Aujourd’hui, je vous propose deux romans de moins de cent pages qui confirment le célèbre adage : “Ce qui compte, ce n’est pas la quantité, mais la qualité” !
Lulia et son père Stélian arrivent de Roumanie. Lulia trouve rapidement sa place mais Stélian éprouve plus de difficultés à s’épanouir, notamment à cause de la barrière de la langue. Mais en partie grâce aux ateliers cuisine organisés par l’institutrice de Lulia, auxquels les parents sont conviés pour partager leurs recettes, Stélian, qui était cuisinier dans son pays d’origine va régaler tout le monde et tisser des liens forts et généreux avec les autres familles.
40 jours en automne est un roman à la fois simple et fort, qui met à l’honneur des valeurs importantes telles que la solidarité, l’entraide, la générosité et l’ouverture aux autres. Des chapitres courts, une lecture fluide, beaucoup d’amitié, et des recettes de la région des Carpates glissées au cœur de l’histoire, Philippe Milbergue nous raconte une belle histoire sur un sujet de société, qui donne envie d’aller rencontrer son voisin, sans préjugés !
Un roman gourmand et positif !
Vous pouvez feuilleter quelques pages sur le site des éditions Le Muscadier. Vous y trouverez également un documentaire de Marianne Rigaux, Roms et Roumains, pour prolonger la lecture.
Georges est malade et s’ennuie entre les quatre murs de l’hôpital de la Salpêtrière, à deux pas de la Gare d’Austerlitz… À force d’entendre les trains qui partent et qui arrivent, il décide de voyager à son tour ! Il s’évade et saute dans un wagon… C’est parti pour une folle aventure, pleine d’émotions !
Ma Gare d’Austerlitz est ce que j’appelle un “roman montagne russe” : on sourit, on a peur, on espère, on pleure avec Georges, ce héros attachant et touchant ! Le sujet n’est pas des plus drôles, mais Anne-Sophie Silvestre en parle sans jamais tomber dans le pathos. Très court, le roman se lit d’une traite et on n’a pas le temps de s’appesantir !
Le train file et je vous invite à embarquer ! Un roman plein d’émotions, de vie et d’espoir !
40 jours d’automne de Philippe Milbergue Le muscadier dans la collection Place du Marché 7,90 €, 125 x 190 mm, 92 pages, imprimé en Union Européenne, 2013. |
Ma gare d’Austerlitz d’Anne-Sophie Silvestre Oskar 9,95 €, 130 x 210 mm, 79 pages, imprimé en Europe, 2014. |
N’avez-vous jamais rêvé de devenir écrivain ? Ici, on vous parle souvent de gens talentueux qui écrivent et racontent des histoires. Si vous voulez essayer de leur ressembler, j’ai trouvé l’outil qu’il vous faut : une Machinerie à l’usage d’auteurs incertains. Il s’agit d’un guide mis au point par Marie-Laure Depaulis et Kristina Depaulis pour vous permettre d’écrire votre propre histoire ! On crée des personnages en s’inspirant de ce qui nous entoure, on apprend à observer ses voisins pour avoir matière à raconter, on évite les abus de langage et autres tournures maladroites,… Et ça ne se prend pas au sérieux ! Sous des airs de manuel scientifique, c’est en fait un guide plein d’humour, un peu loufoque, où l’on pioche des idées pour fabriquer sa propre histoire ! En prime, je trouve les illustrations à base de photos très réussies ! Alors ouvrez l’œil, sortez vos crayons, et laissez aller votre imagination !
Un ouvrage hors du commun, assez indéfinissable, et réussi !
Machinerie à l’usage d’auteurs incertains, Marie-Laure Depaulis et Kristina Depaulis, Editions Winioux, 18 euros, imprimé en France, 2014.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’ai adoré Ma gare d’Austerlitz ! Quel beau roman !! 😀 Quel auteur!