Du bébé à la grand-mère, en quelques pages…
Aux quatre coins de la terre, les bébés se promènent, aiment les câlins, mangent, rêvent, rient et dorment… Les traditions diffèrent mais au fond les besoins sont les mêmes.
C’est ce que nous démontre Que fais-tu bébé ?, ce très bel album de He Zhihong. Avec de magnifiques (même si j’ai été un peu déroutée au premier abord) illustrations faites de peintures sur soie, on découvre de petites tranches de vie d’enfants du monde entier. Les drapés des vêtements, le détail des cheveux, les petites moues : c’est très réaliste ! Le texte est très simple, et l’ensemble très poétique. Les enfants très jeunes, et les autres, se retrouveront dans ces instants simples de la vie, qui font tout son charme. Un très bel album que je pense offrir en cadeau de naissance dans mon entourage !
A l’autre bout de la vie, il y a la mort. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Est-ce que tout le monde meurt ? Pourquoi ? Est-ce qu’on oublie les gens morts ? Autant de questions que se pose un petit garçon, en pleine discussion avec sa maman, alors qu’il vient de perdre sa grand-mère… Elle tente de lui répondre le plus simplement et le plus clairement possible, sans rien omettre, sans enjoliver et sans dramatiser…
Et c’est réussi ! Mélanie Walsh parvient à aborder la question difficile du deuil, à hauteur d’enfant et de manière concrète. Le texte, sous forme de dialogue donc, est facile à comprendre et en même temps et permet d’aborder des notions assez abstraites comme les croyances, le souvenir, l’enterrement, la vieillesse… Avec de jolies illustrations en papier découpé, et des pages à trous et rabats, Au revoir grand-mère est un album qui va au cœur du sujet, avec force et justesse ! C’est donc à mon sens aussi utile aux enfants qui se questionnent qu’aux parents qui doivent répondre !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un autre livre d’He Zhihong (Voilà le loup).
Que fais-tu bébé ? de He Zhihong Seuil Jeunesse 13,90 €, 200 x 220 mm, 40 pages, imprimé en Belgique, 2014. |
Au revoir grand-mère de Melanie Walsh Gallimard Jeunesse 13,50 €, 248 x 270 mm, 40 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Imaginez des livres anciens dont on aurait ôté tout le texte…
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !