Une chronique un peu particulière aujourd’hui, puisque je vais vous raconter la fin des ouvrages dont je vais vous parler, ce que je ne fais jamais ! Le point commun entre ces deux très bons albums c’est que ce sont des sortes de « prequel » comme on dit maintenant (comprenez « qui se passe avant »). Une sorte de clin d’œil, intelligent, à la fin de l’histoire.
Une mamie vivait au fond d’un bois, dans une jolie petite maison. Elle adorait le rouge, elle avait d’ailleurs des joues rouges, un rosier rouge, une robe rouge et des rideaux rouges ! Aussi, dès qu’elle tricotait quelque chose pour sa petite fille… c’était rouge ! Sauf que les chaussettes rouges avaient fait que des limaces l’avaient prise pour une fraise des bois, des gants avaient transformé ses mains en pommes aux yeux des lapins, son écharpe avait attiré le taureau, le cache-oreilles un pic vert… Comprenez-la, la petite fille ne voulait plus de vêtements rouges ! Mais la grand-mère eut une idée, là c’est sûr aucun animal ne serait attiré… elle lui tricota un chaperon rouge !
On rit bien sûr beaucoup de la chute (avec un loup en arrière-plan) dans ce très bel album, très graphique, signé Alice Brière-Haquet et Élise Carpentier. Les illustrations noire et rouge, en linogravure visiblement, sont magnifiques et, comme d’habitude, les mots d’Alice Brière-Haquet sont bien choisis, elle joue avec les sons et son texte est un délice à lire à voix haute. Un petit livre rouge qui pétille et qui fait du bien pour tous ceux qui aiment les contes détournés.
Des planches intérieures sur le site de l’éditeur.
Une poule rousse, une poule blanche et une poule grise picoraient dans la cour d’une ferme quand elles aperçurent un fromage. Qui l’avait vu la première ? À qui ce fromage revenait-il ? Il fallait trancher ! Heureusement, un corbeau passait par là et décida de les départager. Pour ça, il fallait savoir laquelle était la plus courageuse. Voilà donc nos trois poules qui se mettent à raconter leur plus grand exploit… quitte à en rajouter un peu ! Du coup, le corbeau décida qu’elles étaient toutes aussi courageuses et s’envola avec le camembert puis, sur un arbre perché, s’apprêta à le manger…
Qu’elles sont belles les illustrations en volume de Patrick Pasques ! Avec beaucoup d’humour (et de doigté), il a donc représenté animaux et décors en pliages et c’est absolument magnifique. L’histoire, pleine de rythme, est aussi drôle que les illustrations, on écoute les poules nous raconter comment elles ont sauvé une baleine, voyagé dans l’espace ou terrassé un monstre dangereux. Les enfants se régalent… et nous aussi !
Quelques pages intérieures sur le blog de l’auteur.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages d’Alice Brière Haquet (Mon voyage en gâteau, Mélina, Pierre la Lune, Mademoiselle Tricotin, Une vie en bleu, Aliens mode d’emploi, Dis-moi l’oiseau, Le peintre des drapeaux, Paul, A quoi rêve un pissenlit ? et Perdu !). Retrouvez aussi notre interview d’Alice Brière-Haquet.
Rouge !![]() ![]() Texte d’Alice Brière-Haquet, illustré par Élise Carpentier Motus 11€, 140×160 mm, 36 pages, imprimé en Italie, 2010. |
Le corbeau et les trois poules![]() ![]() de Patrick Pasques Points de suspension 13€, 200×230 mm, 30 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2013. |
Vous le savez, on aime beaucoup le paper art !
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !