Titre emprunté à une chanson de mon enfance : “Tous les animaux du monde, tous les animaux sont mes amis. Du lion à la colombe, du renard au…ouistiti !”
Vous voyez cette jeune fille sur la couverture ? Elle a rencontré toutes sortes de mamans, et va vous révéler tous leurs secrets : la maman-écureuil fait des provisions pour ses petits, la maman-pieuvre n’a pas trop de ses huit bras, la maman chouette veille toute la nuit, la maman-koala déplace ses enfants sur son dos… Ça vous rappelle quelqu’un ? Vous-même ? Ne cherchez pas ici un documentaire. Avec cet album pour enfants, Nancy Guilbert dresse plutôt un inventaire tendre et poétique des caractéristiques des parents et les illustrations modernes de Lilly Seewald sont pleines de clins d’œil aux mamans humaines finalement (et bon nombre de ces portraits conviendraient aux pères) ! A la rencontre des mamans nous rappelle que nous sommes tous des animaux après tout !
Quelques pas de plus…
Je vous ai déjà parlé de Nancy Guilbert qui écrit notamment la série Aliénor, cette princesse qui veut devenir chevalier, tout en gardant robe et diadèmes !
A la rencontre des mamans de Nancy Guilbert illustré par Lilly Seewald Les p’tits totems 15 €, 250×250 mm, 32 pages, lieu d’impression non indiqué. |
Je vous ai parlé plusieurs fois (ici) de Michel, ce héros absurde à quatre yeux. Il passe depuis quelques semaines en dessin animé, le matin en clair sur Canal +, grâce au studio Folimage. Et on trouve même le DVD de ses aventures !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ce livre a l’air super sympa. Merci pour cette découverte.
Merci beaucoup pour ce charmant post ! Je suis ravie que le livre vous ait plu… 🙂
Au plaisir !
Je découvre le post aujourd’hui ! Mon petit doigt ne m’avait rien dit…! Merci pour cette jolie chronique, et après tout, c’est vrai, bon nombre de ces pages conviendraient aussi aux papas…Alors, pourquoi pas !?
Ca me rappelle un livre magnifique édité par le conseil général du puy de dôme offert à tous les bébés nés en 2010 qui parle des mamans…. Dans un autre registre mais avec beaucoup de douceur. Ma maman à moi….
En fait pas grand chose à voir avec celui là mais j’ai toujours des associations d’idées farfelues 😀