Alors que reprennent aujourd’hui les marches pour le climat, je vous propose une nouvelle sélection de livres sur la protection de l’environnement, de la faune et de la flore. Sujet de plus en plus traité en littérature jeunesse et dans des livres de plus en plus réussis.
J’agis pour ma planète, sorti chez Père Castor dans la collection Archi Doc s’adresse aux plus jeunes (l’éditeur le conseille dès 4 ans). Des textes courts qui se lisent comme ceux d’un album, des illustrations adaptées à leur âge, un langage approprié. Ici, on explique brièvement ce qu’est notre planète puis direction l’intérieur d’une maison ordinaire afin d’expliquer d’où viennent les objets que l’on y trouve. On parlera par exemple des métaux rares qui composent le téléphone, de la composition d’une machine à laver, mais aussi de l’obsolescence programmée des ordinateurs portables ou de tout ce qui est fabriqué à partir du pétrole. Puis on va aller faire un tour en ville, histoire de parler des voitures, des produits ménagers, des bouteilles en plastiques… bref de toutes ces choses qui polluent notre environnement. L’ouvrage va aussi aborder la question de l’huile de palme (dans une BD sur la pâte à tartiner et les orangs-outans), du réchauffement climatique, des gestes que l’on peut faire pour sauver la planète (moins consommer, utiliser une gourde en métal, faire plus de trajets à pied, ne pas laisser de chargeur branché pour rien…). L’ouvrage est extrêmement bien fait, jamais culpabilisant et donne plein d’idées simples qui sont pourtant importantes pour notre environnement. En fin d’ouvrage, un vrai ou faux et un cherche et trouve pour rendre les choses plus ludiques (mais l’ouvrage est, de toute façon, loin d’être rébarbatif !).
Connaissez-vous Félix Finkbeiner un jeune Allemand qui, à 9 ans, a créé une association pour reboiser la planète ? Et l’Indienne Himangi Halder qui, alors qu’elle n’avait que 9 ans elle aussi, a mené une campagne dans sa ville pour inciter les gens à moins prendre leur voiture. Il y a aussi les sœurs Meek (Amy et Ella), deux Anglaises qui ont fondé une association pour informer sur les dangers du plastique à 11 et 13 ans ou encore l’Indonésienne Adeline Tiffanie Suwana qui a créé un groupe quand elle avait 12 ans afin de préserver les mangroves…
Assez grand pour aider la planète nous présente des enfants qui ont fait des actions fortes pour l’environnement. Dans chacune des douze doubles pages on découvre donc ces enfants, ce qu’ils ont fait et pourquoi c’est important. Bien sûr, l’ouvrage incite à en faire de même (pas forcément mener aussi une action forte, mais faire attention à l’environnement en comprenant ces actions et en faisant plus attention). Chaque fois en plus du portrait et de la fiche signalétique de l’enfant, on trouve des petits textes explicatifs. En fin d’ouvrage, une double page résume tout ce que l’on peut faire à notre niveau pour aider la planète. C’est bien fait, les illustrations sont belles et les textes passionnants.
Puisqu’on parle d’enfants qui ont œuvré pour sauver notre planète, on ne peut pas ne pas parler de Greta Thunberg et l’album Notre maison brûle, sorti chez Gallimard, le fait avec beaucoup de justesse. On nous présente ici la jeune Suédoise à travers un texte simple à destination des plus jeunes, parfois à la première personne (en reprenant des citations de Greta Thunberg), illustré par de grandes planches. Jeanette Winter nous raconte la solitude en classe de la jeune fille, sa prise de conscience sur le réchauffement climatique lors d’un cours, le bouleversement que ça a provoqué chez elle, puis son combat. Si j’avoue ne pas accrocher au style graphique de l’illustratrice (mais tout ça n’est qu’une affaire de goût), je trouve l’album extrêmement bien fait pour en savoir plus sur cette jeune activiste écologiste. L’ouvrage propose plusieurs extraits de discours et se termine par une belle question « et vous, que ferez-vous ? »…
Les éditions Oskar ont également sorti un ouvrage sur la jeune Suédoise Greta Thunberg : sauvons la planète ! sous forme de court (une trentaine de pages) roman. Ici aussi, on apprend à mieux connaître cette adolescente devenue si célèbre. Son enfance, sa prise de conscience, son autisme, ses actions, sa popularité, ses rencontres… Je n’ai pas accroché à l’écriture d’Élise Fontenaille (et j’ai été dérangé par le fait qu’elle place régulièrement des choses personnelles à la première personne dans son texte), mais ce court texte permettra sûrement aux enfants de faire connaissance avec une figure importante de notre époque. En fin d’ouvrage, trois discours de Greta Thunberg, dont le fameux discours à l’ONU où elle a prononcé le célèbre « How dare you ? ».
Climat, sauvons la planète ! propose aux enfants de 8-12 ans de mieux comprendre la terre et d’agir pour leur avenir. Qu’est-ce que le climat ? De quoi ont besoin les animaux pour vivre ? Comment se reproduisent les plantes ? Comment se forme un sol ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Bien des questions sont abordées ici, mais on va aussi parler de la météo, des climatosceptiques, des idées reçues… Puis il sera donc question d’agir ! Protéger les animaux du jardin, stimuler la vie du sol, manger des produits locaux et de saison, découvrir le jardinage, être plus attentif·ive aux autres… l’ouvrage est complet, richement (et joliment) illustré et propose, en plus des informations et des conseils, des expériences afin de mieux comprendre. L’auteur, Vincent Rondreux, connaît bien son sujet puisqu’il est notamment l’auteur du blog DrPetrole&MrCarbone et écrit sur le site sortirdupetrole.com.
Sorti également dans la jolie maison d’édition Vagnon, Agissons ! zéro plastique, zéro déchet est écrit par la Water Family qui avait écrit le super Protégeons l’eau (chroniqué ici). Dans cet ouvrage-ci on va d’abord en savoir plus sur la pollution que subit notre planète (qu’est-ce qu’un déchet, qu’est-ce que la pollution, le parcours des déchets, les dangers qu’ils représentent…), puis il sera question de consommer responsable (les 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Redonner à la terre, le tri, se reconnecter à la nature…) et de faire des choses concrètes. C’est cette dernière partie qui occupe le plus de pages dans l’ouvrage (60 !), on va notamment découvrir comment faire des courses zéro déchet, voir 25 objets facilement remplaçables (le flacon de gel douche par du savon solide, le film alimentaire par un tissu en coton bio à la cire d’abeille, le spray anti-odeur par un diffuseur d’huiles essentielles…), on parlera aussi cuisine (la saisonnalité des fruits et légumes, conserver les aliments, fabriquer ses yaourts, cuisiner ses épluchures), mais on va aussi faire des goûters maison (c’est mieux que les trucs bourrés de cochonneries et suremballés), fabriquer sa trousse et même faire nos produits de beauté ! j’avais adoré Protégeons l’eau, j’ai tout autant aimé celui-là ! Tout comme l’autre, il est magnifiquement illustré par Nicolas Trêve, bref c’est un livre à avoir absolument !
On va maintenant partir en Mission récup’ grâce à l’ouvrage de Vinciane Okomo et Claire Le Gal sorti aux éditions Rue de l’échiquier dans la collection Je me bouge pour ma planète. Grâce à ce petit guide (un peu plus grand qu’un livre de poche), on va dire stop au gaspillage, on va en savoir plus sur le recyclage et surtout on va apprendre à faire plein de choses grâce à la récup ! Fabriquer des étagères avec des cartons, une mangeoire à oiseaux avec une boîte de conserve, une jardinière avec une bouteille en plastique, mais aussi du furoshiki et des tawashi avec du tissu ou des chips avec les épluchures de légumes, bref on va jeter moins de choses, car on va donner une seconde vie à des choses que l’on pensait inutiles ! On trouve aussi plein d’infos super intéressantes (même les adultes apprennent des choses), des BD et des jeux ! Bref, voilà un petit livre qui a de la ressource !
Halte aux déchets ! C’est le cri que pousse Ola Woldanska-Ptocinska dans un grand et très bel album sorti chez Casterman. Elle y parle de l’augmentation constante des déchets, de l’évolution des emballages à travers l’Histoire, elle donne des exemples concrets comme la fabrication d’un yaourt à la fraise pour montrer tout le transport et les emballages qu’il faut pour faire notre nourriture, elle revient aussi sur l’Histoire des déchets, sur le tri sélectif, sur les dégâts causés par le plastique… Bref, elle évoque de nombreux sujets (déjà évoqués dans d’autres livres de cette sélection), mais avec de grandes et belles illustrations, l’album aussi esthétique que passionnant et ça ce n’est pas si courant ! Notons que si l’objet est magnifique avec son beau papier épais, ce dernier vient de forêts gérées durablement et qu’il a été imprimé chez un imprimeur français engagé dans la préservation de l’environnement.
Le plastique, c’est pas fantastique (OK, elle était facile) et c’est ce que Emmanuelle Figueras et Nikol nous démontrent dans un album documentaire sorti dans la collection Mes p’tites questions sorti chez Milan. Depuis quand le plastique existe ? Avec quoi on le fabrique ? Il y en a partout ? Pourquoi on a interdit les sacs en plastique ? Est-ce qu’il est dangereux pour la santé ? Voilà le genre de questions que l’on trouve dans l’album (et bien entendu, on trouve aussi les réponses à ces questions !). Au total seize questions/réponses afin de mieux connaître le plastique (et avoir quelques réflexes pour s’en passer), dans un album très bien fait pour les enfants dès 7 ans (âge indiqué par l’éditeur).
C’est qui le plus écolo ? Celle qui partage ses affaires ou celui qui réclame un nouveau cartable à chaque rentrée ? Celui qui boit l’eau du robinet ou celle qui laisse couler l’eau pour rien ? Celui qui refuse les jouets d’occasion ou celle qui recycle les piles usées ? Dans cet album bourré d’humour, l’enfant va répondre à des tas de questions sur sa vie (et ainsi réfléchir à ses actions) du genre « tu fais ou tu ne fais pas ? » « tu dis ou tu ne dis pas ? » et bien sûr « c’est qui, le plus écolo ? ». Les situations proposées sont bourrées d’humour afin de ne pas rendre les choses lourdes et bêtement culpabilisatrices. Et, mine de rien, il aborde énormément de thèmes et va faire prendre conscience de bien des absurdités. L’album est découpé en quatre parties : À l’école, À la maison, En vacances et Aux grandes occasions. Alors, vous, vous êtes plutôt du genre à exterminer les abeilles au camping pour être tranquille ou nourrir les oiseaux en hiver ?
Un ours polaire s’avance, il se présente et nous parle de la blancheur de sa banquise et du bleu de son ciel. Mais il nous dit que depuis peu des choses bizarres arrivent jusqu’à lui, sur l’eau ou par les airs. Est-ce pour ça que sa banquise fond et qu’autour de lui les poissons tombent malades ?
Un texte simple, adapté aux plus petit·es, de très belles illustrations graphiques pour parler aux plus jeunes de la pollution des océans. En fin d’ouvrage, une double page pour les parents et les enseignant·es pour expliquer la pollution marine. Ce très bel album signé Léa Larrieu est sorti chez l’éditeur spécialisé nature Delachaux et Niestlé dans sa toute nouvelle collection jeunesse et je vous le recommande chaudement !
Pourquoi les animaux disparaissent ? c’est à cette question que s’intéresse ce nouveau tome de la série 1 2 3 partez ! (1 — s’interroger, 2 — découvrir — 3 expérimenter) de chez Gulf Stream, collection qui propose « 10 questions et des activités pour comprendre ». Pourquoi y a-t-il de moins en moins d’abeilles ? Est-ce l’homme qui a anéanti les dinosaures ? Toutes les espèces finissent-elles par s’éteindre ? Comment préserver les espèces actuelles ?… Pour chaque question, Agnès Vandewiele propose une réponse adaptée aux jeunes lecteur·rices (enfin pas trop jeunes tout de même), richement illustrée (avec humour !) par Marie de Monti. En fin d’ouvrage, on apprendra à fabriquer un fossile, à construire un nichoir à oiseaux ou à cultiver des fleurs pour les pollinisateurs. Encore un ouvrage passionnant pour cette très chouette collection.
Captain Paul est un défenseur des océans, avec son association Sea Shepherd il parcourt les mers pour défendre les animaux. Les braconniers craignent de voir apparaitre le drapeau de son bateau, le fameux Bob Barker. Alors qu’il navigue dans le sanctuaire des baleines, une région de l’océan Arctique où elles peuvent vivre en toute sécurité, il croise la route de braconniers… heureusement, Captain Paul et son équipage sont là.
Cette fois, c’est sur l’île de Mayotte que se trouve Captain Paul, là où les tortues marines viennent se reposer et pondre, mais l’équipe aperçoit des traces de pas sur la plage et comprend très vite que ce sont celles de bandits venus voler les œufs des tortues… ça ne se passera pas comme ça !
Nouvelle série des éditions Evalou, Captain Paul met en scène Paul Watson et son association Sea Shepherd. C’est une très bonne idée et elle est bien menée ! De l’aventure, du suspense, de l’humour, mais on apprend aussi des choses ! Chaque tome permet d’en savoir plus sur un animal et de se sensibiliser à la défense animale. Captain Paul est un héros comme on les aime (et un héros réel en plus), qui se bat pour des causes justes, les enfants vont adorer le retrouver dans chaque nouvelle aventure. Deux autres tomes arrivent : Au secours des requins (en décembre) et Les phoques de la banquise (en février), on a hâte !
Pour terminer cette sélection de livres, on part en Mission forêt ! Séverine de la Croix nous propose un grand ouvrage très complet où l’on va apprendre plein de choses sur la forêt et le bois et sur leur utilité (pour nos divertissements, nous nourrir, nous soigner…). Puis, vous l’avez deviné, on va en savoir plus sur la déforestation, les catastrophes climatiques que cela engendre, on va découvrir des choses que l’on peut faire à notre échelle pour protéger les forêts. Près de 70 pages richement illustrées (par Laurent Audouin), passionnantes grâce à des textes courts et percutants et une maquette vraiment actuelle. Séverine de la Croix aborde bien des sujets, toujours en lien avec la forêt bien entendu, comme les Mayas ou le roi Arthur, ce qui fait que le livre n’est jamais rébarbatif ! Ajoutons que l’ouvrage rend hommage à une très belle association (ô combien essentielle) : le WWF.
Et puisqu’on parle de nature, comment ne pas vous reparler des deux super revues qu’on adore : Petite Salamandre et Salamandre Junior !
Petite salamandre s’adresse aux 4-7 ans. On y trouve des BD, des jeux, des histoires… Le dernier numéro nous parle du crabe. Alors bien sûr on va apprendre à mieux connaître cet animal (grâce à une autrice que l’on connaît bien, Pascale Hédelin), mais dans ce numéro on va aussi notamment jouer avec les couleurs grâce à des animaux, des fruits et des fleurs, apprendre à dessiner une grenouille, jouer à un cherche et trouve avec des animaux dans un champ de blé, apprendre à récolter des trésors que nous offre la nature, préparer un tzatziki ou lire l’histoire de Nick qui a le hoquet (illustrée par Lili Scratchy !). Comme dans chaque numéro, on trouve un grand poster (de crabe forcément), des conseils de livres et un courrier des lecteur·rices.
Un hors-série de Petite salamandre vient également de sortir et il est consacré aux p’tits dormeurs ! Devinettes, loisirs créatifs, BD, recette, histoires à lire à deux (avec des dessins pour certains mots) et bien d’autres choses encore qui mettent en scène des animaux. On va même apprendre à imiter certains animaux afin de mieux dormir ! Ici encore de super illustrations (dont celles de Clémence Pollet !) et l’on trouve un jeu de l’oie et ses pions à détacher !
Pour les plus grand·es (8-12) Salamandre junior est également une super revue. Dans ce dernier numéro, on va apprendre des choses sur le héron cendré, les vers luisants et à différencier la rainette de la grenouille. Mais dans ce numéro, on va surtout faire connaissance avec le grand requin blanc grâce à un dossier spécial de 14 pages (dont 4 de BD) et un poster. On va aussi découvrir des défis nature (notamment organiser une expédition, observer des animaux ou la nature…), faire des jeux, lire des BD et trouver des conseils lectures ! Comme toujours, les photos sont vraiment très très belles (c’est assez remarquable dans ce magazine).
Salamandre Junior aussi vient de sortir un hors-série, sous le titre Les incroyables enquêtes de la nature. Savez-vous qui dévore la tête de son mari, qui est un tueur en série de poulettes ou qui est le plus grand sanguinaire des mers ? Vous allez le découvrir (et bien d’autres choses encore) dans ce numéro. C’est une idée super originale (et très drôle) que de présenter les animaux de cette façon, comme une collection de coupable. En plus d’apprendre des choses sur les animaux présentés, les enfants vont pouvoir résoudre des énigmes, fabriquer du faux sang… Là encore des conseils lecture et un poster (un cherche et trouve géant). Bref un super hors-série très ludique qui va occuper les enfants un bon moment !
Plus d’infos (et abonnement) sur ces magazines ici et là.
J’agis pour ma planète Textes d’Emmanuelle Ousset, illustrés par Pierre Caillou Père Castor, dans la collection Archidoc 8 €, 205×255 mm, 32 pages, imprimé au Portugal, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Assez grand pour aider la planète ! Textes de Loll Kirby (adapté de l’anglais par Emmanuelle Caussé), illustrés par Adelina Lirius Éditions Quatre Fleuves 12,90 €, 250×290 mm, 34 pages, imprimé en Chine chez un imprimeur éco-responsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Notre maison brûle – L’appel de Greta Thunberg pour sauver la planète de Jeanette Winter (traduit de l’Américain par Émilie Nief) Gallimard Jeunesse 13,90 €, 250×250 mm, 48 pages, imprimé en Italie chez un imprimeur éco-responsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Greta Thunberg : Sauvons la planète ! d’Élise Fontenaille Oskar, dans la collection Elles ont osé ! 8,95 €, 144×190 mm, 53 pages, imprimé en France, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Climat, sauvons la planète ! Textes de Vincent Rondreux, illustrés par Aurore Carric Vagnon 12,95 €, 170×220 mm, 96 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur éco-responsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Agissons ! Zéro plastique, zéro déchet Textes de La Water Family, illustrés par Nicolas Trève Vagnon 12,95 €, 170×220 mm, 96 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur éco-responsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Mission récup’ Textes de Vinciane Okomo, illustrés par Claire Le Gal Rue de l’échiquier Jeunesse, dans la collection Je me bouge pour ma planète 8 €, 141×196 mm, 40 pages, imprimé en France, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Halte aux déchets ! d’Ola Woldańska-Płocińska (traduit du polonais par Nathalie Le Marchand) Casterman 15,95 €, 240×308 mm, 80 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Le plastique Textes d’Emmanuelle Figueras, illustrés par Nikol Milan, dans la collection Mes p’tites questions 8,90 €, 220×220 mm, 40 pages, imprimé en Chine, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
C’est qui, le plus écolo ? Textes de Paule Battault, illustrés par Caroline Hüe Milan 12,90 €, 210×280 mm, 48 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Qu’est-ce qui se passe ? de Léa Larrieu Delachaux et Niestlé Jeunesse 13,50 €, 233×170 mm, 32 pages, imprimé en Italie, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Pourquoi des animaux disparaissent ? Textes d’Agnès Vandewiele, illustrés par Marie de Monti Gulf Stream Éditeur, dans la collection 1 2 3 partez ! 5,90 €, 150×209 mm, 35 pages, imprimé en Pologne, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Captain Paul – Le sanctuaire des baleines Texte de Gropapa, illustré par Mickael Brunet Évalou éditions, dans la collection Captain Paul 12 €, 195×250 mm, 32 pages, imprimé en Europe chez un imprimeur éco-responsable,2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Captain Paul – Tortues en danger Texte de Gropapa, illustré par Mickael Brunet Évalou éditions, dans la collection Captain Paul 12 €, 195×250 mm, 32 pages, imprimé en Europe chez un imprimeur éco-responsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Mission forêt Textes de Séverine de la Croix, illustrés par Laurent Audouin Glénat Jeunesse 16,95 €, 238×348 mm, 63 pages, imprimé en Pologne chez un imprimeur éco-responsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Petite salamandre n°31 5,90 € (abonnement 29 € par an). |
Petite salamandre – Hors Série n°3 6,50 €. |
Salamandre Junior n°131 5,90 € (abonnement 29 € par an). |
Petite salamandre – Hors Série n°3 6,50 € |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
1 thoughts on “Protégeons notre planète [CHRONIQUE EN ACCÈS LIBRE]”