Bonne rentrée à tous !
Peut-être qu’aujourd’hui certains de vos enfants entrent en CE1. Si c’est le cas, voici un livre complètement dans le sujet : Premier jour de classe, premier tome de la collection Je suis en CE1. Les CP sont maintenant des CE1. Ils laissent leur maîtresse et découvrent Luc, le nouveau maître de l’école qui s’occupera de leur classe cette année. Emploi du temps, couverture du livre de mathématiques qui a l’air si compliqué, musique, la première journée est bien remplie. A la récréation, Léa, Téo et tous leurs camarades ont à peine le temps d’aller saluer Julie, leur ancienne maîtresse ! Cette année, ils ne vont pas s’ennuyer !
A chaque double-page, on trouve à gauche un texte riche mais simple et abordable par les jeunes lecteurs, et à droite une grande illustration colorée. Magdalena connaît bien la vie quotidienne des enfants, et le récit de cette rentrée en CE1 devrait leur parler. Emmanuel Ristord est lui aussi dans l’air du temps avec ses illustrations vivantes et colorées, qui accompagnent l’enfant tout au long de sa lecture. Sous les rabats de la couverture, on trouve deux jeux, la liste des personnages, et les mots difficiles expliqués, Les enfants se retrouveront dans les héros de ce court roman, parfait pour donner le goût de la lecture autonome !
Pour un peu plus d’exotisme, on peut se tourner vers Plume, jeune pirate qui ne s’ennuie pas Aventures dans les Caraïbes réunit trois de ses aventures, déjà parues de manière indépendante. Amour, amitié, chasse au trésor, rencontres, il y en a pour tous les goûts ! Avec son père, le capitaine Fourchette, son ami Petit Crochet et la belle Perle, il vit de folles histoires !
Paul Thies signe trois histoires rythmées, qui devraient plaire à tous les jeunes lecteurs amateurs de trésor, crochet et autres pirateries. Le texte est entrecoupé d’illustrations colorées de Louis Allong pour alléger la lecture, et quelques pages ressemblent même à une bande dessinée. Encore une fois, on trouve des jeux à la fin de l’ouvrage, pour prolonger le plaisir et les mots un peu plus complexes sont décortiqués. Ainsi, j’ai appris la différence entre un corsaire (envoyé officiellement par un gouvernement pour détruire des navires de commerce) et un pirate (bandit des mers qui agit violemment et pour son propre compte). Ludique, amusant et divertissant, Plume le pirate me plaît !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un autre livre de Magdalena et Emmanuel Ristord (Je suis en CP, 3 aventures pour débuter en lecture) et Paul Thiès (La princesse qui détestait les princes charmants et La princesse qui domptait les dragons).
Retrouvez également nos deux chroniques concernant cette rentrée 2013 ici et là.
Je suis en CE1, T1 : Premier jour de classe![]() Texte de Magdalena, illustré par Emmanuel Ristord Flammarion dans la collection Castor Poche Benjamin. Je découvre la lecture 5,50 €, 153 x 196 mm, 31 pages, imprimé en France, 2013 |
Plume le pirate, Aventures dans les Caraïbes![]() Texte de Paul Thiès, illustré par Louis Alloing Flammarion dans la collection Castor Poche Benjamin. Je découvre la lecture. 10 €, 158 x 225 mm, 93 pages, imprimé en France, 2013 |
Le record du monde de la plus haute réalisée avec des Lego a été battu il y a quelques jours par des étudiants américains : 34 mètre de haut et plus de 500 000 briques !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Le second livre me plait beaucoup !
j’avais repéré cette série “plume le pirate” y a qq temps, ca tombe bien !
est que les séries “Nitou l’indien” et “Guillaume le chevalier” sont bien aussi ?