“Tu es sot Crocodilo !“: Crocodilo par ci, Crocodilo par là, ça commence à bien faire. Les parents du jeune reptile sont toujours sur son dos : il ne peut pas jongler avec les œufs dans la cuisine, se pendre au lustre, ou faire l’équilibriste sur la table qui accueille les plantes et l’aquarium. Ce n’est décidément pas raisonnable. Alors Crocodilo imagine qu’il croque ses deux parents : comme ça, tout est plus simple ! Il peut prendre un bain de mousse aussi longtemps qu’il veut, faire du trampoline sur le lit, bref, c’est la belle vie ! Mais jusqu’à quand ?
Quelle flèche ce petit crocodile ! On le sent dans le texte plein de vie de Natalie Louis-Lucas, qui nous raconte avec humour les facéties de ce jeune animal qui ne rate aucune occasion de s’amuser. Les illustrations de Kristien Aertssen sont vraiment réussies : elles fourmillent de détails plein d’humour et retranscrivent très bien l’énergie du petit crocodile (et de ses parents, parce que les chiens ne font pas des chats !)
Stupidon est un angelot. Nous sommes le 14 Février et comme ses parents, son grand frère et tous ses amis, il a du pain sur la planche. En effet, les anges sont de sortie pour décocher leurs flèches d’amour et unir des inconnus. Stupidon s’est beaucoup entraîné, mais il reste très maladroit. Pauvre Stupidon ! Alors que tous les autres archers se débrouillent pour unir des passants pressés, des promeneurs, ou des camarades d’école, il se retrouve à planter ses flèches au milieu d’un zoo. Que de couples étranges ! De retour en ville, il forme de drôles d’union, en unissant des gens que tout semblait opposer mais qui s’aiment malgré tout ! Il n’y a pas de règles en amour, on peut s’aimer même en étant différent ! C’est en tout cas le message de Stupidon ! Et même si on trouve finalement une explication et une solution (qui donnent lieu à une chute surprenante et pleine d’humour) à cette légendaire maladresse, il y a fort à parier que lors de la prochaine Saint Valentin, le monde sera plus triste sans les unions loufoques de Stupidon !
Humour et tendresse sont les deux piliers de cet album. En effet, même si on rit beaucoup des frasques du petit ange bouclé, on s’émeut aussi de sa situation, pas toujours facile à vivre : les moqueries, l’incompréhension des autres parce qu’il ne fait pas comme tout le monde, et son envie de délivrer un message d’espoir et de tolérance. Maureen Dor signe une histoire drôle et légère, qui fait tout de même passer un message fort : la différence ne doit pas empêcher l’amour et la tolérance ! Dit comme ça, on pourrait s’attendre à un récit plein de mièvrerie,mais ce n’est du tout le cas ! L’humour prime, et les illustrations de Pélagie Lamenthe (mise à l’honneur récemment par Gabriel, et je partage cet enthousiasme) y contribuent : tout en rondeurs, colorées et pleines de tendresse, elle m’ont complètement séduite ! Un album à lire ou à écouter grâce au CD inclus !
Quelques pas de plus…
Il y a quelques temps, Gabriel a chroniqué un autre album illustré par Pélagie Lamenthe : Ma feuille. Vous pouvez également lire son interview. Nous avons également déjà chroniqué plusieurs albums de Maureen Dor : Moi, super Moi, Le rêve de l’arbre, et Rita la féroce fée rousse.
Tu es sot, Crocodilo !![]() ![]() de Natalie Louis-Lucas illustré par Kristien Aertssen Pastel 11 €, 206 x 206 mm, 24 pages, imprimé en Italie, 2013 |
Pauvre Stupidon![]() ![]() de Maureen Dor illustré par Pélagie Lamenthe. Musique de Jérôme Dedina Éditions Clochette dans la collection Les ZYGOmots 14,95 €, 220 x 220 mm, 24 pages, imprimé en Belgique, 2013 |
Avec Pagaille à Versailles, un mini-site ludique, les enfants sont amenés, à aider Louis XIV et ses hommes de confiance à construire le château de Versailles. A chaque niveau, ils gagnent un élément de maquette à imprimer et à monter !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci Marianne pour tes à part ça. Ils sont souvent très chouettes !
J’ai beaucoup aimé celui là. Il est très bien fait, et nous avons passé un bon moment avec les filles à y jouer