Pour fêter notre anniversaire nous avons demandé à des gens qui comptent beaucoup pour La mare aux mots de prendre notre place toute cette semaine.
Gabriel et Marianne
Wééé ! C’est l’anniversaire de La Mare aux Mots !
J’ai commencé à écrire en 2010, et dès sa création, La Mare aux mots était là, en me suivant de près, en chroniquant régulièrement mes livres et en y posant un regard vraiment enthousiaste. Et ça, pour un auteur qui débute, c’est précieux. Très précieux. Gabriel ne tient pas un blog classique, il invente sans cesse des rubriques originales (Les fiches de métiers de l’été dernier, vous vous rappelez ? Les questions des enfants pour l’été 2014 ? Les vacances avec…) et crée un vrai lien avec les lecteurs qui suivent son travail.
Et donc, dans son coin, tranquillement, sans se prendre pour le roi du monde, Gabriel fait beaucoup pour la littérature jeunesse (accompagné par Marianne !), alors bon anniversaire La Mare aux Mots !
Gabriel m’a demandé de rédiger la chronique d’aujourd’hui, (une technique pas bête pour se la couler douce, sacré Gabriel), je suis allée chercher dans les livres de mes enfants (des gens très bien) et j’ai pris leurs préférés, tout simplement.
Quand je serai grand je serai le père Noël
De Grégoire Solotareff
C’est le premier livre que mon fils a aimé que je lui lise.
Ce livre, il me le demandait tous les soirs et je me disais « ce môme a du goût »
Parce que, dans Quand je serai grand je serai le Père Noël, les rêves sont grands.
Parce que Noël, dans cet album, répond à sa mère qui lui demande pourquoi il a les joues si rouges : « Mes joues sont rouges parce que c’est ma couleur préférée. »
Parce que, dans ce livre, il y a cette image :
Et parce que la fin, je lui disais à l’oreille, comme un secret, et que c’est chouette quand la lecture d’un album devient un rituel d’enfance, un vachement beau rituel chuchoté.
« Noël
Si tu nous aides chaque année
À distribuer les jouets,
Alors tu deviendras le Père Noël
Et tu ne mourras jamais »
Nini patalo
Tome 1, Où sont passés mes parents ?
Tome 2, C’est parti mon kiki !
Et les autres tomes, ça devrait être obligatoire.
Lisa Mandel
Glénat
Je me souviens que, lorsque ma fille a découvert Nini Patalo, elle devait avoir huit ans, elle me l’a tendu en disant : « Lis ça, tu vas adorer. »
Je me souviens que j’avais des doutes mais que j’ai ouvert la BD malgré tout.
Je me souviens que je riais tellement que mon mari s’y est mis aussi.
Nini Patalo était adoptée par toute la famille, on se les refilait sous le manteau.
Je me souviens de ce côté totalement déjanté, de la série télé « Retraite et Passion » avec Lucienne Charlet et Yvette Brochard en guest star, de Jean-Pierre l’homme préhistorique décongelé et des mini-pingouins qui sont à mourir de rire.
Comment ne pas aimer une BD dans laquelle il est possible de tomber amoureux d’une pomme de terre radioactive transformée en frite ?
Hein, comment ?
Quand je serai grand je serai le père Noël de Grégoire Solotareff école des loisirs dans la collection Lutin Poche 5,60 €, 150×190 mm, 33 pages, imprimé en France, 1989. |
Nini patalo Tome 1, Où sont passés mes parents ? Tome 2, C’est parti mon kiki ! de Lisa Mandel Glénat dans la collection Tchô ! 9,99€ chacun, 217×294 mm, 48 pages chacun, 2003. |
À part ça, on peut se ruer sur Boyhood. J’ai adoré suivre cette famille sur 12 ans, avec les mêmes acteurs qu’on voit vieillir, grandir sous nos yeux. Magnifique.
Séverine Vidal
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
“Nini Patalo” je ne connais pas…cela a l’air extra! Merci Séverine pour cette découverte.