Et si on parlait un peu musique aujourd’hui ? Voici donc 3 CD sortis il y a peu.
Et je commence avec nos chouchous, ceux qui font depuis quelques années les meilleurs albums pour enfant, ZUT ! Leur dernier album en date s’appelle et qu’ça saute ! et chez nous c’est déjà un classique ! Comme toujours c’est dansant, entrainant, les paroles sont intelligentes, ne prennent pas les enfants pour des idiots et ça plait aussi aux parents ! Ce coup ci les ZUT nous parlent d’un enfant qui se lève avant le réveil (Réveil Martin), de la rentrée (Aujourd’hui c’est la rentrée), du lendemain de Noël (Vive le 26 décembre) et à travers plusieurs chansons de la différence, qu’ il s’agisse de ne juger les gens à leur apparence (A chacun sa tête) ou d’un enfant différent (Un petit quelque chose). Bref les chansons sont drôles et entrainantes et font passer quelques messages, on retient assez vite les refrains et on les reprend avec les enfants avec un grand bonheur. On ne vous le dira jamais assez ZUT est LA référence, si vous cherchez un album pour les “3-10 ans et plus” c’est celui à offrir. Et si vous voulez faire danser vos enfants ils seront à l’Olympia le 18 décembre prochain… et nous on sera dans la salle ! (retrouvez aussi l‘interview de Phil Marsal de Zut pour La mare aux mots).
Ma chanson préférée de l’album, Les cousins, les cousines en duo avec Bombes 2 Bal
Leur site : http://www.coucouzut.com
J’avoue que j’étais septique sur Chansons d’une maman pour culottes courtes d’Enzo Enzo. J’avais un souvenir lointain d’elle, d’une chanson surtout Juste quelqu’un de bien et d’un album avec Kent… bref j’avais un peu peur du syndrome “chanteuse dont on ne parle plus qui nous fait un album pour enfant” (si si c’est un syndrome, cherchez vous en trouverez plusieurs…). J’ai été assez agréablement surpris. Elle reprend de vieilles chansons qui ont marqué son enfance (et la mienne), des chansons des années 30 à 60. De C’est pour mon papa à Salade de fruit en passant par Tout va très bien Madame la marquise, J’ai deux amours ou Minnie petite souris (chanson que j’adore). C’est très chouette de les redécouvrir et de les chanter avec les enfants. C’est un album très rafraîchissant, qui fait du bien. Visiblement elle avait déjà sorti un album pour enfants Chansons d’une maman, un changement de carrière réussi !
Si vous voulez la découvrir sur scène elle sera aux Herbiers (85) le 18 décembre, à Jointville-le-Pont (94) le 21, à Grand-Quévilly (76) le 5 février, à Clichy (92) le 25 mars, à Béziers (34) le 11 mai, à Vitry (94) le 16 mai.
Son site : www.enzo-enzo.com
J’avais découvert Alain Schneider avec un très bon livre cd de chez Gallimard Jeunesse, Des rondes et des z’etoiles sorti en 2007, puis j’avais aimé les chansons qui figuraient dans la compil’ Tintamarre donc je vous parlais il y a peu, il vient de sortir un album live Dans ma rue. Le côté live donne un côté très vivant aux chansons. Dans la famille “chanteurs pour enfants” Alain Schneider serait l’oncle poète. Mots bien choisis, textes ciselés, il est parfois qualifié “d’Alain Souchon pour enfant”. Mêlant musiques du monde (superbe Chocolat, caramel ou la belle chanson engagée T’es rien sur la terre, terrien), bossa, rock… l’album est une jolie ballade où l’on croise un ogre qui joue de l’orgue, une fée qui invite ses copines pour blablater ou des piranhas. Un très bel album pour les amoureux des mots. Certainement pour les enfants un peu plus grands que ceux à qui sont destinés les albums dont je parle plus haut.
Anna et les piranhas :
Son site (avec la liste des dates de concert) : http://www.toutrebarbouiller.com/
Et qu’ça saute ! de ZUT est sorti chez Naïve
Chansons d’une maman pour culottes courtes d’Enzo Enzo chez Naïve également
Dans ma rue d’Alain Schneider chez Victorie Music
——————————————————————————————————————————–
A part ça ?
Puisqu’on parle musique, Naïve a créé un blog entièrement dédié à leurs sorties jeunesse http://www.lamusiqueunjeudenfant.com En plus des actualités des artistes Naïve, on retrouve des jeux, coloriages, partitions… Une bien belle initiative.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Lorsque le disque d’Enzo Enzo est sorti, je me suis ruée ! Petitou devait avoir 3 ans et le CD est passé en boucle pendant des semaines, que dis-je, des semaines ? Les chansons sont choisies avec soin (amour ?), chantées avec classe ! C’est juste, arrangé avec soin. Ce disque est un exemple du genre. Enzo Enzo a récidivé depuis avec un disque de chansons tirées de film, tout aussi réussi.
J’adore !
Tu parles bien du même album ? Car il est sorti le 3 novembre.