C’est le très talentueux Barroux que nous recevons cette semaine.Vous le savez nous adorons cet illustrateur et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons cette interview. Juste après vous pourrez gagner un exemplaire du très beau Kako le terrible grâce aux éditions La joie de Lire. Ensuite nous avons rendez-vous, pour La chronique de avec le chanteur Thierry Stremler. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Barroux
Quel a été votre parcours ?
En seconde, j’ai été orienté vers l’école Maximilien Vox jusqu’en terminale en section communication visuelle, puis une année à l’école Boulle, ensuite l’école Estienne pour un BTS de communication visuelle. Ensuite j’ai été Directeur artistique dans des agences de publicités.
Puis arrive par hasard le premier livre pour enfant, puis un second. Ensuite je pars pour le Canada pour y vivre pendant 4 ans, ma carrière d’illustrateur démarre pour de bon. Je pars vivre à New York pendant 3 ans. En 2002 retour en France.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Je lisais beaucoup. Petit, je garde le souvenir d’un album illustré magnifique sur Sinbad le marin, plus tard des romans d’aventure, Jack London L’appel de la forêt, Croc Blanc…. Jules Verne etc….
Quelles techniques utilisez-vous ?
Tout dépend de l’histoire, mais la plupart du temps, je travaille à la mine de plomb sur carton, peinture acrylique, parfois des collages. Le tout vernis.
Dans Kako le terrible vous mélangez collages et dessins, pourquoi avoir choisi de représenter Kako sous forme de collages ?
L’histoire de Kako est une histoire vraie.
Kako a réellement existé en 1903 au Jardin des Plantes, à Paris et Emmanuelle (l’auteur) avait amassé toutes sortes de documents sur ce fait divers article de presse, cartes postales.
Quand j’ai vu tous ces documents je me suis dit que je devais m’en servir d’une façon ou d’une autre. L’image de cet hippopotame en découpage s’est imposée.
Quels sont vos projets ?
Un roman graphique pour adulte sur l’Afrique qui sortira en janvier prochain chez Gallimard.
Plusieurs livres pour enfants, pour le Canada, pour l’Angleterre.
J’ai aussi quelques idées que j’aimerai mettre en forme, trouver le temps d’écrire ….
Bibliographie jeunesse sélective :
- Contes berbères, illustration d’un texte de Claude Blum, Circonflexe (2013).
- Kako le terrible, illustration d’un texte d’Emmanuelle Polack, La joie de lire (2013), que nous avons chroniqué ici.
- La rentrée de Noé, illustration d’un texte d’Anne Loyer, Éditions des Braques (2013), que nous avons chroniqué ici.
- L’imagier de Barroux, La joie de lire (2013)
- Ogre, cacatoès et chocolat, illustration d’un texte de Cécile Roumiguière, Belin (2012).
- Quand l’amour court…, illustration d’un texte de Thierry Lenain, Les 400 coups (2012)
- Mon chien pense que je suis un génie, illustration d’un texte d’Harriet Ziefer, Mango (2012)
- Le petit chaperon rouge, illustration d’un texte de Gilles Bizouerne, Seuil (2012)
- Mon voyage en gâteau, illustration d’un texte d’Alice Brière-Haquet, c (2012)
- ABéCéDaire de la tête aux pieds, Actes sud Junior (2012)
- Recettes faciles pour mon p’tit loup, illustration d’un texte d’Isabelle Nicolazzi, Glénat (2011), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez sa bibliographie complète (et plein d’autres choses) sur son site : http://www.barroux.info.
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce aux éditions La joie de lire je vais pouvoir offrir à l’un de vous le magnifique Kako le terrible. Pour participer au tirage au sort, dites-moi en commentaire quel est l’animal que vos enfants préfèrent voir dans les histoires. Vous avez jusqu’à mardi 10h ! Bonne chance à tous !
La chronique de… Thierry Stremler
Une fois par mois un artiste hors littérature jeunesse qu’on aime à La mare aux mots nous parle d’un livre qu’il a aimé enfant ou qu’il a aimé lire à ses enfants. Cette fois-ci c’est Thierry Stremler qui s’y colle ! Merci à lui.
Parmi tous les livres illustrés que j’ai pu avoir dans mon enfance, je me souviens particulièrement de “Porculus”. Je ne sais plus trop à quel âge ma mère me l’a offert, mais il m’a incontestablement marqué…
En le relisant aujourd’hui, je le trouve toujours aussi savoureux, drôle et attendrissant.
Pourquoi ? C’est une bonne question…
Peut-être pouvais-je m’identifier un peu à lui ?
Sans doute Porculus est-il comparable à un petit enfant, toujours sale, crotté, aimant parfois patauger dans les mares pour le plaisir… (qui peut prétendre ne l’avoir jamais fait ?)
Et puis, à la fin, après une courte fugue, il retrouve son “papa” et sa “maman”, qui l’acceptent et l’aiment enfin tel qu’il est, le laissant évoluer comme il le souhaite, sans vouloir le changer.
C’est peut-être aussi ça, l’amour…
Cet ouvrage datant de 1969, on peut facilement penser qu’il s’inscrit dans le mouvement d’émancipation général propre à cette époque, où les sociétés occidentales étaient encore très strictes et corsetées, surtout en ce qui concernait l’éducation.
Le message pourrait être : laissez les enfants être ce qu’il sont sans trop les brimer ni les restreindre dans leurs penchants naturels, ils seront des adultes plus épanouis…
Mais cette interprétation n’engage que moi…
En tout cas, je conseille vivement !
Porculus d’Arnold Lobel édité par L’école des loisirs dans la collection Mouche.
Thierry Stremler est un des chanteurs que j’écoute le plus souvent, ses chansons m’accompagnent depuis quelques années. Je l’ai découvert lors d’un concert où quatre artistes partageaient la scène, chacun chantant son propre répertoire. Je n’étais pas venu pour lui, je suis reparti avec ses chansons en tête, depuis j’ai acheté tous ses albums et je suis de près sa carrière. Je l’écoute parfois en boucle. J’adore sa douceur et son ironie, son univers, son humour. Il fait partie des quelques artistes dont je ne comprends pas qu’on n’en parle pas plus (avec Franck Monnet, notamment)… Je vous invite à le découvrir en écoutant par exemple son dernier album le génial Rio, en regardant les clip très drôles de Et pourquoi pas ? et Porno Star ou les plus anciens comme Ma femme est photographe, Marguerite, Pas ce soir,… Vous pouvez tout écouter de toute façon, le seul risque est de devenir accro !
Son site : http://www.thierrystremler.com
Sa page facebook : https://www.facebook.com/pages/Thierry-Stremler/89920372847
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
L’animal que mes enfants préfèrent voir dans les histoires… Pas facile… En ce moment je dirais les poules car mon fils adore “Les p’tites poules”.
Alors, ma fille adore voir des animaux imaginaires dans les livres, son “animal” préféré étant la licorne. Et mon fils aime les lions (il aurait voulu être un lion dans une autre vie … Il a 3 ans et demi, je précise 😉 ).
Merci pour ce concours et je suis fidèlement votre blog depuis quelques semaines, je l’adore.
l’animal qu’on préfère dans les livres ? Le tatou !!! On a un super livre avec un tatou qui veut faire de la musique. Il a toujours remporté un vif succès auprès de toute la famille !
Ah, et j’ai oublié de dire que le dessin de Barroux pour La mare aux mots est TRES sympa !!!
Bonjour, merci beaucoup, grâce à vous je découvre cet illustrateur et vous m’avez donné très envie de voir son travail !
Qui sait ce sera peut être en étant tirée au sort ! Pour les animaux que mes enfants préfèrent voir dans les histoires je viens de leur poser la question (oui nous avons la chance que la réforme scolaire ne soit pas encore appliquée et ils sont près de moi ) alors ma fille de 7 ans préfère (je cite) “les koalas et les pandas car on n’en voit pas souvent et que comme ils vont disparaitre il faut les garder dans les livres” et mon petit bonhomme de 2 ans 1/2 pour lui ce sont les chevaux et les grrraaannndssss dinosaures !
Bon mercredi !
Le parcours de Barroux fait rêver ! L’école Estienne, NY, le Canada…
Fan de Porcululus aussi !!! Groin groin ! 😉
Je l’avais presque oublié, j’ai trop envie de le relire.
Merci pour ce (encore) chouette mercredi !
Bon, sinon je joue of course 😉
L’animal que mon fils préfère (en ce moment) c’est le CHAT !
Rectification : c’est le suricate !!!! ^^
Bonjour !
Merci de nous faire découvrir de nouveaux livres tous les jours.
Les grands aiment les animaux “terrrifffiants” et les petites: les lapins et les ours.
Bonne journée.
mon aîné m’a dit le requin marteau et le plus jeune m’a dit “le chien marteau”!
je participe avec plaisir 🙂
Isabelle
Chez nous c’est l’hippopotame surement car son doudou en est un.
Merci pour le concours.
Merci pour ce concours !
A la maison, ce sont les primates en tout genre qui rencontrent toujours un vif succès.
Ouistiti, chimpanzé, gorille… Et les lémuriens aussi.
Bon mercredi à tous
Ah “Kako le terrible”, il est dans ma liste de livres à lire, la chronique de Marianne m’avait donné très envie de le lire. Ici, les animaux qui accompagnent les soirées lecture en ce moment se nomment Smaug le doré, Saphira, Elliott, Norbert…et oui, on est en plein dans la période dragons !
Le ver de terre !
Véridique, mon fils adore les histoires de ver de terre.
On est moins étonné quand ton te connait !
Bonjour !
Vous avez dû passer un bon moment avec cet artiste!!! J’ai adoré le livre “Ogre, cacatoès et chocolat” : il est sublime.
Je joue donc avec plaisir car cette histoire d’hippopotame m’intrigue et me fait penser à Zarafa (cette petite girafe qui s’est également retrouvée au jardin des plantes à Paris! A quelques années près, ils auraient pû être copains! ^^).
Je dirais que l’animal de livre préféré de ma fille, c’est un pinguin! Elle adore son livre de bain “Plouf”!
Merci encore pour vos chroniques et pour vos concours!
Bonne journée…
Coucou!!
Décidément, jsuis toujours aussi fan de ce rendez-vous du mercredi…!!
Je n’ai pas encore d’enfant mais un ptit neveu (un peu encore petit pour avoir un animal préféré dans les histoires) mais qui adore la marionnette grenouille que je lui ai offerte!!^^ Sinon, étant bibliothécaire jeunesse, j’ai pleins de ptits bouts de chou, de petits et grands “monstres” qui adoooorent les histoires. Je vais pas être originale mais ils adorent le loup (même si des fois, il fait peur) et les dinosaures! Une fois, j’ai eu une demande spécifique d’une petite fille: elle adorait les escargots!!
En tout cas, bonne continuation!! Et bon mercredi!
Salut
bon je ne ne joue pas, je n’ai plus de place, mais J’ADORE la rubrique du mercredi !
Et aujourd’hui, c’est un très bon mercredi.
bonne journée
C’est pas l’hippopotame qui est à gagner hein ! 🙂
Merci pour cette découverte !
Mon fils est dans sa période animaux, mais ceux qu’il préfère ce sont les chats, à la fois dans les fictions et dans les documentaires.
Bonjour !
Un mercredi très masculin !
Je participe au concours. Ma fille a un faible pour les chiens, dès qu’elle en voit un dans un livre c’est l’extase et sinon son idole incontestée au rayon des animaux dans les livres se nomme Coco, fameux éléphant de Dorothée de Monfreid. On a presque toute la collection et elle adore !
Merci et bon mercredi
Je ne connaissais pas Barroux, merci pour cette belle découverte!
Quant aux animaux préférées de mes enfants, mon fils est fan des éléphants depuis qu’il a 15 mois…(il a bientôt 2 ans mais sa passion est toujours très présente) il adore tout naturellement les retrouver dans les albums, il est fan du petit éléphant de Manceau mais aussi de Coco et de tous les autres aussi!
Ma fille (4 ans) adore les chevaux et les licornes mais est plus ouverte par rapport aux choix d’albums, elle aime les histoires!
Je ne sais pas si il a des préférés…. tout dépend du livre “en-boucle” du moment. Actuelement on pourrait dire les pingouins, mais la semaine prochaine ça changera 😀
Hello !
J’avais offert “La rentrée de Noé” pour la fête de la rentrée à ma fille qui est entrée en CP. Elle a beaucoup aimé !
Chez nous, on n’a pas vraiment d’animal préféré dans les histoires. Mais Louenn revient régulièrement lire “Samson le hérisson” et ses histoires de loup (“Au loup” avec Simon le lapin et “A l’école des loups” de Solotareff. Kalya, quant à elle, aime les coccinelles, les papillons et les libellules. Pas que dans les histoires !
Belle journée à vous. On s’en va voir la mer sous le soleil… Le pied !
Bravo à Barroux, il est trop fort !
Les animaux préférés de mes enfants sont pour ma fille de 8 ans : le cheval, et pour mon fils de 5 ans les : poissons. Et pour moi la maman ce sont les poules 😉
Mes enfants aiment bien les histoires avec des animaux, celles qu’ils ont préférées sont en général avec des loups méchants ou gentils , ils aiment bien être un peu effrayés parfois .
Bébé est à venir donc on avisera en temps et en heure, de mon côté, mon personnage préféré était.. babar le roi des éléphant dont je connaissais toutes les histoires !
Merci.
Luce
J’ai posé la question à mes filles et la plus jeune (4 ans) a répondu “ben je ne sais pas je n’ai pas lu tous les livres”. J’ai donc reformulé la question et finalement elle a dit les cerfs, les biches et les faons (ah Bambi…) et pour sa soeur c’est les dinosaures.
Bravo c’est gagné !
Merci pour cette interview.
Chez moi, ce sont les singes qui rencontrent le plus de succès. Je ne sais pas pourquoi mais ça plait énormément aux enfants !
Bonjour,
Merci pour cette nouvelle interview, que de découvertes !
Ma fille Louise (2 ans) adore les histoires de loup, je la freine un peu car elle commence à se faire des frayeurs toute seule !
Bonne soirée !
Très chouette interview 🙂 Bravo Gabriel !
La réponse à ta question de la part de Gabin (5 ans bientôt) : Une ‘truche (une autruche au cas où…) et les ornithorynques 🙂
Coucou !
Merci beaucoup de nous proposer ces cadeaux.
Ma fille adore lorsqu’il y a une grenouille dans l’histoire et un caméléon c’est le summum (effet Raiponce ^^).
Mes papooses ont un faible pour les loups gentils, mais ne boudent pas les hippopotames (leur animal totem : leurs doudous sont des hippos !)
Trop courte l’interview !!! j’aurais aimé en savoir plus.
J’aime beaucoup Kako que j’ai découvert au sein de Brouillons de culture.
L’idée de l’hippopotame en découpage collage est très sympa. Les couleurs sont comme toujours très belles.
J’aime quand Barroux s’attaque aux histoires vraies (grand coup de cœur pour carnet de guerre d’un poilu).
Mes enfants ont des goûts différents. Raphaël adorent les hippogriffes , Madeleine plus traditionnelle aime les histoires avec des loups. Et moi mon cœur balance entre les girafes et les lagouins.
la question contre les vilains robots attend une réponse trop psychorigide !
“Mais non”, “non !”, “je ne crois pas” ne passent pas .
les pandas, les chats, les chiens, les pigeons, les éléphants…
Un polygriffe mais on en voit rarement
Vive Barroux
bonsoir
merci beaucoup
je tente ma chance avec grand plaisir
ma fille ainée adore les loups dans les histoires et pourtant elle en a une trouille bleue
number 2 aime les chats, son livre fetiche qui l’a fait beaucoup rire c’est quel chatastrophe où pourtant il n’y a pas vraiment de chat
encore merci
a bientot
bonne journée
Oh ben chez nous c’est assez classique, le loup a toujours un énorme succès.
Bon je demande à ma fille à côté de moi et elle me répond “les poissons”…
De mémoire je crois que nous n’avons aucun livre avec des poissons. Il va donc falloir que j’y remédie !
Non mais le pire c’est qu’elle me ramène un livre bien enfoui au fin fond de la bibliothèque, qu’elle ne veut jamais lire, avec effectivement un crabe et des poissons… Sont mignons ces petits^^
Bonjour,
Alors ma fille aime bien les Monsieur Popo (Hypopotame), tigres, crocodiles, chevaux mais son animal préféré depuis toujours c’est l’éléphant !
A bientôt
Bonjour !
Mes enfants adorent les loups (“loulou” dixit Pétronille), ils ont toujours adoré avoir peur…s’amusent à le chercher à chaque nouvelle histoire…
Merci pour ce concours et pour l’article !
Bonne journée à tous !
Ben mouah je n’ai pas d’enfants mais j’aime bien les histoires avec des animaux qui n’existent ( un monstre, un dragon…) ou ceux pas très connus! (le kiwi, l’ornithorynque…)
Merci pour le concours!
Belle journée!!!!
Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe avec grand plaisir.
Mon fils adore les histoires avec les éléphants.
Encore merci et bonne continuation.
Deschatsdeslapinsdestiiiiiiigres!!!!
Bonsoir, j’aimerais tenter ma chance.
Ma fille adore les tigres et roaaarrr de plaisir a leur vue.
Merci pour ce jeu,
Elodie Erdmann Dulac
Elodie_erdmann@yahoo.fr
Les grenouilles dans la mare bien sûr!!!!
C’est Kikiaumaroilles qui a gagné ! Bravo à elle et merci à tous les participants !