Les bêtes ne sont pas forcément celles que l’on croit
La bête rencontre un poisson qui ne veut pas être élevé par elle et préfère vivre dans une rivière que dans un seau et un homme qui pense être plus important qu’elle. Elle va aussi disserter avec un lapin et une grenouille sur les vœux et chercher celle qui sera SA fleur.
Voilà le retour de la bête ! Après La bête et les petits poissons qui se ressemblent beaucoup (que l’on avait chroniqué ici), la Bête revient avec 4 nouvelles histoires. On retrouve ici toute la poésie et l’humour de Pei-Chun Shih, ces petites nouvelles sont aussi drôles qu’elles sont profondes, on réfléchit ici beaucoup, on disserte. Avec le poisson on va se demander s’il vaut mieux emprisonner un animal et lui donner tout ce qu’il souhaite ou si la liberté n’est pas plus belle. Avec l’homme c’est toute une réflexion sur la supériorité ou pas de la race humaine par rapport aux animaux. La conversation de la bête avec ses amis grenouille et lapin est passionnante sur le thème de doit-on désirer ce qui est à notre portée ou doit-on désirer l’inaccessible. L’histoire de la fleur va être l’occasion de s’interroger sur la propriété, si avoir quelque chose c’est le garder uniquement pour soi ? Qu’est-ce que posséder quelque chose ? Quel en est l’intérêt s’il n’y a aucune interaction avec les autres ? Ces 4 histoires, pleines de sens, n’en sont pas ennuyeuses pour autant, bien au contraire, c’est bourré d’humour. J’ajouterai qu’il y a plusieurs couches, un enfant de 4 ans va voir une histoire au premier degré, des enfants plus grands, eux, vont essayer de comprendre les sens cachés de l’histoire, ils vont être amenés à réfléchir, à philosopher. Niveau illustration je ne suis pas le plus grand fan de Géraldine Alibeu, tout en lui reconnaissant du talent c’est juste que ça ne me parle pas… Il y a comme ça des gens dont je ne peux pas dire « c’est moche » mais c’est juste que je n’accroche pas à ce style d’illustrations, ça ne provoque rien en moi. Mais les fans de Géraldine Alibeu se régaleront. Les textes sont de petits bijoux, le livre est très beau… comme toujours chez HongFei.
Un jour le Crafougna a débarqué… comme ça… sans raison… dans la vie du jeune héros. Il est entré dans la maison et s’y est installé. Il était tout gris, tout grincheux, tout velu. Et là tout a commencé… Tout le monde à la maison a changé : plus de petit déjeuner de préparé, plus d’aide pour les devoirs, plus de sœur pour jouer au parc… le Crafougna occupe toute la famille et chacun reste avec lui. Comment le faire partir ?
Un album absolument génial où chacun peut mettre le mot qu’il veut sur le Crafougna. Est-ce la dépression ? Est-ce le laisser-aller ? La flemme ? La bêtise ? La routine ? Dans cette famille, à part le jeune héros, tout le monde crafougne et il va tout faire pour chasser ce Crafougna, que sa famille redevienne normale. C’est un album drôle avec un vrai fond, une vraie réflexion. Le texte de Stéphane Servant est vraiment drôle, les enfants s’amusent avec cette répétition de crafougni et de crafougna. Les illustrations d’Anne Montel ajoutent encore plus d’humour à l’album, son Crafougna sous forme de monstre poilu qui prend beaucoup de place est irrésistible. Une vraie réussite, un coup de cœur. A bas le Crafougna !
Quelques pas de plus…
D’autres livres illustrés par Géraldine Alibeu sur La mare aux mots : La bête et les petits poissons qui se ressemblent beaucoup et As-tu vu le lion ?
D’autres livres écrits par Stéphane Servant sur La mare aux mots : Le masque.
Veux-tu devenir bête ? sur le site d’HongFei avec extraits, vidéo,…
Veux-tu devenir bête ?![]() ![]() ![]() de Pei-Chun Shih, illustré par Géraldine Alibeu HongFei 10,80€ |
Le crafougna![]() ![]() de Stéphane Servant, illustré par Anne Montel Didier Jeunesse. 12,90€ |
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Vos enfants (ou vous-même !) rêvent de visiter l’Élysée ? Une petite visite virtuelle plutôt sympa.
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci 🙂
oh le Crafougna me tente vraiment énormément !!! , le premier par contre je n’accroche pas du tout aux illustrations …vraiment je n’aime pas la couverture 🙁
Holàlà le Crafougna a l’air super!!!!!
Bibliothèèèèèèèèèèèque!!!
J’allais dire pareil, je n’accroche pas du tout aux illustrations =/
Le Crafougna a une couverture très attirante. Tes chroniques sont très belles 😉
Merci pour ces partages.