Hier, avec ma fille, 3 ans et demi, nous avons vu au cinéma Le Gruffalo. Je pense n’avoir pas vu un aussi joli dessin animé depuis un long moment. Elle aussi a adoré. Pour être précis ce sont 4 dessins animés car Le Gruffalo est accompagné de Pierre et le dragon épinard, Loup y es-tu et Mon Monstre et moi, et donc on va en parler dans l’ordre.
Pierre et le dragon épinard est l’histoire d’un petit garçon qui voit arriver devant lui, au moment du repas, une assiette d’épinards et de riz… et ça ne lui donne pas vraiment envie ! Mais d’un coup les épinards se transforment en dragon et pour le combattre le petit garçon, devenu chevalier, va manger ces légumes afin d’affaiblir le monstre. Bien sur l’histoire est intéressante pour faire manger des épinards aux enfants, mais c’est aussi très drôle et très bien fait.
Loup y es-tu ? est peut-être mon préféré des quatre (en concurrence avec Le Gruffalo). Deux enfants sortent chacun d’un œuf. L’un deux croit voir un loup et ils décident de se construire une maison. Mais très vite il faut se protéger aussi l’un de l’autre, les amis deviennent ennemis, jusqu’à ce que… Esthétiquement ce court métrage est absolument superbe. Les illustrations sont très très belles. Ça donne envie de se renseigner sur l’illustrateur et de savoir s’il a illustré des livres pour se les procurer. Vraiment très beau.
Mon Monstre et moi est l’histoire d’une petite fille qui est poursuivie par un monstre mais ce monstre va s’avérer utile. C’est très très court et tant mieux car assez terrifiant pour les tout petits.
Et enfin donc le fameux Gruffalo. Tiré d’un classique de la littérature anglaise, écrit par Julia Donaldson et illustré par Axel Scheffler, l’histoire d’une souris qui va échapper successivement à un renard, un hibou et un serpent en leur faisant croire qu’elle a rendez-vous avec un monstre, le Gruffalo… jusqu’à ce qu’elle rencontre réellement le monstre qu’elle a imaginé. Le court métrage est très très beau, visuellement parfait, même bluffant (l’eau par exemple). On est, comme les enfants, sous le charme.
L’ensemble est donc d’une très grande qualité, on est ravi de voir des courts métrages aussi charmants, bien loin de la production habituelle pour enfants. On en veut plus des comme ça !
Extrait :
Et la bonne nouvelle c’est que si vous n’avez pas de cinéma proche de chez vous, ou que vous ne pouvez pas aller le voir, il passe sur France 5 lundi matin à 8h05 (merci Kidissimo pour l’info). Quant à Pierre et le dragon épinard il est visionnable sur le net ici.
Pour info, vous pouvez trouver Gruffalo ainsi que sa suite Petit Gruffalo chez Gallimard jeunesse, tout les deux dans la collection L’heure des histoires. Chacun coûte 4,80€.
Peter et le dragon épinard (4 min) d’Hélène Tragesser
Loup y es-tu ? (10 min) de Vanda Raymanova
Mon monstre et moi (3 min) de Claudia Röthlin
Le Gruffalo (27 minutes) de Jakob Schuh et Max Lang
à partir de 3 ans.
————————————————————————————————————————
Et à part ça?
Connaissez-vous La souris qui raconte ? C’est une maison d’édition numérique. Avec ma fille nous avons lu, regardé, parcouru, écouté Le conte du haut de mon crâne. C’est un très très beau conte écrit par Séverine Vidal (qui a écrit Léontine, princesse en salopette et qui a décidément beaucoup de talent) et illustré par Claire Fauché. J’ai trouvé ça très très beau et très poétique. Vous pouvez visionner gratuitement le début. Après j’avoue que je préfère le papier mais pour les parents adeptes de tablettes tactiles etc, c’est ce que j’ai vu de mieux en livres numériques !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Whaou ! J’étais comme une gosse devant mon écran à visionner l’exrrait du Gruffalo… C’est chouette comme tout ! C’est clair qu’en salle de ciné ça doit être encore plus bluffant et j’imagine bien le plaisir des petits et des grands.
Je vais essayer de le voir lundi sur France 5 (c’est mieux que sur le PC).
En tous cas c’est génial ces courts-métrages car c’est un temps adapté aux petits , puis là les histoires et les dessins ont l’air savoureux.
ça doit faire du bien cette petite sortie 😉
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes infos !
Pour les lyonnais, une séance spéciale est organisée le 16 novembre au Comoedia avec gouter et cadeaux pour les enfants déguisés !
http://www.cinema-comoedia.com/index.pl?page=fiche_film.shtml&id_film=2138
Ah merci pour cette info ! Je relaierai sur le Facebook !
Moi aussi, je préfère complètement le papier après je pense qu’on est pas encore assez immergés dans le numérique mais dans quelques années on y viendra… Et puis il faut le support, j’ai des amis qui ont une tablette et mettent de temps en temps leur fille devant pour Trotro par exemple et c’est nikel…
Ah la révolution numérique! Si Gutenberg voyait ça!
Oui c’est sur… tu as été voir ce qu’ils font, l’épisode gratuit ? Avec l’interaction, les animations c’est vraiment chouette. Maintenant je sais que moins ma fille est devant un écran mieux c’est, alors que les livres je ne l’empêche pas !
Le Gruffalo est notre ami ! Dommage qu’on perde un peu de l’énergie du dessin de Scheffler, mais c’est la loi du dessin animé… Cet album est vraiment un grand classique !
Alors moi j’avoue que je ne suis pas un fan des illustrations d’origine. J’aime autant celles du dessin animé. Plus “rondes”, plus enfantines.
C’est justement ce que j’aime chez Axel Scheffler, le trait. Ses souris, les poissons de “Timioche”, le drôle d’air de ses lapins et son géant ! Je trouve le dessin animé trop lisse.
En fait, c’est pas mal : pas de jaloux, je garde mes albums et tu te régales du dessin animé ! ;o)
😀
Rhâââ ! On a vu le dessin animé en salle ce matin ! Je ne retire pas ce que j’ai dit précédemment, mais ce petit film est ex-cel-lent ! Je le blogue bientôt !
Alors nous sommes allés voir ce dessin animé en famille puisqu’il passe à Dijon. Et j’ai eu une petite fille tremblotante de peur pendant 45 minutes sur les genoux. De temps en temps elle ne pouvait s’empêcher de crier très fort… (mais elle n’était pas la seule !)
Elle vivait à fond ces terrifiantes aventures, même celle du Gruffalo qu’elle connaissait par cœur car nous le lisons relativement souvent à la maison. En sortant du cinéma, encore rouge d’émotion, elle nous a dit que “c’était trop drôle” !!!
Moi qui accroche moyennement avec ce livre, j’ai préféré la version animée.
Ah ici il n’y a que le 3ème qui l’a terrifié. Le gruffalo pas du tout mais peut-être parce qu’elle connaissait déjà le personnage. Dans notre cinéma aucun cri.