Aujourd’hui je vous parle de deux livres tout doux. Des contraires, petit lexique coloré où les opposés forment de nouvelles histoires, et Poèmes à murmurer à l’oreille des bébés, où texte et illustrations se superposent et se mêlent à la sophrologie.
Album aux jolies illustrations, Des contraires propose d’enrichir le vocabulaire des jeunes lecteurs et lectrices en allant plus loin que la représentation simplement descriptive du mot. En y ajoutant un concept et un message au sein du dessin, une nouvelle histoire apparait alors. Bruyant ou silencieux, concentrés ou détendus, habile ou maladroite… Quelles sont les images qui nous viennent en tête lorsque l’on pense à ces opposés ? Quelle couleur y assimile-t-on, quel souvenir ou encore, quel sentiment ?
Au fil du livre, Jennifer Bouron propose son interprétation de sec et de mouillé, de minuscule et d’immense et de bien d’autres mots avec des illustrations astucieuses et poétiques. Ici, pas de tout noir ou de tout blanc, pas de notion tranchée et arrêtée, mais des propositions. Car certains termes sont tout d’abord perçus comme négatifs, alors qu’ils présentent tout simplement un état ou encore une situation qui n’est ni bonne ni mauvaise !
Avec simplicité, malice et douceur, Des contraires invite à s’ouvrir à de nouvelles associations d’idées, à des pans de culture, de modes de vie. Un moyen de démontrer avec adresse que des différences peuvent aussi bien être contradictoires que complémentaires.
Dans ce petit livre, Poèmes murmurés à l’oreille des bébés, la sophrologue Marcella propose une série de courts textes, quelques mots à chuchoter et fredonner aux nourrissons, ceux qui ne sont pas encore nés comme ceux qui ont déjà vu le jour.
Soucieuse du rythme instauré par la respiration, elle crée une musicalité particulière qui prend corps avec sobriété. On peut dérouler ces mots par touche, un peu tous les jours, à la manière d’une mélodie presque méditative qui va bercer le nourrisson tout en créant un lien entre lui et la maman : le « je » et le « tu » forment alors un mouvement paisible.
Des volumes en superpositions l’illustrent, des formes qui jouent avec leurs transparences, qui accompagnent et complètent la danse des mots de leurs rondeurs, évoquant la maternité et la douceur.
Cet album est un écho à la naissance et au lien, qui peut se lire et se fredonner par tous et toutes : il possède une sorte d’universalité qui plonge lecteurs et lectrices adultes dans leurs propres souvenirs, à l’époque où on leur chantait des poèmes similaires.
Aussi simple que touchant.
Des contraires![]() de Jennifer BouronÉditions Maison Eliza dans la collection Pistache 13,50 €, 190×190 mm, 40 pages, imprimé en Italie, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Poèmes à murmurer à l’oreille des bébés Texte de Marcella, illustré par Marie PoirierÉditions Les Venteniers 20 €, 140×190 mm, 48 pages, imprimé en France, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr ou Place des libraires. |

Approche de la trentaine, et en a profité pour perfectionner ces petites choses si importantes qui font un tout. Vivre les livres, dessiner et créer des trucs, pour relier le dehors au dedans. Aime la nature, les histoires qui donnent espoir, celles aux allures de vieux grimoires, les BD hypersensibles et les images colorées.
Se retrouve dans le travail de Tarmasz, de Tayou Matsumoto, de Bretch Evens.




de