Aujourd’hui, un peu de musique… Cet été j’ai emprunté 14 CD pour enfants à la bibliothèque… oui 14 ! La bibliothécaire m’a regardé d’un drôle d’oeil genre ” lui il va graver… ” En fait je me désespérais de trouver un truc sympa genre Zut, Pascal Parisot, Oldelaf,… pour l’âge de ma fille (3 ans et demi). Et sur les 14 je n’ai rien trouvé de bien… c’était déprimant… Ma fille n’était pas plus que ça touchée et moi je n’arrivais pas à écouter plus de deux pistes (j’ai d’ailleurs trouvé par la même occasion comment torturer quelqu’un : l’attacher à une chaise et lui passer ce genre de disque). Et puis il y a peu de cherchant sur le site de Victor Mélodie j’ai entendu des extraits de Babouille Bonbon qui ont éveillé ma curiosité… J’ai voulu en entendre plus et j’ai eu raison! Enfin un disque rythmé, un disque “rock” pour enfants comme savent le faire si bien Zut, par exemple, un disque dont les musiques plaisent autant aux parents qu’aux enfants, où on n’a pas envie de s’arracher les cheveux en l’entendant. C’est même moi qui propose à ma fille de l’écouter (ce qui est le cas de peu de disques pour enfants). Certaines chansons comme Du bruit sont même jouissives. L’album donne envie de danser, de se lâcher avec les enfants, ce n’est absolument pas politiquement correcte, c’est génial. Cette vidéo m’a vraiment donné envie de les voir sur scène avec ma fille (ou sans elle).
La chanson Du bruit (l’image n’a pas d’importance) :
Leur myspace : http://www.myspace.com/babouillebonbon
J’aime beaucoup le chanteur Samir Barris. Il avait sorti un très bel album pour adulte en 2006, Quel effet, je l’avais vu en concert et j’avais été sensible à son univers, à sa poésie, à son charme. Aussi j’ai été assez curieux d’entendre ce qu’il pouvait faire d’un disque pour enfants. Donc Samir Barris s’appelle, pour cet album, Ici Baba (pour ne pas qu’on confonde sa carrière “adulte” et sa carrière “enfant” certainement) et signe cet album qui a pour nom “Chat qui se cache“. C’est très doux, très beau, très poétique, très sensible. On s’adresse ici aux plus jeunes et c’est avec une infinie douceur la plupart du temps et parfois des petites chansons plus rythmées pour le plus grand plaisir des enfants. Sur son myspace vous pouvez écouter quelques extraits et découvrir sa jolie version de Petit escargot qui éclate ma fille, C’est quoi, chanson participative, qui nous met en joie ici,… Car c’est aussi le but du disque, faire participer les enfants, les faire chanter et chanter avec eux, les faire réagir… C’est un super disque dans lequel on sent une part d’impro, un gros plaisir de jouer, un vrai amour des enfants et une connaissance de leur envie, de leur besoin (il y a tellement de disques qui sont plus faits pour les parents…), quelque chose de vrai, de naturel comme si on était dans le salon avec un père et ses enfants. Les textes sont simples, souvent courts, faciles à reprendre. Le disque parfait pour chanter, danser, délirer avec vos enfants.
Dans un autre registre, Naïve a sorti un nouveau disque de Jean-François Alexandre qu’on aime beaucoup ici (on vous avait parlé de ses musiques pour petites oreilles notamment). Ici ce sont 50 chansons et 75 comptines de nos régions, dans la même collection que Chansons et comptines de notre enfance, dont on vous avait déjà parlé également, qui reste pour moi le meilleur album de comptines “classiques”. Vous reconnaitrez forcément des chansons que vous avez entendues, parfois chantées par votre grand mère, comme Aux marches du palais, Chevaliers de la table ronde, Perrine était servante, Dans les prisons de Nantes,… Moi celle qui me fait un pincement au cœur c’est La paimpolaise. Bref c’est encore un album très complet ! A la fin vous pouvez retrouver les chansons classées par régions. C’est un album en 3 CD (le troisième contient des versions instrumentales), le livret est magnifique, avec ses spirales, très pratique pour tourner les pages ou poser la chanson devant ses yeux pour chanter. Une belle façon de ne pas faire mourir ces chansons qui pour la plupart datent d’avant la naissance de nos arrières grand-mères ! Et contrairement à ce qu’on pourrait croire (je l’ai cru moi même) ce n’est pas barbant ou insupportable quand on n’est pas amoureux du folklore (ce qui est mon cas). Jean-François Alexandre a ce don de nous faire aimer toutes les musiques.
Quand je ne chante plus de chanson, je tourne en rond de Babouille Bonbon
Victor Mélodie.
L’éditeur dit 6 ans mais à 3 ans c’est très bien aussi.
Chat qui se cache d’Ici Baba
Victor Mélodie.
L’éditeur indique “à partir de 18 mois” mais à 3 ans et demi ça fonctionne aussi super bien.
Chansons et comptines de nos régions, 3 disques à partager en famille de Jean-François Alexandre
Chez Naïve jeunesse
L’éditeur indique 2-7ans.
En partenariat avec Le doigt dans l’oeil
———————————————————————————————————————–
A part ça?
Mi-novembre nous allons vous proposer, Marianne et moi, nos listes de Noël. Non pas ce que nous vous demandons, mais ce que nous vous conseillons. Une sorte de liste idéale, composée de nos coups de cœurs de ces derniers mois. Nous voulions vous proposer de participer. Faites nous une jolie liste (maximum 10 titres) de ce que vous conseilleriez mettez la en commentaire ou envoyez la nous par mail à contact @ lamareauxmots.com. Nous essayerons de faire une liste des lecteurs à partir de vos choix (si tout le monde cite des choses différentes ça ne va pas être évident ! )
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Et bien je pourrais être ta fille car moi aussi la version de Petit Escargot par ICI BABA m’éclate ! Je la connaissais déjà mais j’ai pris bon plaisir à la réécouter pour l’occasion !
😉
J’avoue qu’au bout d’un moment, j’avais abandonné “de misère”, comme on dit dans le Nord. Les Guilidoux avaient tout de même trouvé grâce à nos yeux : http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-nous-sommes-les-guilidoux-55157982.html
Petitou a maintenant 7 ans mais il écoute toujours leurs disques.
Et puis j’aime aussi les livres-disques de Didier Jeunesse, originaux, superbement illustrés mais hélas parfois mal chantés.
Sinon, j’avais tapé dans la musique de grands ! Du coup, le petit monsieur adore Juliette, Thomas Fersen, Boby Lapointe…
Ici aussi y’a du Juliette et du Thomas Fersen (entre autre ! ). Je parle bientôt de trois nouveautés de Didier Jeunesse.
Excellente idée ! Ça pourrait aller dans la hotte… Je réfléchis à une liste, je l’envoie bientôt !
Euh… J’ai préparé ma liste de 10 albums quasi-indispensables, mais l’adresse que tu proposes ne marche pas… Help !
Ah ben y’a un souci car c’est la bonne adresse ! (faut enlever les espace, par contre, je le dis au cas où)
ayééééé !
Et euh … j’suis pas futée alors je n’ai pas compris si notre proposition de liste de livres devait être une liste qui pioche parmi les coups de coeurs déjà présenté sur le site ?…
Parceque bon (si c’était le cas), pour ma part ce serait ça :
1/ Alice au pays des merveilles
2/ Yexian et le soulier d’or
3/ Le voyage de M’Toto Lunettes
4/ Bulle et Bob dans la cuisine
5/ La compil’ Tintamarre
6/ Merlin , l’enfance d’un enchanteur
7/ Léontine princesse en salopette
8/ Le petit bois du dimanche soir
9/ “Le carnaval des animaux”
10/ Comment c’était Paris quand tu avais mon âge.
“Ce que vous conseilleriez” 😀
Great stuff de votre lamareauxmots.com, l’homme. Ive lire vos données avant et vous êtes tout simplement trop génial. J’aime ce que youve a obtenu ici, aiment ce disant vous êtes et la manière dont vous le dites. Vous rendre divertissant et vous avez encore réussi à le garder à puce. J’ai hâte de lire plus de vous. C’est vraiment un excellent blog.