Aujourd’hui, je mets à l’honneur deux livres interactifs !
En voilà un livre qui sort de l’ordinaire : Profession détective est plus qu’un simple album pour enfants. C’est un vrai guide pour se transformer en véritable enquêteur. Dan Waddell y explique tous les trucs et astuces indispensable pour mener des investigations de qualité : examiner une scène de crime, recueillir des indices, faire un portrait-robot, mener un interrogatoire,… Sous des rabats, des volets et dans de petits pochettes, on trouve plein d’informations précises mais rédigées avec humour qui mettent souvent le lecteur à contribution. Les illustrations de Jim Smith prennent une grande place avec les plans de la scène du crime, les schémas des expériences à mener, les portraits des suspects,… Le tout est intégré comme si on avait sous les yeux le bureau du détective (dessins de carnets, de punaises, de traces de scotch…).
C’est vraiment bien fait et c’est tout à fait le type de livre que j’aurais beaucoup aimé avoir enfant (d’ailleurs, j’avais eu à une époque toute une collection d’enquêtes avec fac-similés de courriers, de documents, de carte de détective pour faire “vrai”, et ce sont vraiment de bons souvenirs) ! Il y a même un tampon encreur pour prendre des empreintes et un kit pour construire son propre périscope (je l’ai monté avec joie, c’était un vieux rêve… ). Un livre qui réussit à proposer des expériences ludiques mais qui a aussi un vrai contenu documentaire par ailleurs !
Avec La grande évasion de Mlle Oignon, on change complètement de registre. Mais là encore, c’est un livre qui ne ressemble à aucun autre. Sara Fanelli propose aux enfants déjà un peu plus grands de se pencher sur des questions complexes et philosophiques : “Est-ce qu’une chose est moins réelle parce qu’on ne peut pas la toucher ?”, “C’est long comment une minute ?”, “La mémoire peut-elle se remplir complètement ?”, “Peut-on penser à rien ?”… Et ce ne sont là que quelques exemples !
Les enfants peuvent écrire leurs réponses directement dans le livre, et des petites activités leur sont proposées telles que des dessins ou des poèmes. Et surtout à chaque page, on détache un peu l’oignon en papier placé au cœur du livre. Et oui, parce que toutes ces questions un peu bizarres mais finalement très intéressantes sont inclues dans une drôle d’aventure : Mlle Oignon sent la friture arriver pour elle et demande au lecteur de la délivrer. A la fin du livre, elle est libérée. Comment l’auteur a pu avoir une telle idée ? C’est ce qu’on peut se demander, mais finalement le principe est original, les illustrations et la conception réussies, et les questions permettent de réfléchir sur des sujets intéressants pour les enfants déjà grands. Une aventure hors du commun, loufoque mais finalement plus profonde qu’il n’y paraît qui sera différente pour tous les lecteurs !
Quelques pas de plus…
Retrouvez d’autres chroniques d’enquêtes et romans policiers pour tous les âges :
Les enquêtes d’Anatole Bristol de Sophie Laroche
La cabane au fond du jardin et La maison aux paupières crevées de Christian Roux
Inspecteur Labourde d’Akira Sugiyama
Wiggins et le perroquet muet, Wiggins et la ligne chocolat de Béatrice Nicodème
Détective sur cour de Romain Slocombe,
Noël en Juillet et Rouge Bitume d’Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal
Saperlipoette mène l’enquête de Pierre Crooks
Les enquêtes de l’inspecteur Bubulle de Muriel Zurcher
Wilma Tenderfoot T1 : L’énigme des cœurs gelés d’Emma Kennedy
Profession Détective de Dan Wadell illustré par Jim Smith, traduit par Camille Fort De La Martinière Jeunesse 16,90 €, 250 x 275 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013 |
La grande évasion de Mlle Oignon de Sara Fanelli traduit par Philippe Mothe Phaidon 19,95 €, 212 x 290 mm, 64 pages, imprimé en Chine, 2012 |
Des photos en couleur (et non recolorisées) de Paris au début du siècle dernier, c’est très rare et assez fascinant je trouve ! On en trouve ici !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
super, je cherchais justement ce style de livre! pour quel âge est ce recommandé? A quel âge est il possible de le lire seul?
merci
La grande évasion de Mlle Oignon ? Je dirais vers 8 ans environ !
Ça me plairait de découvrir Profession Détective ! Ça a l’air très chouette !