Et si la science s’invitait dans la littérature ? Aujourd’hui, un album qui rend compte du travail titanesque réalisé par un grand scientifique et un deuxième titre qui propose de regarder d’un peu plus près le petit monde qui nous entoure…
Jouer dans le jardin, tendre l’oreille et regarder le monde, observer la nature, s’amuser des insectes qui s’agitent et de la flore qui flirte avec le vent ou le soleil, se laisser tenter par le goût sucré des fruits à portée de main. La nature, riche, montre autant qu’elle dissimule et abrite une faune souvent étonnante. Mais elle se fait aussi l’écrin de l’infiniment petit et c’est une invitation à voyager vers ce qu’on ne voit pas que nous offre Emmanuelle Houssais.
Akkermansia miciniphila, Neisseria, Stigmatella aurantiaca… Des noms qui ont déjà ce quelque chose de mystérieux qui éveille les curiosités et taquine l’imaginaire… Autour de nous gravitent ainsi des êtres vivants qui fourmillent dans notre corps et dans la nature. Au fil des pages, Mon petit monde propose un va-et-vient entre le visible et l’invisible. Entre l’immense et le minuscule. Notre monde, notre corps comme une porte ouverte sur l’infime, le minuscule, le microscopique. Le propos y est extrêmement clair et didactique et ce travail de vulgarisation scientifique conviendra parfaitement aux apprenti·e·s scientifiques. En miroir, de splendides illustrations viendront apporter ce qu’il faut d’art et de poésie à cet univers méconnu qui fait pourtant partie de notre quotidien. L’invisible s’offre alors aux yeux de tous et toutes à travers un dessin chatoyant, riche de couleurs vives et de formes diverses. Une fois mis en lumière, ce petit monde-là devient un univers fascinant, d’une richesse infinie et il ne fait aucun doute que nos petit·e·s lecteurs et lectrices tourneront inlassablement ces pages, conquis par cet univers que la nature préserve comme le plus précieux des secrets.
Un album comme un microscope de papier…
La faune et la flore habillent de manière foisonnante la couverture qui laisse entrevoir un titre qui parlera aussi aux adultes… Dès les premières pages, nous sommes transportés dans un passé très lointain où se croisent des espèces animales que l’on ne voit hélas plus que dans les livres… Commence alors la présentation d’un homme qui a marqué l’histoire des sciences par ses recherches et ses travaux d’observation. Au fil des pages se dessine et se relate la passionnante histoire de la théorie de l’évolution…
Doit-on encore présenter Darwin et ce qu’il a apporté à la science ? Indéniablement. Et autant dire que cet album s’attache à rendre les recherches de ce scientifique des plus accessibles par un travail de vulgarisation mené brillamment par Sabrina Radeva. Cette dernière s’appuie ainsi sur le texte du scientifique en se montrant particulièrement limpide et didactique. Elle renvoie également au récit de petites expériences qui, par le biais de l’anecdote illustrée, se veulent captivantes et étonnantes. Ajoutez à cela quelques documents annexes bienvenus qui viennent éclairer sa démarche et enrichir son travail d’un appareil lexical pour accompagner lecteurs et lectrices dans la découverte d’un des ouvrages qui a su révolutionner le monde des sciences ! Épatant sur le fond comme sur la forme !
Un album idéal pour assouvir la soif de curiosité de ceux et celles qui s’interrogent sur le monde qui les entoure !
Mon petit monde… d’Emmanuelle Houssais Éditions du Ricochet 16 €, 300 x 300 mm, 36 pages, imprimé en Italie chez un imprimeur éco-responsable, 2019. |
Sur l’origine des espèces de Charles Darwin de Sabina Radeva Éditions Helium 16,90 €, 280 x 220 mm, 64 pages, imprimé en Chine, 2019 |
J’aime les gens qui doutent, aller voir ailleurs si j’y suis, oublier le temps dans une librairie, boire du vin et du thé, entretenir mon goût démesuré pour les petites listes… Amoureuse du cinéma de Miyazaki, des chansons de Pierre Lapointe, des pinceaux de Mélanie Rutten, des BD de Renaud Dillies, de la poésie de Vinau, des livres illustrés et des romans qui bousculent avec de jolis mots.