N’ayez pas peur d’attraper un torticolis…
C’est l’heure du départ ! Dans la voiture bleue, les partisans de l’autoroute. Dans la rouge, ceux de la Nationale. Ils vont au même endroit, mais ils ne partent pas au même moment, ne voient pas les mêmes choses, n’ont pas les mêmes sensations ni les mêmes occupations… On fait le voyage avec eux à travers ce livre dans lequel tout est double : on trouve deux couvertures (une bleue et une rouge), deux sous-titres (N1 vs A1 et A1 vs N1), deux sens d’écriture, et pourtant les deux histoires d’Isabel Minhos Martins partagent les mêmes pages. Tantôt superposées, tantôt croisées, les deux routes cohabitent. J’ai beaucoup aimé toutes les trouvailles de mise en page de ce livre. Le livre est ici un véritable objet à manipuler, à regarder dans un sens puis dans l’autre, la tête à l’endroit ou à l’envers. Les illustrations de Bernardo Carvalho sont stylisées et monochromes, mais ça renforce les effets de mise en page, et c’est original.
Un peu sur le même principe de livre-double, Frédéric Laurent nous propose Fipopus et Gropopus. C’est vraiment très difficile de vous parler de ce livre, qui ne ressemble à aucun autre. Mais je peux déjà vous dire que je l’ai beaucoup aimé. Déjà, l’objet est vraiment très beau. Non seulement on retrouve le principe de double-couvertue et de double-histoire, mais en plus il est relié de telle manière qu’on peut le déplier complètement pour former une immense frise. La typographie tient une place capitale dans l’histoire et j’aime beaucoup cette idée que les mots prennent vraiment part à l’illustration, et le format tout en hauteur a toute son importance.
Pour vous parler un peu plus de l’histoire, je dirais que les Fipopus et les Gropopus sont deux peuples qui ne se connaissent pas, mais dont les destins sont quand même très liés. Ils ne vivent pas ensemble, mais on se rend vite compte qu’ils habitent la même terre. Un puits qui se tarit d’un côté, c’est de l’eau qui jaillit de l’autre. Une météorite qui creuse l’une des terres provoque l’éruption d’une montagne sur l’autre, etc.
Deux histoires pour deux peuples bien différents, qui finalement, partagent un peu les mêmes ressources. Un autre livre “tête-bêche”, un peu loufoque comme je les aime !
Quelques pas de plus….
Se balader et Les mille blancs des esquimaux sont deux autres livres d’Isabel Minhos Martins chroniqués sur La Mare aux Mots.
Fipopus et Gropopus vu par Le cabas de Za.
Les deux routes de Isabel Minhos Martins illustré par Bernardo Carvalho Notari dans la collection L’oiseau sur le Rhino. 13 € |
Fipopus et Gropopus de Frédéric Laurent L’Atelier du Poisson Soluble 15 € |
———————————————————————————————————————–
A part ça ?
Je vous fais partager une trouvaille : le site “Se coucher moins bête”. La page d’accueil annonce : “le site pour briller en soirée”. Je dirais aussi que ça peut vous permettre de glaner plein d’infos insolites à partager avec vos enfants !
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !