Deux romans dans lesquels il est question d’accident mystérieux qui coûtent la vie aux parents et de secrets de famille…
Depuis neuf ans Alice et Brice, treize ans, vivent chez leurs grands-parents. Leurs parents et leurs deux frères sont morts dans un accident de la route. Mais plus ils grandissent et plus cet accident leur semble étrange… Quel est ce bruit qu’ils ont en tête chaque fois qu’ils se remémorent le drame ? Est-ce vraiment un accident ? Ils ont décidé de mener l’enquête mais avec des grands-parents psychorigides qui ne laissent rien passer ce n’est pas chose facile.
Le soir de nos 13 ans d’Evelyne Brisou-Pellen est un polar qu’il est difficile de lâcher avant de l’avoir terminé. Qu’est-ce qui a bien pu se passer il y a neuf ans ? Les deux adolescents vont de découvertes en découvertes et partent parfois vers de fausses pistes. C’est un roman qui nous tient vraiment en haleine, avec une vraie ambiance (on tremble devant les grands-parents qui conçoivent l’éducation comme en 1920). Un très bon polar signé par une des grandes plumes de la littérature jeunesse.
Le père de Vincent et Corinne est mort dans un accident de voiture. Au moment de l’accident il tenait une clef à la main, une clef bien étrange… Qu’ouvre-t-elle ? Pourquoi la tenait-il à la main ? Pour les ado l’enquête est plus difficile que prévue car ils ne trouve pas quoi ouvrir avec cette clef… mais faut-il vraiment chercher ?
On parle ici aussi du secret. Faut-il vraiment fouiller le passé ? Faut-il tout savoir de nos parents ? C’est ce dont parle le roman à plusieurs niveaux (et le récit est suivi de quelques pages où l’auteur donne son avis sur le sujet). La grand-mère maternelle et la mère des enfants essayent de décourager les enfants de chercher à en savoir plus sur leur père. Leur père lui-même a peut-être voulu en savoir trop. Un très bon roman avec une vraie intrigue et surtout une vraie réflexion. Les personnages ne sont pas tout noirs ou tout blancs, Roland Godel n’a pas hésité à ne pas être tendre avec les héros de son livre. Un très bon roman sur les vérités qui ne sont pas toutes bonnes à dire.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un livre d’Évelyne Brisou-Pellen (Le roi cheval).
On parle aussi de secret de familles dans Le secret de grand-mère et Ne le dis à personne.
Le soir de nos 13 ans d’Evelyne Brisou-Pellen Oskar dans la collection Polar 9,95€, 115×170 mm, 184 pages, imprimé en Europe, 2013 (première édition 2008). |
Le secret de mon père de Ronan Godel Oskar dans la collection La vie 14,95€, 130×210 mm, 225 pages, imprimé en Europe, 2013. |
A part ça ?
Connaissez-vous 1jour1actu ? On vous a déjà parlé du site mais ils ont lancé à la rentrée un hebdo ! Ce journal du groupe Milan, qui s’adresse aux 8-12 ans, sort tous les vendredis et propose de décrypter l’actualité à hauteur d’enfants. En complément du journal, le site est particulièrement bien fait : on y retrouve des vidéos, des “photos décodées”, des articles, des dossiers complets,… (l’abonnement au journal permet d’avoir accès à tout le site). Et parce qu’on aime les vidéos… 1jour1actu, c’est quoi ?
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
2 romans chez Oskar Editeur en plus, merciiiiii ! Parfait !
Les deux intriguent me plaisent beaucoup.
purée les deux me tentent rien que pour moi … mais pourrais-je les prêter à mon grand lecteur de 9 ans ?
Peut-être un peu tôt mais moi et les âges…
Le second est conseillé à partir de 11 ans sur le livre .