C’est un parfum qui réveilla Lucas, un petit panda roux, ce matin-là. Un parfum qu’il ne connaissait pas et qui va le faire quitter l’arbre sur lequel il vit depuis toujours et partir à l’aventure. Comment retrouver d’où vient ce parfum ? Il faudra à Lucas faire des rencontres, parcourir le pays, utiliser plusieurs moyens de transport… mais ça risque d’en valoir le coup !
Ce qui frappe d’emblée dans Lucas & le parfum voyageur c’est la beauté et la douceur des illustrations, elles ont comme une texture, comme celle d’une trame de toile. Vraiment visuellement, la qualité du papier aidant, c’est une vraie réussite. Le texte est également très beau, cette histoire de panda roux qui n’a jamais quitté son arbre et qui va partir à l’aventure parle bien-sûr de la peur de sortir, la peur des autres, de l’inconnu, mais on parle aussi de l’amour, de la curiosité, de l’amitié et de l’entraide. Un très bel album, très doux, très esthétique
Lucas & le Parfum Voyageur de Gaël Dubreuil, illustré par Julien Tixier Vilo jeunesse 12€, 215×250 mm, 36 pages, imprimé en Italie |
Envie de prendre une petite photo comme dans un bon vieux photomaton sans bouger de la maison ? Direction La Photocabine !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Tu nous invite à voyager dans des livres toujours plus tentants…. Je t’aime et je te hais 😀