L’araignée, La grenouille et La chouette). Sur chaque animal une dizaine de double pages nous apprennent des choses à savoir sur eux. La phrase est sérieuse, le dessin l’est moins. Par exemple pour illustrer “C’est une excellente nageuse” à propos de la grenouille, on en voit une nager au milieu d’une rangée de piscine de compétition. En plus visuellement j’aime beaucoup, les dessins sont très sympas et l’album lui même est très beau, c’est un bel objet de 192 pages avec couverture souple à rabats. Je trouve que c’est un très chouette cadeau pour les enfants qui aiment les animaux, qui veulent en savoir plus (enfin ce n’est pas non plus très poussé ! C’est destiné plutôt à des maternelles je dirais, mais même les adultes accrochent).
Tatsu Nagata est un réel scientifique japonais, expert mondial des mutations des batraciens. S’amuser en apprenant, que demander de plus ?
On passe à tout autre chose, à une autre sorte de bêtes avec Les monstres marins sorti chez Gulf Stream dans la collection Vivre la mer. Préfacé par Isabelle Autissier, c’est un livre très documenté sur tous les monstres, mythologiques ou réels, qui peuplent nos océans. Ici, on n’est pas dans un album mais vraiment dans un documentaire, il s’adresse aux plus grands (pas mal de texte mais pas trop non plus, ce n’est pas barbant à lire). Des poulpes aux sirènes, en passant par l’anguilliforme géant, le narval, Moby Dick ou encore la baleine qui avalât Jonas, vous saurez tout sur ces créatures qui naviguent dans les mers… ou dans l’esprit fertile de quelques auteurs.
Les petites bêtes de Tatsu Nagata au Seuil Jeunesse
14€90
Public : A leur lire / Lecteurs débutants (l’éditeur précise À partir de 4 ans)
Les monstres marins d’Agnès Vandewiele et Anthony Cocain
Gulf Stream Éditions
13€50
Public : Lecteurs débutants / Lecteurs confirmés (l’éditeur précise Dès 10 ans)
———————————————————————————————————————–
A part ça ?
Je vous en ai parlé samedi, deux de nos lectrices ont répondu à notre appel de proposer aussi une liste de Noël, voici la première, celle de Za, dont vous pouvez visiter le blog ici.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Petite elfe est un peu jeune je crois pour le premier livre mais d’ici une grosse année, on pourra le feuilleter j’imagine… Ça a l’air tentant!
je peux encore t’envoyer ma liste de livres de Noël? (même s’ils ne sont pas en rapport avec Noël?)
Ah ben les listes sont des idées de cadeaux ! On n’offre pas à Noël forcément des trucs SUR Noël, sinon le cauchemar !!!
Elle a quel âge ta fille déjà ? (je te préviens je suis capable de poser la question 30 fois !)
Allez envoie ta liste ça fera une 3ème !
Elle aura 18 mois pour Noël 🙂
je t’envoie ça!