On connait tous l’histoire du Petit chaperon rouge. On ne compte plus les versions (ici même on vous a parlé d’une version poisson, d’un jeu de carte et d’un livre de jeu, sur le forum on a aussi évoqué de très nombreuses versions). Aujourd’hui une version herbier et une version sans paroles… assez surprenante !
L’herbier du Petit Chaperon Rouge est un joli coffret qui contient plein de choses : l’histoire du petit chaperon rouge (ici représenté par un coquelicot) qui se déplie pour former une frise, un herbier dans lequel l’enfant est amené à coller des fleurs qu’il a fait sécher au préalable, un guide pour faire fuir le loup, un sachet de graines avec un petit pot pour faire
pousser des pâquerettes et un plateau de jeu en volume avec le décor de l’histoire ! Ici tout est esthétique et ludique (et écologique car les éditions Petite Plume de carotte ont utilisé du papier respectueux de l’environnement, des encres à base d’huile végétale, des imprimeurs locaux,…). L’herbier est très beau (malgré une couverture souple) et des petits dessins amusant l’agrémentent sans dénaturer esthétiquement l’objet. Le petit livret 1001 astuces naturelles pour chasser le loup regorge de petites choses à fabriquer, créer,… Le loup est un prétexte, un fil conducteur mais toutes les choses que contiennent ce livret sont intelligentes : fabriquer un dentifrice avec des feuilles de menthe (si si, l’odeur fait fuir le loup), construire un refuge pour abeilles (qui piqueront les fesses du loup s’il approche) ou encore apprendre des comptines sur le loup (qui le feront fuir également !). Le plateau de jeu, lui, est peut-être la chose sur laquelle j’ai le moins accroché car je n’ai pas compris le but (pas de règle de jeu fournie, je pense qu’il s’agit là d’un jeu d’imagination) mais l’ensemble est tellement esthétique et regorge de tellement de choses qu’on accroche forcément à ce joli coffret. Pour tous les amoureux de la nature et ceux qui ne demandent qu’à l’être.
Le petit chaperon rouge se promène sur les poils du loup, il voit au loin la maison de la grand-mère sur le nez de l’animal, il faut pour y arriver passer sur les dents, notamment, et pendant ce temps le loup surveille…
Cette version sans paroles est une petite merveille, le livre est extrêmement beau, très esthétique, les dessins sont magnifiques. Le loup se forme dans les cheveux du petit chaperon ou dans une ombre. L’histoire elle… est à inventer… J’ai fait « lire » le livre à plusieurs personnes et c’est drôle de constater que chacun y a vu quelque chose de différent (est-ce qu’à la fin on se rend compte que tout ça n’était qu’un cauchemar ? Est-ce que le petit chaperon rouge passe vraiment dans le ventre du loup et qu’il est sauvé par un chasseur ? Est-ce qu’il trouve sa grand-mère dans le noir et qu’ils partent tous les deux ?). Un superbe album qui fait créer, imaginer, réfléchir… et n’est-ce pas les buts d’un livre ?
L’herbier du Petit chaperon rouge![]() ![]() Textes de Charles Perrault et Lionel Hignard, illustré par Marc Pouyet, Laurent Audouin et Yannick Fourié Petite plume de carotte 19,50€, 315x240x40 mm, imprimé en France |
Chaperon rouge![]() ![]() d’Adolfo Serra Actes Sud Junior 12,50€, 200×120 mm, 40 pages, imprimé en Italie |
Vous aimez La mare aux mots ? Votez pour nous aux Golden Blogs Awards : http://www.golden-blog-awards.fr//blogs/la-mare-aux-mots.html. Vous pouvez voter chaque jour et pour que ce soit plus pratique on l’a mis dans la colonne de droite, un clic suffit ! Merci à vous.
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
A voté !
😉
Whaaa!… Je ne connaissais pas “Chaperon Rouge” d’Adolfo Serra, mais quelle claque!!! Je l’ai ajouté sur ma liste de course…
Je connaissais pleins de versions…maus aucune de ces deux-là, qui me tentent!