Simples mais efficaces ces deux albums !
“Papam papam papam”, “bom bom bom”, “pouët pouët”, “reum reum reum”, “ouh ouh ouh”… Quel est ce drôle de langage ? Ce sont des bruits : le bruit du saut du lapin, celui du pas de l’éléphant, ou bien encore le cri de la chouette.
Avec Pas de loup, un joli album pour enfants aux couleurs tranchées, Jeanne Ashbé propose aux jeunes lecteurs de s’amuser avec les sons. En effet, à chaque double-page, on trouve un rabat qui cache une nouvelle image et de nouvelles onomatopées. Alors certes, il n’y a pas vraiment d’histoires ni de mots complets, mais ce beau livre séduit par sa simplicité ! Les enfants s’amusent à répéter et à imiter tous ces bruits et à en repérer de nouveau autour d’eux !
Cette fois, il s’agit d’un album cartonné très solide et manipulable par les toutes petites mains. Mes rêves est vraiment une belle réussite. De nouveau, Xavier Deneux est aux commandes et c’est beau ! Cet album en carton propose de voyager au coeur des rêves des enfants : voler comme un oiseau, être un chevalier ou une princesse, voyager sur un tapis volant, jouer avec un dinosaure… La nuit, tout est possible et on aimerait bien que tout cela dure !
Mais ce qui fait la force de cet album cartonné, ce sont les belles illustrations très poétiques agrémentées de zones phosphorescentes (quand elles sont rechargées d’abord à la lumière) et en relief, qui permettent de s’amuser à regarder le livre dans le noir ! Fascinant n’est-ce pas ?
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué :
– des livres de Jeanne Ashbé, Yola, Et après, il y aura…, et Et dedans, il y a…
– et des livres de Xavier Deneux, Bon appétit, Totam !, Regarde et Au dodo, les animaux !
Pas de loup de Jeanne Ashbé Ecole des Loisirs dans la collection Pastel 12,50 €, 285 x 220 mm, 18 pages, imprimé en Belgique, 2008 |
Mes rêves de Xavier Deneux Tourbillon dans la collection Blanc noir 11,65 €, 160 x 160 mm, 18 pages, lieu d’impression non précisé, 2011 |
Il y en a qui ont de la patience : regardez ces œuvres réalisées en ruban adhésif marron, utilisé notamment pour faire les cartons ! Clic
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !