Deux courts romans pour les vacances !
Ahhhh Chien Pourri ! Gabriel nous en avait déjà parlé, j’en avais l’eau à la bouche… et je suis conquise ! Chien Pourri, cet anti-héros aussi puant qu’attachant passe ses vacances sur la côte d’Azur ! Et comme vous vous en doutez, on est loin de s’ennuyer ! Dans le bus sur la route des vacances, à la station-service, sur la plage et au club Biquet, grâce à la Colonie des Oubliés qui emmèn chaque année en séjour les animaux les plus misérables, Chien Pourri et Chaplapla vivent de folles aventures ! Et moi j’ai ri ! Le regard décalé de Colas Gutman sur les vacances, les habitudes des touristes (canins ou humains, même combat…) et même la Côte d’Azur est vraiment drôle ! Couplé aux illustrations de Marc Boutavant, très vivantes (heureusement, on n’a pas les odeurs), colorées et pleines d’humour, Chien Pourri à la plage est dans la lignée des précédents tomes : un coup de cœur !
Pauline est journaliste pour un guide de voyage. Avec son mari, ses trois enfants et leur chien, elle est toujours en vadrouille et vit des aventures incroyables. Cette fois, ils se rendent sur Touristoc, une planète conçue pour les vacanciers. Il y en a pour tous les goûts, entre hôtels luxueux et grands parcs d’activité. Mais comment vivent les habitants de ce drôle de monde ? Avec Touristoc, la planète aux vacances, Sylvie Baussier et Pascale Perrier nous proposent de réfléchir à notre manière de consommer quand on est vacancier : respecter les habitants, l’environnement (ce n’est pas parce qu’on est en congés qu’il faut arrêter de recycler), et prendre conscience de la réalité de la vie quotidienne en dehors des espaces hypers protégés réservés aux touristes,… Sacré programme ! Voici une courte histoire rythmée et illustrée par Marie de Monti, sur un sujet plus grave qu’il n’y paraît au départ. A la fin de l’ouvrage, un extrait du guide de Pauline, les conseils de Baptiste et Alice, et un quiz sur le tourisme et ses dérives sur Terre. Un roman complet à glisser entre toutes les mains des petits curieux !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Sylvie Baussier (Les saisons, Le kididoc des Qui ?, Le kididoc des Combien ?, et T’as la tchatche !), Pascale Perrier (Le bonheur en cinq lettres, et Le bonheur en cinq mensonges). Colas Gutman (Chien Pourri, Rose et Les inséparables), Marc Boutavant (Chien Pourri, Mon copain Bogueugueu, Bogueugueu est amoureux et Edmond la fête sous la lune). Retrouvez également nos interviews de Pascale Perrier et Colas Gutman.
Chien Pourri à la plage![]() Texte de Colas Gutman, illustré par Marc Boutavant L’école des loisirs dans la collection Mouche 8 €, 125 x 190 mm, 62 pages, imprimé en France, 2014 |
Touristoc, la planète aux vacances![]() Texte de Sylvie Baussier et Pascale Perrier, illustré par Marie de Monti Gulf Stream dans la collection Ma planète préférée 11 €, 125 x 180 mm, 78 pages, imprimé en Italie, 2014 |
Admirez les magnifiques créations de papier de Diana Beltran Herrera !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’avais déjà vu le Chien Pourri, il faut vraiment que je mette la main dessus !