C’est l’histoire d’un ours très câlin, mais vraiment TRÈS câlin. Dès qu’il croisait un animal, il ne pouvait s’empêcher de le prendre dans ses bras. Imaginez la surprise de ce dernier ! Mais ce que cet ours préférait encore plus câliner c’était les arbres, tous y passaient. Imaginez donc la réaction de cet ours plein d’amour le jour où il vit un homme en train d’abattre un arbre… Devinerez-vous ce qu’il fit ?
Voilà un album qui donne envie de faire des câlins ! On rit beaucoup en voyant la tête du lapin ou de l’élan qui se retrouvent d’un coup dans les bras d’un ours, mais c’est surtout un album qui nous dit qu’avec de l’amour on arrive mieux à avoir ce qu’on veut, et qu’un câlin… c’est parfois déroutant et efficace !
Un album aux illustrations pleines d’humour et au message plein d’amour !
Pour retarder l’heure du dodo il y a plein de techniques : faire semblant de ne rien comprendre à l’histoire du soir, demander un verre d’eau, faire croire qu’il y a un monstre sous le lit, demander à laisser la porte ouverte, revenir en disant qu’elle est trop ouverte… les enfants qui manquent d’imagination trouveront, regroupées ici, 27 idées pour repousser le moment fatidique.
Mais qu’est-ce qui a pris à Séverine Vidal de fournir à nos enfants des techniques imparables ? Est-ce qu’on donne des armes à quelqu’un qui essaye de nous combattre ? Non, mais franchement ! Blague à part, Le petit dodophobe en 27 leçons est une sorte de catalogue, donc, de petites techniques pour ne pas dormir et la plupart sont vraiment drôles et bien trouvées. Les enfants se reconnaîtront forcément, riront d’eux-mêmes (on rira avec eux, mais un peu jaune).
Un inventaire plein d’humour qui nous rappellera des situations vécues…
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages de Séverine Vidal (Wilo et Mi, la légende de La Grise, Nestor, maudits mercredis, Les bruits chez qui j’habite, Huit saisons et des poussières, J’aime mes cauchemars, Méga-Loup, Fées d’hiver, Billie du bayou, le banjo de Will, Billie du bayou, SOS Garp en détresse, Noël à l’endroit, Mon secret rit tout le temps, 55 oiseaux, Prune et l’argent de poche, Une girafe un peu toquée, Bad Lino, L’œil du pigeon, Au pays des vents si chauds, Petit Minus, Le laboureur de nuages & autres petits métiers imaginaires, La grande collection, Mon papa est zarzouilleur, Clovis & le pain d’épices, Rien qu’une fois, Philo mène la danse, Plus jamais petite, Comment j’ai connu papa, Arsène veut grandir, Lâcher sa main, Rouge Bitume, Comme une plume, J’attends Mamy, Roulette Russe tome 1 Noël en juillet, Je n’irai pas, Léontine, princesse en salopette, Mamythologie, On n’a rien vu venir, Du fil à retordre, Prune, tome 1 : La grosse rumeur, Prune, tome 2 : Le fils de la nouvelle fiancée de papa, Prune, tome 3 : Prune et la colo d’enfer, 5h22, Les petites marées et La meilleure nuit de tous les temps) et Lynda Corazza (Le bébé). Retrouvez aussi notre interview de Séverine Vidal.
Gros câlin de Nicholas Oldland (traduit par Alice Boucher) Bayard jeunesse 10,90 €, 202×202 mm, 32 pages, imprimé en Malaisie, 2014. |
Le petit dodophobe en 27 leçons Texte de Séverine Vidal, illustré par Lynda Corazza Frimousse dans la collection Sa majesté du soir 17,50 €, 176×227 mm, 60 pages, imprimé en Lettonie, 2014. |
« Un chapitre “subversif” de “Charlie et la chocolaterie” enfin publié. »
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Gros câlin je ne connais pas. Il donne envie de l’avoir entre les bras. Heu ! Entre les mains ça suffira !!
ci-mer !
et je fais pire : en atelier, je demande aux mômes d’en imaginer une 28ème 😉