Aujourd’hui je vous propose un album et un roman qui ont en commun le même sujet : les abeilles. Cet insecte en grand danger d’extinction, est mis en scène à travers deux histoires qui permettront, je l’espère, de conscientiser les futures générations à leur préservation. Bonne lecture !
Mona et ses camarades sont parti·es en excursion. Ils et elles vont visiter les ruches d’un apiculteur de la région. Ce dernier leur explique son travail et le fonctionnement d’une ruche. Un sujet passionnant jusqu’à ce que Mona entende une petite voix qui la distrait. Cette voix l’appelle et devient insistante, d’où vient-elle ? La jeune fille va découvrir qu’une abeille essaie de l’embarquer sur son dos pour lui faire passer un message, mais quel est-il ?
J’ai adoré le choix de l’intrigue de Marie Zimmer ! Mona va se retrouver à l’intérieur de la ruche aux côtés d’abeilles en colère. Elles aimeraient que justice leur soit faite et que les humain·es stoppent l’utilisation des pesticides qui les tuent. C’est un message qui va très certainement interpeller les lecteur·rices et les conscientiser pour préserver la vie de cet insecte essentiel à l’écosystème. Les dessins de Madeleine Pereira sont pleins de couleurs et de vie pour nous immerger dans cette aventure exceptionnelle. J’ai eu un coup de cœur pour cette histoire écrite avec poésie et je vous recommande très fortement de la découvrir également !
Sunee et Toundé vivent en 2049 sur le continent africain. La vie y est devenue extrêmement difficile : l’air et les eaux sont pollué·es, la terre a été appauvrie et le climat est totalement déréglé. Sunee est la fille d’un des dirigeants de la firme agroalimentaire Pionsanto, le célèbre Donald Prunt. Elle vit dans l’opulence, ne manque de rien et est recluse dans sa grande villa surveillée. Toundé lui, vit en marge de la société, dans une communauté militante et activiste. Tout oppose nos deux protagonistes et pourtant, un élément les relie : un pot de miel. Les abeilles ont pourtant disparu depuis longtemps, d’où vient-il ?
J’ai été subjuguée de la première à la dernière page par cette histoire. J’ai aimé suivre simultanément la vie de Sunee et celle de Toundé. Ce sont deux points de vue complètement opposés mais enrichissants pour comprendre toute cette affaire. L’avenir que dépeignent Patricia Vigier et Christophe Léon est alarmant mais très plausible dans la configuration actuelle des désastres écologiques qui surviennent de plus en plus. Ce roman permet de soulever beaucoup de questions sur notre mode de vie quotidien, qui aboutira inexorablement à une catastrophe si nous ne reprenons pas notre destin en main. Il permet également d’ouvrir les yeux sur l’industrie agroalimentaire. Ces entreprises génèrent énormément de profits au détriment de la nature et de la santé de ses consommateur·rices. Je vous invite à découvrir ce roman qui est une formidable leçon de vie dont il faut tirer des enseignements pour sauver notre futur !
Mona aux doigts de miel Texte de Marie Zimmer, illustré par Madeleine Pereira Éditions du Pourquoi pas ?, dans la collection Pourquoi pas la Terre ? 12 €, 170x250mm, 28 pages, imprimé en Tchéquie, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Les dernières reines de Christophe Léon et Patricia Vigier Le Muscadier, dans la collection Rester Vivant 13,50 €, 140x190mm, 195 pages, imprimé en France, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Née en 1996 en Belgique, passionnée de littérature jeunesse depuis toujours et blogueuse littéraire depuis 2010, ancienne libraire reconvertie dans le mode de vie zéro déchet, créant un avenir meilleur pour demain, la tête pleine de musique et de rêveries sorties de romans lus !