Marguerite Godin ne sort plus beaucoup de chez elle. Elle ne reçoit plus trop non plus, ça la fatigue trop. Et même si c’est Noël, elle se réjouit ne pas être dérangée dans son quotidien. Son mari, ses amies, tout le monde est mort autour d’elle. Il ne lui reste que ses enfants. Mais Marguerite les rassure, c’est mieux pour elle si elle reste seule. Et puis sortir est si dangereux ! Marguerite pourrait glisser et se blesser, attraper des maladies ou tomber sur des voyous. Alors ce soir, veille de Noël, Marguerite a préparé un petit plateau repas spécial Noël, elle a repéré de bons programmes télé, elle sait qu’elle va passer une bonne soirée. Mais soudain, on frappe à la porte…
Le Noël de Marguerite est un album somptueux. Les illustrations de Pascal Blanchet sont superbes, la maquette de l’ouvrage elle-même est magnifique et même le papier est beau ! On nous parle donc ici de la solitude, parfois choisie, des personnes âgées et des surprises de la vie. On parle aussi de la peur. Peur de sortir, peur des autres, peur du changement, peur de la mort. Même si le héros principal est une personne âgée, les enfants pourront projeter leurs propres peurs. L’album se passe à Noël, mais ce n’est pas un album sur Noël, Noël n’est qu’un détail ici. Le texte, assez long, est plutôt pour les jeunes lecteurs.
Un magnifique album sur la solitude et sur les surprises que nous offre la vie.
À noter : cet album a reçu le prix de la Foire de Bologne en 2014.
Des extraits sur le site de l’éditeur et le même vu par Le cabas de Za.
Tom est nouveau dans sa ville. Il n’y connaît personne, il s’ennuie un peu. Avant Tom vivait à la campagne, ses champs lui manquent. Mais un jour Tom rencontre un chien. Un chien seul, comme lui. Le chien s’appelle Bémol, c’est écrit sur sa médaille. Il est bien à quelqu’un, Tom le sait, mais en attendant il est heureux, il a un ami.
Une belle histoire d’amitié, Deux amis de Claire Freeman et Kate Hindley. L’histoire, jamais mièvre, de la rencontre entre un enfant qui se sent seul et un chien perdu. Tom, qui n’est pas égoïste, sait que Bémol manque à quelqu’un et va aider son compagnon à retrouver sa véritable maison… même si ça lui ferait de la peine de le perdre (rassurez-vous, la fin ne sera pas triste).
Un grand album tendre et drôle, avec de belles illustrations, pour se rappeler quel bonheur c’est d’avoir des amis.
Le même vu par Parfums de livres, Le tiroir à histoires et Les lectures de Liyah.
Le Noël de Marguerite Texte d’India Desjardins, illustré par Pascal Blanchet La Pastèque 16,40 €, 230×300 mm, 68 pages, imprimé en Asie, 2014. |
Deux amis Texte de Claire Freedman (traduit par Virginie Cantin), illustré par Kate Hindley Milan 11,90 €, 266×266 mm, 26 pages, imprimé en Chine, 2015. |
L’amour n’a pas de genre, de race, d’âge, de handicap, de religion…
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Quelle belle sélection ! Les Éditions de la Pastèque offrent toujours de très beaux albums, c’est fou !
Le noel de marguerite me tente.. il me fait penser à ” bigoudi”