Décidément, en ce moment, je parle souvent de supports orignaux, et de livres pas comme les autres. Je ne déroge pas à la règle aujourd’hui avec Une drôle de Fourmilière, écrit, illustré, et édité par Nathalie Infante, via sa maison d’édition Les Éditions Marie-Louise.
En effet, ici, pas de couverture, ou bien même de pages à tourner. Tout est à la verticale !
Justement, les fourmis, qui en ont assez de se faire attaquer par les humains qui creusent la terre dans laquelle elles ont élu domicile, décident de s’expatrier et de construire… une fusée !
Rien de plus normal alors, que de présenter l’histoire dans un grand format vertical, sous forme de dépliant. C’est le principe de cette collection, Rollstory. Une lecture originale qui permet de découvrir au fur et à mesure une seule et grande illustration. Une fois déroulé, le livre devient une grande frise verticale que l’on peut afficher.
J’ai tout de suite pensé aux dépliants de cartes postales que l’on peut trouver dans les villes touristiques ! Chaque morceau d’histoire est en correspondance avec un morceau de l’illustration. Plus l’histoire avance, plus on voit la fusée se construire sous nos yeux. Magique!
Les illustrations sont très colorées et modernes, et le texte est intégralement en rimes, avec des typographies différentes sur certains mots !
C’est drôle, beau, original, et mine de rien, on parle aussi de préserver nos sols et leurs habitants.
Et il y a même la possibilité d’aller plus loin en se procurant un second livre, qui cette fois permet de construire une fusée en trois dimensions, et de jouer avec. C’est Construis la Fousée des Fourmis, et ça permet de prolonger le plaisir.
Prêts pour le décollage ? Embarquez !
Une drôle de fourmilière, Nathalie Infante
Éditions Marie-Louise
Prix : 6 euros
Public : A leur lire/Lecteurs débutants
————————————————————————————————————————–
A part ça ?
Il était une histoire est un site qui propose des albums, des histoires, des contes et légendes, des fables, des poésies, des comptines, des chansons, et même des documentaires à consulter, lire, seul ou à plusieurs, ou à se laisser conter. Les textes sont écrits, lus, illustrés. Il y en a pour tous les âges, et on peut télécharger et/ou imprimer l’histoire également. C’est, il me semble un support riche pour partir à la découverte des mots et des histoires, et tout est entièrement légal. Rue des Écoles, maison d’édition jeunesse et parascolaire prend part à ce projet.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ouiii il est super chouette le site Il était une histoire. Nous on le pratique depuis un moment et c’est vraiment sympa je le conseil à tout le monde allez y.