Aujourd’hui, mettons les ogres à l’honneur !
Une fois par an, les parents de l’Ogre mondial sortent de leur forêt pour aller capturer l’enfant qui leur servira de nourriture pour le reste de l’année. Mais cela ne suffit pas à l’Ogre mondial, qui aimerait tous les goûter ! Il décide alors de partir parcourir le monde pour dévorer un enfant par pays visité ! Un sandwich à l’américain, un ragoût épicé au petit mexicain, un esquimau glacé pour le dessert, une pizza italienne garnie d’un gamin à l’anchois, un rouleau de printemps chinois fourré au petit turbulent,… Tout un programme ! Il va ainsi dévorer dix enfants, sur les cinq continents. Mais il ne sait pas à qui il a affaire ! Les enfants sont malins et sauront se sortir de ce mauvais pas, en faisant preuve de solidarité !
Christos nous présente une histoire originale qui revisite le genre du conte. En suivant ce monstre bleu, on découvre également les nombres (à chaque nouveau festin, un enfant de plus dans l’estomac) et différentes régions du monde ! Aucun enfant n’est meilleur (dans tous les sens du terme) qu’un autre, et cet ogre a beau se montrer féroce, il ne leur résistera pas longtemps ! Le nouvel ogre mondial est un drôle de tour du monde illustré avec talent et beaucoup de détails par Charlotte Cottereau, et devrait ravir les jeunes lecteurs !
Visualisez quelques pages intérieures sur le site des éditions Dadoclem.
Bonnet d’or est un mignon petit lutin. Il part en promenade et entre sans demander la permission dans une jolie maison en lisière de forêt. C’est la maison d’un ogre, d’une ogresse et d’un ogrillon. Ils sont absents et Bonnet d’or fait comme chez lui… Comment réagiront les trois ogres à leur retour ?
Cette histoire ne vous rappelle rien ? Eh oui, il s’agit bien d’une adaptation du célèbre conte de Boucle d’Or et les Trois Ours. Avec Boucle d’Or et les Trois Ogres, Eric Battut revisite une nouvelle fois une histoire lue et entendue de nombreuses fois. On s’amuse à comparer les deux versions, mais on apprécie l’aventure du petit lutin pour elle-même. Le ton est plein d’humour, la chute plutôt drôle, et les mots bien choisis. Ajoutez à cela des illustrations en papier découpé et coloré qui montrent juste ce qu’il faut et vous obtenez une histoire drôle et vivante pour redécouvrir cette célèbre aventure !
Vous pouvez visualiser quelques pages intérieures sur le site des éditions L’Élan Vert.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Christos (Parle-moi Papa), Charlotte Cottereau (Les baisers de Cornélius et Le voyage de Mamily) Eric Battut (Deux clowns, Mes petits bateaux, Le petit poisson rouge, Arthur 1er et le trône à trois pieds, Quand grand-mère revenait, Monsieur Scarlatine, Comme un pou).
Le nouvel ogre mondial![]() ![]() Texte de Christos, illustré par Charlotte Cottereau Dadoclem 13€, 245×230 mm, 34 pages, imprimé en République Tchèque, 2013 |
Bonnet d’Or et les Trois Ogres![]() ![]() d’Eric Battut L’élan vert dans la collection Les petits m. 12,20 €, 230 x 230 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Vous n’avez pas froid aux yeux (et surtout aux mains) ? Admirez ce formidable instrument de musique !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’ADORE LES OGRRRRRRRES ! Merci Marianne 😉
Mon meilleur souvenir littéraire d’ogre était un exemplaire des “Belles Histoires” : L’orgre qui avait peur des enfants! Ou quand démystifier les méchants ogres cruels! 😉
Avis aux enseignants : “Le Nouvel Ogre Mondial”, ce joli livre ludique de Christos et de Charlotte Cottereau est accompagné de nombreuses fiches pédagogiques disponibles gratuitement sur le site de l’éditeur http://www.dadoclem.fr
Bonne lecture à tous
Mention spéciale aux musiciens qui n’ont pas froids aux mains !…